Les talibans saluent la réception de l’aide humanitaire américaine, mais pas encore de reconnaissance politique formelle
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Il semblerait que les deux parties soient parvenues à un accord sur l’aide humanitaire, la réception des fonds n’étant pas liée à une reconnaissance politique officielle. La partie américaine a obtenu la confirmation que les talibans autoriseraient les citoyens et résidents permanents américains, ainsi que les autres ressortissants étrangers encore bloqués en Afghanistan, à quitter le pays :
La déclaration indique que les États-Unis ont accepté de fournir une aide humanitaire à l’Afghanistan, tandis que les Talibans ont déclaré qu’ils « faciliteraient le mouvement de principe des ressortissants étrangers. »
Il semble que les talibans à bord de jets gagnent lentement une certaine reconnaissance de la part de Washington…
Il a également été convenu que les talibans s’engageraient à lutter contre le terrorisme, ce qui intervient après les attaques de l’ISIS-K contre des mosquées et les massacres de civils, qui ont donné lieu à des assauts des talibans contre ce qui serait des cachettes d’ISIS.
La déclaration de la partie américaine sur l’aide étrangère dirigée vers Kaboul était plus vague, disant seulement que « Les deux parties ont également discuté de la disposition des États-Unis à fournir une aide humanitaire robuste, directement au peuple afghan. »
« La délégation américaine s’est concentrée sur les préoccupations en matière de sécurité et de terrorisme et sur la sécurité du transit des citoyens américains, des autres ressortissants étrangers et de nos partenaires afghans, ainsi que sur les droits de l’homme, y compris la participation significative des femmes et des filles à tous les aspects de la société afghane », indique le compte rendu du département d’État américain sur les débats à Doha.
Le mois dernier, l’administration Biden a semblé laisser en suspens les questions de la coopération antiterroriste avec les talibans, de l’aide étrangère au pays et de la reconnaissance officielle du pouvoir taliban. Toutes ces questions restent extrêmement controversées, car chacune d’entre elles serait considérée comme un aveu flagrant de la défaite de Washington après deux décennies de guerre. En outre, le gouvernement américain deviendrait un « partenaire » d’une organisation terroriste de facto que les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont passé de nombreuses années à combattre.
Au cours du week-end, les dirigeants talibans ont réaffirmé leur refus d’accepter tout niveau de coopération américaine pour combattre ISIS-K ou d’autres terroristes dans le pays.
SOURCE
« Le pacifisme restera toujours un idéal, la guerre un fait, et si les peuples blancs sont résolus à ne plus jamais y entrer, ce sont les peuples de couleur qui le feront et qui régneront sur le monde. » — Oswald Spengler, La paix mondiale est-elle possible ? (1936)
EN BANDE SON :
Catégories :REBLOG
1 réponse »