REBLOG

Poutine déclare « mission est accomplie » au Kazakhstan et que les troupes russes commencent à se retirer

Poutine déclare « mission est accomplie » au Kazakhstan et que les troupes russes commencent à se retirer

Après avoir annoncé plus tôt dans la semaine que le retrait de ses troupes du Kazakhstan voisin commencerait « dans les deux jours », le gouvernement russe a confirmé jeudi que ses forces avaient entamé le retrait de quelque 2 000 à 3 000 soldats de maintien de la paix du pays.

« Un bloc militaire dirigé par la Russie a commencé à retirer ses troupes du Kazakhstan jeudi, après un déploiement d’une semaine au cours de la pire période de troubles de l’histoire post-soviétique de ce pays d’Asie centrale », a confirmé Reuters. Le ministère russe de la Défense a informé dans le même temps le président Poutine que tous les soldats russes devraient être sortis d’ici le 19 janvier. « Ils doivent rentrer chez eux », a déclaré Poutine lors d’une réunion sur la crise du Kazakhstan diffusée à la télévision nationale. « Ils ont accompli leur tâche ».

Après que des dizaines de membres des forces de sécurité ont été tués et blessés, et que des centaines de policiers ont été blessés, le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a qualifié de « contre-terrorisme » les efforts déployés pour maîtriser les manifestations et émeutes de la semaine dernière, déclenchées par la hausse du prix du carburant.

Le Kremlin a également soutenu cette déclaration, et le bloc dirigé par la Russie dans le cadre du Conseil de sécurité collective de l’OTSC a voté l’envoi de troupes pour aider les forces de sécurité kazakhes.

Les autorités kazakhes ont déclaré que les principales installations sensibles qui étaient gardées par les forces russes seraient remises jeudi. Le secrétaire général de l’OTSC, Stanislav Zas, a annoncé la fin officielle de la mission de maintien de la paix, qui comprenait des troupes biélorusses et de petits contingents d’autres alliés régionaux, comme suit :

« Aujourd’hui, grâce aux actions conjointes et coordonnées des forces de maintien de la paix de l’OTSC, des forces armées et des forces de l’ordre de la République du Kazakhstan, la situation dans le pays s’est stabilisée. Au cours de l’opération, nous avons acquis une expérience inestimable de la coopération étroite entre les contingents de maintien de la paix des États membres de l’organisation dans la lutte contre le terrorisme et [contre] les forces destructrices dans le pays. »

Le retrait et la logistique devraient prendre plusieurs jours, et pourraient être terminés avant la date cible du 19 janvier.

Les autorités kazakhes ont salué les forces russes pour avoir aidé à localiser et à détenir des « bandits » et des militants étrangers qui ont contribué à alimenter les violences de la semaine dernière. Si certaines manifestations sporadiques se sont poursuivies, les grandes villes, notamment Almaty, ont commencé à se pacifier il y a quelques jours, mais après qu’un certain nombre de bâtiments du gouvernement central ont été incendiés et détruits.

Dès que la mission de la Russie et de l’OTSC a été lancée la semaine dernière, les experts et les responsables occidentaux ont commencé à la présenter comme un nouvel exemple d’ »expansion russe » et d’impérialisme. À titre d’exemple, ce n’est que vendredi dernier que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré à propos du déploiement russe au Kazakhstan : « Je pense qu’une leçon de l’histoire récente est qu’une fois que les Russes sont chez vous, il est parfois très difficile de les faire partir. »

SOURCE

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire