REBLOG

Quelle quantité d’or y a-t-il dans le monde ?

Quelle quantité d’or y a-t-il dans le monde ?

Quelle quantité d’or y a-t-il dans le monde ?

La réponse est simple : pas beaucoup !

La rareté est l’une des caractéristiques qui donnent de la valeur à l’or.

Considérez le gravier. On en trouve partout. Vous marchez dessus sans même vous arrêter. Mais si vous repérez une pépite d’or sur le sol, vous pouvez l’emmener à la banque – littéralement.

Vous êtes probablement vaguement conscient que l’or est rare, mais la quantité d’or existant réellement dans le monde pourrait vous surprendre.

Selon le World Gold Council, les meilleures estimations suggèrent qu’à la fin de 2019, environ 197 576 tonnes d’or avaient été extraites au cours de l’histoire. Environ 2/3 de ce total a été extrait du sol depuis 1950.

Si vous preniez chaque once d’or dans le monde et l’entassiez dans un cube, celui-ci ne mesurerait qu’environ 21,7 mètres de côté. Cela représente un peu plus de 71 pieds, soit la hauteur d’un immeuble de sept étages.

En d’autres termes, si vous transformiez tout l’or jamais extrait en lingots de 400 onces et que vous les empiliez les uns sur les autres, la pile n’atteindrait même pas la taille de la statue de la Liberté.

L’or étant pratiquement indestructible, la quasi-totalité de cet or existe toujours sous une forme ou une autre.

Chaque année, l’extraction de l’or dans le monde ajoute environ 2 500 à 3 000 tonnes au stock global d’or en surface.

Estimer la quantité d’or restant dans le sol est une tâche difficile. Selon les analystes, les réserves connues s’élèvent à environ 54 000 tonnes.

Ce qui reste est de plus en plus difficile à exploiter.

La production minière a chuté en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, mais la production d’or avait déjà atteint un plateau avant le COVID-19. Après avoir stagné pendant plusieurs années, la production minière d’or a diminué de 1 % en 2019. Bien que cette année ait marqué la première baisse absolue de la production d’or depuis 2008, elle a poursuivi une tendance générale à la baisse de la production minière. La production minière d’or a connu une hausse modeste de 77,72 tonnes entre 2015 et 2016, de 33,92 tonnes entre 2016 et 2017, et de seulement 28 tonnes entre 2017 et 2018.

Historiquement, la production minière a généralement augmenté chaque année depuis les années 1970. Il y a eu une baisse de la production en 2008, mais il s’agissait d’une anomalie, car elle s’est produite au début de la crise financière de 2008. Le récent ralentissement de la production minière est plus préoccupant. En fait, certains ont émis l’hypothèse que nous pourrions atteindre ou approcher le « pic de l’or ». C’est le moment où la quantité d’or extraite de la terre commencera à diminuer chaque année. Certains acteurs importants de l’industrie minière pensent que nous sommes proches de ce niveau.

Que nous ayons atteint le pic de l’or ou non, de nombreux analystes pensent que l’industrie aurifère pourrait bien entrer dans une période à long terme – et peut-être irréversible – de diminution de l’or disponible. Les sociétés minières ayant de plus en plus de mal à extraire l’or de la terre, les raffineurs auront moins d’or à produire pour le marché de consommation.

Même aux niveaux de production actuels, l’or restera rare – et la rareté est une caractéristique importante qui donne à l’or sa valeur.

Traduction de Schiff Gold par Aube Digitale

« Les paysans et les marins, qui sont des sages, n’attendent pas que la tempête leur soit prouvée par a + b : quand le ciel prend une certaine couleur de plomb, ils rentrent la moisson et amènent la voile. » Charles Maurras

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

2 réponses »

  1. La pérennisation de sa valeur est mise à mal par les dégâts environnementaux générés lors de sa phase d’extraction-traitement. Bousiller des richesses naturelles– à priori non échangeables– pour extraire un étalon des valeurs sur lequel s’adossent par effets de levier des fausses richesses dites « échangeables » commence à devenir réellement aberrant d’un point de vue purement mathématique. Inutile de faire partie du green club pour comprendre çà !

Laisser un commentaire