REBLOG

« Alerte » – La Chine prévient que l’épidémie de covid va s’aggraver dans les prochains jours

« Alerte » – La Chine prévient que l’épidémie de covid va s’aggraver dans les prochains jours

Tous les espoirs que le covid soit enfin en voie de disparition et qu’il ne soit pas utilisé par l’establishment pour faire passer des milliers de milliards de dollars supplémentaires de mesures de relance, sont sur le point de mourir d’une mort lente et douloureuse. Certes, il y a de quoi être optimiste : les cas de covid aux États-Unis ont chuté le mois dernier, le nombre d’hospitalisations a diminué et le nombre de décès quotidiens dus au covid a fortement baissé.

Cette toile de fond pleine d’espoir a incité Bank of America à écrire la semaine dernière que « la variante Delta, beaucoup plus transmissible, étant désormais dominante, allons-nous connaître un autre hiver difficile ? Probablement pas« . Il a également conduit Marko Kolanovic de la JPMorgan à déclarer le 6 octobre la fin de facto de la pandémie :

Notre opinion principale reste que la situation du COVID va continuer à s’améliorer, entraînant une reprise cyclique. Ce sera le cas au moins pour les 3-4 prochains mois, compte tenu de la dynamique de la vague COVID, mais très probablement aussi au-delà. Nous pensions qu’il s’agissait de la dernière vague significative, et d’une fin effective de la pandémie.

Hélas, pas si vite.

Vendredi dernier, Bloomberg a émis la première alerte à la « nouvelle vague » de COVID, visant le Royaume-Uni, et écrivant que « après 19 mois passés à tenter de parer le Covid-19 tout en préservant les emplois et les entreprises, le Royaume-Uni entre dans l’hiver avec un problème croissant : le coronavirus se propage rapidement, juste au moment où l’économie commence à aller dans la direction opposée« .

Selon le rapport, « les cas britanniques s’accélèrent plus rapidement que dans les autres nations d’Europe occidentale, tandis que les décès ont atteint leur plus haut niveau depuis mars. » Et si les ministres du gouvernement britannique doivent nier qu’ils prévoient un nouveau confinement, « dans le même temps, la croissance économique ralentit, l’inflation est élevée, la Banque d’Angleterre devrait bientôt relever ses taux et les ménages sont confrontés à une crise du coût de la vie. »

En bref, une nouvelle vague de covid – réelles ou imaginaires – est sur le point de se déchaîner sur le Royaume-Uni au pire moment possible, au moment même où la Banque centrale européenne pourrait être sur le point de relever ses taux dans quelques semaines pour compenser la flambée de l’inflation au Royaume-Uni, les taux d’équilibre sur 5 ans atteignant le niveau le plus élevé de ce siècle.

Mais il n’y a pas que le Royaume-Uni : l’économie chinoise se contracte rapidement alors même que sa crise énergétique a fait exploser les prix des matières premières et menace de déclencher des impressions record de l’IPP dans les mois à venir…

… la deuxième plus grande économie du monde est sur le point de faire face à une menace bien plus grande. Selon Bloomberg, un responsable chinois de la santé a déclaré que les nouvelles infections par le Covid-19 dans le pays allaient augmenter dans les prochains jours et que les zones touchées par l’épidémie pourraient continuer à s’étendre.

Bien entendu, la Chine étant ce qu’elle est, aucune déclaration sur quoi que ce soit ne peut être faite sans mensonges, et celle-ci n’a pas fait exception : lors d’un briefing à Pékin dimanche, Wu Liangyou, un responsable de la Commission nationale de la santé, a déclaré que l’épidémie actuelle en Chine est causée par le variant delta provenant de l’étranger. C’est vrai, c’est la faute des étrangers.

Mis à part les origines, la vague d’infections s’est étendue à 11 provinces au cours de la semaine du 17 octobre, a déclaré Mi Feng, porte-parole de la commission, lors de la réunion d’information. La plupart des personnes infectées ont des antécédents de voyages interrégionaux, a précisé M. Mi. Il a exhorté les régions qui ont été touchées par la pandémie à adopter un « mode d’urgence ».

En prévision de la nouvelle vague, certaines villes des provinces de Gansu, dont sa capitale Lanzhou, et de Mongolie intérieure ont déjà interrompu les services de bus et de taxis en raison du virus, selon Zhou Min, un responsable du ministère des transports.

La Chine a signalé samedi 26 nouvelles infections locales confirmées de Covid-19, dont sept en Mongolie intérieure, six au Gansu, six au Ningxia, quatre à Pékin, une au Hebei, une au Hunan et une au Shaanxi, selon la Commission nationale de la santé. Quatre autres cas locaux asymptomatiques ont été signalés dans le Hunan et le Yunnan.

Et bien que la dernière vague soit encore modeste, Goldman n’ayant recensé que 70 cas locaux de Covid signalés au cours de la semaine du 22 octobre, le fait que Pékin ait pris l’initiative surprenante d’annoncer publiquement que la situation est sur le point de s’aggraver suggère justement que les « données » sont sur le point de révéler un pic important de cas locaux.

Cela signifie également que l’indice de confinement efficace de la Chine est sur le point de prendre un virage à la hausse.

SOURCE

 

Catégories :REBLOG

2 réponses »

  1. Attention, on doit rappeler que ce n’est pas parce que vous portez le virus en vous que vous êtes malade. Donc faut arrêter le délire.

Laisser un commentaire