REBLOG

La Chine est officiellement le pays le plus riche du monde, selon un rapport

La Chine est officiellement le pays le plus riche du monde, selon un rapport

Depuis des années, divers rapports désignent la Chine comme le pays le plus riche du monde. Cela n’a pas beaucoup de sens, étant donné qu’une si grande partie de la richesse est entre les mains d’individus et de sociétés qui existent en dehors des frontières nationales. Imaginez toutes ces sociétés qui utilisent l’Irlande comme paradis fiscal – l’Irlande est-elle alors l’un des pays les plus riches du monde, parce que les sociétés s’y constituent en société ?

Peu importe.

À l’heure actuelle, personne ne pense que les États-Unis sont le pays le plus riche ou même le plus influent… ils ont simplement l’armée la plus imposante et la plus déséquilibrée.

Cependant, les Etats-Unis entrent maintenant dans le territoire d’un « Etat en faillite » sur le plan social, et ils s’y dirigent sur le plan économique.

Via RT :

La Chine a dépassé les Etats-Unis en tant que nation qui a amassé la plus grande valeur nette alors que la richesse mondiale augmente, selon un nouveau rapport de McKinsey & Co.

La richesse de la Chine est montée en flèche au cours des deux dernières décennies, a déclaré la société de conseil selon Bloomberg, expliquant que sa valeur nette a été multipliée par 17, passant de 7 000 milliards de dollars en 2000 à 120 000 milliards en 2020.

La nation a représenté environ un tiers de l’augmentation de la valeur nette mondiale au cours de cette période. En 2000, la Chine a rejoint l’Organisation mondiale du commerce, ce qui a accéléré son ascension économique.

Les États-Unis ont vu leur richesse doubler au cours de la même période. Washington a dû céder la place à Pékin sur la liste des 10 nations les plus riches, puisque sa valeur nette ne s’élevait qu’à 90 000 milliards de dollars en 2020, selon McKinsey.

Dans les deux pays, plus des deux tiers de la richesse amassée se trouvent dans les poches des 10 % des ménages les plus riches, indique le rapport, qui ajoute que cette part est en augmentation.

Au total, la richesse mondiale atteindra 514 000 milliards de dollars en 2020, contre 156 000 milliards de dollars en 2000.

Quelque 68 % de cette richesse est stockée dans l’immobilier, a indiqué McKinsey, ajoutant que sa croissance rapide a dépassé l’augmentation du PIB mondial au cours de la même période. L’augmentation de la richesse mondiale a été provoquée par la flambée des prix de l’immobilier, a indiqué l’entreprise, qui a prévenu que la hausse des valeurs immobilières pourrait être insoutenable.

Non, c’est ok.

La flambée des prix de l’immobilier peut durer éternellement – tant que l’inflation est suffisante, les prix de tout augmentent !

Et en effet, le passage de 156 000 milliards de dollars à 514 000 milliards de dollars est presque entièrement dû à l’inflation.

Je ne sais pas ce que les gens pensent qu’il se passe ici, mais les États-Unis se ruinent volontairement, et personne ne semble en parler. La Chine a utilisé cette bulle pour acquérir des actifs réels pendant que le dollar avait de la valeur. Lorsque le dollar implosera, ils posséderont toujours tous leurs actifs.

En fin de compte, l’économie n’est pas ce qui compte. Les pays sont faits de personnes, et les États-Unis ont décidé de détruire leur propre peuple, et de le remplacer par des étrangers sans qualifications, sur une base purement idéologique. Les États-Unis détruisent la classe moyenne, forçant les masses à la pauvreté, à la toxicomanie et à la saleté, tout en accumulant la richesse d’une minuscule minorité d’élite.

Franchement, les États-Unis ne sont même plus vraiment un pays. Ce n’est certainement pas une « nation ».

La Chine renforce les valeurs familiales et la tradition, et continue de renforcer la classe moyenne.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour savoir qui va gagner cette compétition.

SOURCE

Quelles étaient les personnes les plus riches de l’histoire de l’humanité ?

Lorsque nous pensons à la richesse aujourd’hui, nous pensons souvent aux énormes fortunes personnelles des magnats des affaires comme Bill Gates, Elon Musk, Jeff Bezos ou Warren Buffett. Cependant, comme le détaille Jeff Desjardins de Visual Capitalist ci-dessous, ce n’est que depuis la révolution industrielle que la mesure de la richesse par le compte en banque est devenue la norme pour les plus riches du monde.

Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, en fait, les limites de la richesse étaient assez floues. Des dirigeants comme Auguste César ou l’empereur Shenzong avaient le contrôle absolu de leurs empires, tandis que des banquiers comme Jakob Fogger et Cosimo de Medici tiraient souvent les ficelles en coulisse.

Cette infographie que nous avons créée avec Texas Precious Metals se concentre sur les personnes les plus riches de l’histoire jusqu’à la révolution industrielle, et met en lumière des faits et anecdotes clés sur la façon dont elles ont créé leur richesse.

Cette liste de personnes est-elle définitive ?

S’il est certainement amusant de spéculer sur la richesse des personnes des siècles passés, l’établissement de cette liste est exceptionnellement difficile et n’est certainement pas définitif.

En voici les raisons :

Tout d’abord, la plupart des richesses des premières périodes sont liées à des terres (Genghis Khan) ou à des empires entiers (Auguste, Akbar), ce qui rend les calculs extrêmement subjectifs. Que valent la plupart des terres d’Asie en 1219 ? Qu’est-ce qui sépare la fortune personnelle de la richesse d’un empire dont on a le contrôle total ? Il existe une grande variété de réponses à ces questions, et elles influencent toutes les chiffres choisis pour être représentés.

Deuxièmement, les documents conservés des époques anciennes sont rares, exagérés ou basés sur des légendes et des histoires orales. Pensez au roi Salomon ou à Mansa Musa : ces personnages sont décrits comme étant d’une richesse incommensurable. Il est donc amusant d’essayer de replacer leur richesse dans un contexte moderne, mais l’exactitude historique n’est certainement pas garantie.

Enfin, la richesse et les taux de conversion peuvent également être abordés de différentes manières. Prenez Crassus, dans la République romaine, dont la fortune maximale s’élevait à « 200 millions de sesterces ». C’est un problème pour nous qui vivons aujourd’hui, car cette fortune pourrait valoir entre 200 millions et 169,8 milliards de dollars, selon la façon dont les calculs sont effectués.

Alors, profitez de cette liste des personnages historiques les plus riches, mais gardez à l’esprit qu’elle est surtout destinée à vous amuser et que la liste des personnes les plus riches de l’histoire peut changer en fonction de la personne à qui vous la demandez !

SOURCE

Catégories :REBLOG

2 réponses »

  1. Le système est à l’agonie. L’issue risque fort de s’apparenter à la fable des deux mulets. L’un est chargé d’éponges et l’autres de sacs de sels. Des deux lequel ralliera le premier le lieu de livraison à plusieurs lieues du point de départ anime les spéculations et les pronostics. En conditions normales c’est celui qui porte le moins de charge qui est avantagé. Sauf que suite à un orage très localisé, les cours d’eau ont gonflé et le sel fondant et les éponges absorbant de l’eau……le vainqueur ne sera pas celui que l’on pensait au départ. « To big to fail » dit-on habituellement, « ya veremos  » dirions-nous prudemment….

Laisser un commentaire