Les prix des huiles comestibles atteignent un niveau record alors que l’inflation alimentaire explose
Les prix des huiles comestibles ont augmenté dans le monde entier. L’huile de palme, l’huile végétale la plus consommée au monde, a atteint un nouveau record, suscitant des inquiétudes quant à la persistance de l’inflation alimentaire mondiale.
Les contrats à terme sur l’huile de palme en Malaisie ont grimpé de plus de 40 % cette année, tandis que l’huile de soja a augmenté de plus de 50 %. Les prix de l’huile de colza ont également atteint un niveau record.
Bloomberg note que la raison de cette flambée des prix est « due à l’émergence d’une demande refoulée avec la réouverture des économies après le COVID, les perspectives d’une utilisation accrue dans les carburants renouvelables avec la flambée des prix de l’énergie et les problèmes de production chez les principaux producteurs. »
« L’huile de palme ne surfe pas seulement sur une offre restreinte, qui continue de soutenir la hausse des prix, mais bénéficie également d’un soutien extérieur plus large de la part des marchés de l’énergie », a déclaré Sathia Varqa, propriétaire de Palm Oil Analytics à Singapour.
La production d’huile de palme en Malaisie a chuté cette année en raison d’un gel des travailleurs étrangers, exacerbant les pénuries de main-d’œuvre du pays. Le Malaysian Palm Oil Board a indiqué que la production au cours des neuf premiers mois de l’année était la plus faible depuis 2017.
« Rien n’empêche les prix d’augmenter » tant que ne seront pas mises en œuvre des politiques susceptibles de refroidir le marché des matières premières, comme une hausse des taux d’intérêt, a déclaré M. Varqa.
Cela signifie que le poids des huiles végétales dans l’indice FAO des prix alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture continuera de faire pression à la hausse sur les prix alimentaires mondiaux. Le mois dernier, cet indice, qui comprend un panier de produits alimentaires (tels que les céréales, les huiles végétales, les produits laitiers, la viande et le sucre), a atteint un nouveau sommet pour la décennie.
La flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis des décennies, n’est pas une plaisanterie, mais un signe inquiétant pour les économies de marché émergentes, où les ménages consacrent une part plus importante de leur budget à l’alimentation. La hausse des prix alimentaires peut provoquer le mécontentement des gouvernements et déclencher des troubles sociaux. Albert Edwards, de la Société Générale, a lancé une première alerte à ce sujet juste avant le début de la pandémie.
SOURCE
Le propriétaire milliardaire d’une chaine de supermarchés prévient : Les prix des denrées alimentaires vont augmenter « considérablement »
PAR
· PUBLIÉ · MIS À JOURJohn Catsimatidis, le milliardaire propriétaire des supermarchés Gristedes et D’Agostino Foods, a prévenu que les géants de l’alimentation tels que Nabisco, PepsiCo et Coca-Cola donneront la priorité à l’augmentation des prix des produits.
« Je vois plus de 10 % [d’augmentation des prix] dans les 60 prochains jours », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Fox Business lundi, ajoutant que la tendance ne retombera pas « de sitôt ».
M. Catsimatidis a cité l’inflation croissante et les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement qui affectent actuellement les supermarchés et autres détaillants aux États-Unis.
Catsimatidis a ensuite mis en garde :
« Je vois les prix des denrées alimentaires augmenter considérablement » parce que les PDG des entreprises alimentaires « veulent être en avance sur la courbe et la façon dont ils le font est qu’ils abandonnent toutes les promotions. Ils abandonnent les articles à faible rotation ».
« Pourquoi donner quelque chose quand on n’a pas besoin de le donner et qu’on fait plus de marge ? » a demandé M. Catsimatidis.
« Donc je pense que maintenant ces entreprises vont avoir des bénéfices records au troisième trimestre ».
Les experts ont déclaré qu’un important arriéré de conteneurs d’expédition est actuellement en cours de traitement dans deux grands ports californiens, ce qui gêne la livraison de nourriture et d’autres marchandises. Les pénuries d’énergie dans la région Asie-Pacifique et en Europe, ainsi que les inquiétudes liées au COVID-19, les confinements et les obligations vaccinales ont également été accusés d’être à l’origine de la pénurie d’approvisionnement.
Au début du mois, la Maison Blanche a annoncé qu’elle avait réussi à convaincre Walmart, FedEx et UPS de s’engager à augmenter le nombre d’équipes de travail afin d’atténuer les problèmes d’expédition. Le port de Los Angeles s’est également engagé à assurer des quarts de travail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a également indiqué l’administration Biden.
Selon des données récentes publiées par le ministère du travail, les consommateurs paient beaucoup plus cher les biens et services qu’il y a un an. L’agence a indiqué que l’indice des prix à la consommation, un indicateur clé de l’inflation qui mesure combien les Américains paient pour des biens et des services, a augmenté d’environ 0,4 % en septembre, soit une hausse de 5,4 % en glissement annuel.
Par exemple, les Américains paient environ 42 % de plus en moyenne pour un gallon d’essence que l’année précédente, selon les données. Ils paient également 10,5 % de plus pour les œufs, la viande, la volaille et le poisson, 4 % de plus pour le café, 19 % de plus pour le bacon, 6 % de plus pour le beurre de cacahuète, 27 % de plus pour le propane, le kérosène et le bois de chauffage, 5,2 % de plus pour l’électricité, 24,4 % de plus pour les véhicules d’occasion et 7,1 % de plus pour les appareils électroménagers.
Traduction de The Epoch Times par Aube Digitale
Catégories :REBLOG
1 réponse »