REBLOG

Voici les pays qui possèdent le plus de réacteurs nucléaires

Voici les pays qui possèdent le plus de réacteurs nucléaires

Selon le rapport 2021 sur l’état de l’industrie nucléaire mondiale, la production mondiale d’électricité nucléaire a chuté de 3,9 % en 2020, malgré une hausse de 4,4 % en Chine, où deux nouveaux réacteurs ont été ajoutés. En 2021, 415 réacteurs étaient opérationnels dans le monde, soit 22 de moins qu’en 2011. Vingt-six autres sont actuellement stockés à long terme et 53 sont en construction, dont la moitié environ en Chine et en Inde.

L’expansion rapide des énergies renouvelables et le sentiment négatif du public à l’égard de l’énergie nucléaire créé par des catastrophes telles que celles de Tchernobyl ou de Fukushima ont fait de l’énergie nucléaire un parent pauvre de la production mondiale d’énergie. L’énergie nucléaire a connu un lent déclin, passant d’une part maximale de 17,5 % de la production mondiale d’électricité en 1996 à une part de seulement 10,1 % en 2020, car les pays sont plus nombreux à mettre en attente ou à abandonner leurs stratégies d’énergie nucléaire qu’à les développer.

Toutefois, comme le note Katharina Buchholz de Statista, selon le rapport, 33 pays exploitent actuellement des réacteurs nucléaires, mais seuls 14 d’entre eux sont répertoriés comme poursuivant activement la technologie – y compris les nouveaux venus dans le domaine de l’énergie nucléaire en 2020, le Belarus et les Émirats arabes unis.

Vous trouverez d’autres infographies sur Statista.

Le programme d’énergie nucléaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde est aussi l’un des plus jeunes : La Chine utilise l’énergie nucléaire depuis le début des années 1990 et exploite actuellement 52 réacteurs nucléaires, dont 39 ont rejoint le réseau au cours des dix dernières années seulement.

Les États-Unis restent quant à eux le principal bastion de l’énergie nucléaire dans le monde, avec 93 réacteurs opérationnels en juillet 2021, soit 11 de moins qu’en 2011. Malgré cette baisse, le programme américain est considéré comme actif, tout comme le programme japonais, qui a subi une perte massive de 39 unités depuis 2011. Avec actuellement neuf réacteurs nucléaires actifs, le Japon devrait bientôt abandonner officiellement la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Seuls trois pays qui avaient des programmes d’énergie nucléaire ont jusqu’à présent arrêté tous leurs réacteurs – l’Italie en 1987, le Kazakhstan en 1998 et la Lituanie en 2009.

SOURCE

« L’exception vient toujours de la raison de la règle »

L’exception vient toujours de la raison de la règle.

Joseph Joubert (1754-1824) – Journal intime (février 1805)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

  1. Le World Nuclear Industry Status Report est un rapport annuel sur l’industrie nucléaire. Il est produit par Mycle Schneider, membre fondateur de WISE-Paris, qui est la branche française du groupe antinucléaire WISE. Ceci explique pourquoi le +39 est orange et le -39 bleu…

Laisser un commentaire