REBLOG

Les vainqueurs et les perdants économiques de la pandémie

Les vainqueurs et les perdants économiques de la pandémie

Alors que la pandémie de coronavirus est toujours en cours, les économies de la plupart des pays de l’OCDE ont commencé à rebondir après les effets de 2020.

Comme le note Florian Zandt de Statista, selon les données accumulées par The Economist, l’Irlande est la nation dont le PIB a le plus progressé entre le quatrième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2021, augmentant son produit intérieur de 22,3 %. Bien qu’impressionnant, ce résultat est l’exception plutôt que la norme, comme l’indique le graphique de Statista.

L’Irlande est suivie du Chili, dont le PIB a augmenté de 10,4 %, tandis que les pays occupant les places 3 à 6 affichent une croissance plus modeste, comprise entre 2,1 et 3,5 %.

Les pays européens les plus durement touchés par le virus, parmi lesquels le Royaume-Uni, le Portugal, l’Espagne et l’Italie, ne se sont toujours pas remis du début de la pandémie, leur PIB ayant diminué de 1,3 à 6,6 %. Alors que le Royaume-Uni, par exemple, semblait sur la voie de l’immunité collective après son épisode Delta, il occupe actuellement la deuxième place mondiale pour ce qui est des nouveaux cas, avec 157 758 infections enregistrées le 3 janvier, en raison de la propagation continue de la variante Omicron, hautement transmissible. L’Espagne, le pays dont le PIB a le plus baissé sur la liste des 23 pays de l’OCDE analysés par The Economist, occupe actuellement la troisième place avec 93 190 nouveaux cas, tout en souffrant toujours du manque de revenus touristiques au cours des deux dernières années.

Si le PIB seul ne peut offrir qu’un instantané de la santé économique d’un pays, il n’en reste pas moins un indicateur valable en soi.

Pour établir un classement plus détaillé, les analystes d’Economist ont également collecté des données sur l’évolution du revenu des ménages par personne, l’investissement des capitaux publics, le cours des actions et le ratio de la dette publique par rapport au PIB. Au vu de cette analyse élargie, le Danemark, la Slovénie et la Suède sont les économies qui ont le mieux traversé la pandémie jusqu’à présent, tandis que le Japon, le Royaume-Uni et l’Espagne arrivent en dernière position.

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire