REBLOG

Cartographies : Les drogues illicites les plus courantes dans le monde

Cartographies : Les drogues illicites les plus courantes dans le monde

Malgré des lois d’interdiction strictes dans une grande partie du monde, de nombreuses drogues illicites courantes sont encore largement utilisées.

L’être humain a une relation historique et compliquée avec les drogues. Définies comme des substances chimiques qui provoquent un changement dans notre physiologie ou notre psychologie, de nombreuses drogues sont prises à des fins médicales ou acceptées culturellement, comme la caféine, la nicotine et l’alcool.

Mais, comme le détaille Omri Wallach de Visual Capitalist ci-dessous, de nombreuses drogues – y compris les médicaments et les substances non médicinales prises comme drogues – sont consommées de manière récréative et peuvent faire l’objet d’abus. Chaque pays et chaque peuple a sa propre relation avec les drogues, certains acceptant l’utilisation de substances spécifiques tandis que d’autres les fuient complètement.

Quelles sont les drogues les plus courantes qui sont considérées comme généralement illicites dans différentes parties du monde ? Les graphiques d’aujourd’hui utilisent les données du Rapport mondial sur les drogues de 2021 des Nations unies pour mettre en évidence la drogue la plus couramment utilisée dans chaque pays.

Quels types de drogues courantes sont répertoriés ?

Le Rapport mondial sur les drogues s’intéresse explicitement à l’offre et à la demande du marché international des drogues illicites, à l’exclusion des substances couramment légales comme la caféine et l’alcool.

Les drogues sont regroupées par classe et par type, les six principaux types de drogues étant les plus répandus dans le monde.

  • Cannabis* : Drogues dérivées du cannabis, y compris le chanvre. Cette catégorie comprend la marijuana (fleurs séchées), le haschisch (résine), et d’autres pour diverses autres parties de la plante ou huiles dérivées.

  • Cocaïne : Drogue dérivée des feuilles de la plante coca. On la trouve sous forme de sels de cocaïne pour la poudre ou de crack pour la cocaïne transformée en roche avec du bicarbonate de soude et de l’eau.
  • Opioïdes : Comprend les opiacés qui sont dérivés directement du pavot à opium, notamment la morphine, la codéine et l’héroïne, ainsi que les alcaloïdes synthétiques.

  • Stimulants de type amphétamine (STA) : Amphétamine et drogues dérivées de l’amphétamine, y compris la méthamphétamine (également connue sous le nom de speed), la MDMA et l’ecstasy.

  • Sédatifs et tranquillisants : Comprend d’autres médicaments dont le but principal est de réduire l’énergie, l’excitation ou l’anxiété, ainsi que des médicaments utilisés principalement pour déclencher ou faciliter le sommeil (également appelés hypnotiques).

  • Solvants et substances inhalées : Gaz ou produits chimiques qui peuvent provoquer une intoxication mais ne sont pas destinés à être des drogues, notamment les carburants, les colles et autres substances industrielles.

Le rapport fait également état de la prévalence des hallucinogènes – des drogues psychoactives qui affectent fortement l’esprit et provoquent un « trip » – mais aucun hallucinogène n’a été classé comme la drogue la plus répandue dans un pays donné.

*Note de l’éditeur : le cannabis récréatif est légal dans cinq pays et dans certaines juridictions non fédérales (c’est-à-dire les États). Cependant, dans le contexte de ce rapport, il a été inclus parce qu’il est encore largement illicite dans la plupart des pays du monde.

La drogue la plus répandue dans chaque pays

Selon le rapport, 275 millions de personnes ont consommé des drogues dans le monde en 2020. Entre les âges de 15 et 64 ans, environ 5,5 % de la population mondiale a consommé de la drogue au moins une fois.

De nombreux pays ont regroupé différents types de la même catégorie de drogues, et quelques-uns, comme l’Arabie saoudite et la Macédoine du Nord, ont indiqué que plusieurs types de drogues étaient les plus répandus.

Mais dans l’ensemble, le cannabis était la drogue la plus couramment consommée dans 107 pays et territoires répertoriés.

Quelle est la prévalence du cannabis dans le monde ? 72 pays, soit plus des deux tiers des pays ayant répondu, ont indiqué que le cannabis était la drogue la plus répandue.

Il s’agit, sans surprise, de pays qui ont légalisé le cannabis récréatif : le Canada, la Géorgie, le Mexique, l’Afrique du Sud et l’Uruguay.

Quelle est la fréquence des opioïdes et des autres drogues ?

Bien que la prévalence mondiale du cannabis ne soit pas surprenante, d’autant plus qu’il est légalisé et accepté dans un plus grand nombre de pays, d’autres drogues sont également très présentes.

Les opioïdes (14 lieux) étaient les drogues les plus répandues au Moyen-Orient, en Asie du Sud et en Asie centrale, notamment en Inde et en Iran. L’Afghanistan, notamment, est le plus grand producteur d’opium au monde et fournit plus de 90 % de l’héroïne illicite dans le monde.

Les drogues de type amphétamine (9 lieux) étaient les troisièmes drogues les plus courantes dans l’ensemble, principalement en Asie de l’Est. La méthamphétamine était la drogue la plus répandue en Chine, en Corée du Sud et au Japon, tandis que l’amphétamine n’était la drogue la plus courante qu’au Bangladesh.

Toutefois, il est important de noter que la consommation de drogues illicites est difficile à suivre. Les pays asiatiques où le cannabis est moins fréquemment trouvé (ou signalé) pourraient sous-estimer sa consommation. Dans le même temps, l’épidémie d’opioïdes aux États-Unis et au Canada reflète la forte consommation d’opioïdes en Occident.

Alors que certaines drogues se répandent et que d’autres font face à une nouvelle « guerre », le paysage va certainement changer au cours des prochaines années.

SOURCE

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire