REBLOG

« Construire des giga-usines de production de batteries dans toute l’Europe est une chose. Mais comment approvisionner ces usines en matières premières ? »

« Construire des giga-usines de production de batteries dans toute l’Europe est une chose. Mais comment approvisionner ces usines en matières premières ? »

La transition énergétique va faire exploser la demande de métaux entre aujourd’hui et 2050. Selon Emmanuel Hache, économiste à l’institut français de recherche IFP Energies Nouvelles (IFPEN), les métaux traditionnels tels que le cuivre, l’aluminium et le nickel seront rachetés en masse. Les métaux des terres rares et le lithium sont des métaux moins critiques.

Par exemple, au cours des trois prochaines décennies:

  • 60 à 90 % des ressources actuelles en cuivre,
  • 50 à 85 % de la bauxite,
  • 80 % de cobalt,
  • 60 % de nickel,
  • 30 % du lithium et
  • 4 % des terres rares, pourraient être épuisés.

AIE : la demande de certaines matières premières pourrait être 40 fois plus élevée qu’aujourd’hui

La pénurie de matières premières constitue donc une menace sérieuse pour l’avancement de la transition énergétique. Par exemple, une voiture électrique a besoin de six fois plus de métaux critiques qu’une voiture traditionnelle à énergie fossile. Un parc éolien offshore a besoin de treize fois plus de minéraux qu’une centrale électrique au gaz.

C’est également la conclusion d’une étude du TNO publiée au milieu de l’année dernière. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a également calculé que la demande de certaines matières premières explosera à l’horizon 2040. On parle d’une demande qui pourrait être plus de quarante fois supérieure à celle d’aujourd’hui. Une grande partie de ces matières premières est également extraite dans un nombre limité de pays. Cela a évidemment un impact sur les relations géopolitiques et la domination de ces lieux.

M. Hache reproche donc à l’Europe de ne pas avoir de stratégie cohérente pour accompagner la transition énergétique. « C’est une chose de construire des giga-usines (gigafactories) partout en Europe pour la production de batteries. Mais comment celles-ci seront-elles approvisionnées en matières premières ? »

Même si les industries savent comment construire des batteries, elles dépendront toujours du cobalt ou du lithium provenant de l’extérieur de l’Europe. L’autarcie (le désir de dépendre le moins possible des autres) a beau être une bonne idée, la réalité est différente. Une partie du cuivre des voitures peut être remplacée par de l’aluminium, mais cela ne fait que reporter le problème sur une autre matière première. Selon M. Hache, la hausse des prix des matières premières s’accompagnera inévitablement de leur épuisement.

.

+496% ! L’un des éléments essentiels aux batteries électriques a explosé en 2021, à 38.600 euros la tonne. Et c’est parti pour durer pour le lithium.

Vous le savez, le lithium est un élément essentiel pour le développement de nos batteries. Energies renouvelables, voitures électriques… le lithium est l’un des pilier de la société de demain. La crise de la chaine d’approvisionnement caractérisé par une offre qui ne pouvait rencontrer la demande a fait exploser les prix en 2021, lors de la reprise.

L’augmentation du lithium dépasse, et de loin, toutes les autres augmentations des matières premières. A côté des 496% du lithium, seul le gaz peut tenir la comparaison (435% d’augmentation pour le TTF), selon les données de Trading Economics. Le cuivre, (21%), le brent (47%), le charbon (105%), le lait (23%), l’huile de palme (29%) ou le café (85%), sont bien loin malgré les gros titres dans la presse.

Prix du LIthium en yuans.

Une demande crescendo

Et c’est parti pour durer. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande va augmenter de 4.000% d’ici 20 ans.

Cela fera-t-il encore augmenter les prix ? C’est la question qui occupe toutes les chancelleries. Car du lithium, il n’en manque pas sur Terre. Pour l’heure, l’essentiel du lithium est issu de mines situées en Amérique du Sud et en Australie. Le métal est alors exploité en Chine qui en a le quasi monopole.

L’Europe et les Etats-Unis se battent pour ne plus dépendre de l’Empire du Milieu. Le Vieux continent possède aussi de grands gisements, notamment en Allemagne, en France et même en Finlande. On estime que le sous-sol allemand peut allimenter un million de véhicules par an. En France, les gisements connus dépassent les 200.000 tonnes, selon le Bureau de recherches géologiques et minières françaises.

Le hic de cette indépendance continentale pour le lithium, c’est le coût environnemental. L’extraction de lithium nécessite d’énormes quantités d’eau qui obligent de puiser dans les nappes phréatiques, sans compter les traitements au chlore, la gestion des eaux usées, et la destruction d’habitats et de micro-organismes.

Se passer des énergies fossiles pour le tout à l’électrique ne sera pas un long chemin tranquille pour l’environnement, c’est une certitude.

Y a-t-il assez de métaux rares pour les éoliennes et les voitures électriques ?

Les économistes préviennent que la transition écologique vers les voitures électriques et les énergies renouvelables entraînera une pénurie des matériaux rares essentiels. Si l’on ne remédie pas à cette pénurie, elle pourrait conduire à une inflation structurellement élevée.

Les économistes du Fonds monétaire international (FMI) ont récemment dressé la liste des métaux nécessaires à la fabrication d’une batterie typique de voiture électrique, allant de 8 kilogrammes à plusieurs dizaines de kilogrammes par batterie :

  • lithium
  • nickel
  • manganèse
  • cobalt
  • graphite

Et c’est sans compter les quantités considérables de cuivre nécessaires pour les stations de recharge. Les panneaux solaires contiennent également du cuivre, ainsi que du silicium, de l’argent et du zinc. Les éoliennes contiennent également du cuivre, ainsi que du minerai de fer et de l’aluminium.

De plus en plus d’experts tirent la sonnette d’alarme : si les projets ambitieux de l’Europe et des États-Unis en matière de voitures électriques et d’énergies renouvelables se poursuivent au rythme annoncé, une pénurie de ces métaux cruciaux est inévitable.

« La transition vers une énergie propre nécessaire pour éviter les pires effets du changement climatique pourrait déclencher une demande sans précédent de métaux dans les prochaines décennies », préviennent également les économistes du FMI.

La Chine, principal fournisseur

Ils ont également dressé une liste par pays des plus grands producteurs. Il en ressort clairement que la Chine a acquis un avantage géopolitique supplémentaire. Des pays comme l’Australie, l’Afrique du Sud et le Congo, producteur de cobalt, gardent également les fabricants de voitures électriques sur le qui-vive.

Fait révélateur, Tesla a récemment exhorté le gouvernement américain à ne pas imposer de taxe à l’importation sur le graphite chinois. Cela indique à quel point les métaux rares sont cruciaux pour la production de Tesla.

Inflation

Les géants miniers comme Vale et Rio Tinto recherchent assidûment de nouveaux projets miniers pour répondre à la demande croissante.

En Europe, les regards sont tournés vers l’exploitation potentielle du lithium en Serbie, qui, selon les économistes de Saxo Bank, pourrait répondre à près de 10 % des besoins annuels de l’Europe en matière de voitures électriques. Mais la population locale proteste vivement contre ce projet d’un milliard de dollars.

Selon Peter Garnry, stratège en investissement de Saxo Bank, les investisseurs gardent également un œil sur le marché tendu des métaux. « La transformation verte continuera à exercer une pression à la hausse sur plusieurs métaux clés, ce qui contribuera de manière significative au niveau d’inflation à long terme », écrit-il dans ses perspectives annuelles.

Catégories :REBLOG

1 réponse »

  1. Garnry écrit n’importe quoi il confond la crise de l’offre avec la création monétaire ex-nihilo et appelle ça inflation quel piètre économiste qui confond la cause et la conséquence éventuelle si il y avait création monétaire pour payer la matière première,bon allez passons

Laisser un commentaire