REBLOG

Visualisation de l’économie mondiale évaluée à 94 000 milliards de dollars en un seul graphique

Visualisation de l’économie mondiale évaluée à 94 000 milliards de dollars en un seul graphique

Quatre pays seulement – les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne – représentent plus de la moitié de la production économique mondiale en termes de produit intérieur brut (PIB) nominal. En fait, comme le note Dorothy Neufeld de Visual Capitalist, le PIB des États-Unis est à lui seul supérieur au PIB combiné de 170 pays.

Comment les différentes économies du monde se comparent-elles ? Dans cette visualisation, nous examinons le PIB par pays en 2021, en utilisant les données et les estimations du Fonds monétaire international (FMI).

Une vue d’ensemble du PIB

Le PIB est un indicateur général de la production économique d’un pays. Il mesure la valeur marchande totale des biens et services finaux produits dans un pays au cours d’une période donnée, par exemple un trimestre ou une année. En outre, le PIB prend également en considération la production des services fournis par le gouvernement, tels que l’argent dépensé pour la défense, la santé ou l’éducation.

D’une manière générale, lorsque le PIB augmente dans un pays, c’est le signe d’une activité économique accrue qui profite aux travailleurs et aux entreprises (alors que l’inverse est vrai pour une baisse).

L’économie mondiale : Les 50 premiers pays

Quels sont les pays qui contribuent le plus à l’économie mondiale ? Voici le classement des 50 plus grands pays en termes de PIB en 2021 :

*Le PIB de 2020 (le dernier disponible) a été utilisé lorsque les estimations du FMI pour 2021 n’étaient pas disponibles.

Avec 22 900 milliards de dollars, le PIB des États-Unis représente environ 25 % de l’économie mondiale, une part qui a en fait beaucoup évolué au cours des 60 dernières années. Les secteurs de la finance, de l’assurance et de l’immobilier (4 700 milliards de dollars) sont ceux qui contribuent le plus à l’économie du pays, suivis des services professionnels et commerciaux (2 700 milliards de dollars) et des administrations publiques (2 600 milliards de dollars).

L’économie chinoise est la deuxième en termes nominaux, son PIB avoisinant les 17 000 milliards de dollars. Elle reste le plus grand fabricant mondial en termes de production, avec une production extensive d’acier, d’électronique et de robotique, entre autres.

La plus grande économie d’Europe est l’Allemagne, qui exporte environ 20 % des véhicules à moteur du monde. En 2019, le commerce global représentait près de 90 % du PIB du pays.

L’économie mondiale : les 50 plus petits pays

À l’autre extrémité du spectre se trouvent les plus petites économies du monde en termes de PIB, principalement des nations en développement et insulaires.

Avec un PIB de 70 millions de dollars, Tuvalu est la plus petite économie du monde. Situé entre Hawaï et l’Australie, la principale industrie de cet archipel volcanique repose sur les droits de pêche territoriaux.

En outre, le pays tire d’importants revenus de son domaine web  » .tv « . Entre 2011 et 2019, il a perçu 5 millions de dollars par an de la part d’entreprises, dont Twitch, propriété d’Amazon, pour la licence du nom de domaine Twitch.tv, ce qui équivaut à environ 7 % du PIB du pays.

*Le PIB de 2019 (le dernier disponible) a été utilisé lorsque les estimations du FMI pour 2021 n’étaient pas disponibles.

Comme Tuvalu, plusieurs des plus petites économies du monde se trouvent en Océanie, notamment Nauru, Palau et Kiribati. En outre, plusieurs des pays ci-dessus dépendent de l’industrie du tourisme pour plus d’un tiers de leurs emplois.

Les économies à la croissance la plus rapide au monde en 2021

Avec une croissance prévue du PIB de 123 %, l’économie de la Libye devrait connaître la plus forte hausse.

Le pétrole est le moteur de sa croissance, avec 1,2 million de barils pompés quotidiennement dans le pays. En outre, les exportations et une monnaie déprimée sont parmi les principaux facteurs de la reprise.

L’économie irlandaise, dont la croissance du PIB réel devrait atteindre 13 %, est soutenue par les plus grandes multinationales du monde. Facebook, TikTok, Google, Apple et Pfizer ont tous leur siège européen dans le pays, où le taux d’imposition des sociétés est de 12,5 %, soit environ la moitié de la moyenne mondiale. Mais ces taux devraient bientôt changer, car l’Irlande a rejoint l’accord de l’OCDE sur le taux minimum d’imposition des sociétés de 15 %, qui a été finalisé en octobre 2021.

L’économie de Macao a rebondi après la levée des restrictions COVID-19, mais d’autres nuages d’orage se profilent à l’horizon pour le district chinois. La campagne anti-corruption du PCC et les récentes arrestations pourraient être le signe d’une relation plus tendue entre la Chine continentale et le plus grand centre de jeux d’argent du monde.

Aperçu du PIB mondial

Le chiffre de 94 000 milliards de dollars du PIB mondial peut nous sembler énorme aujourd’hui, mais un tel total pourrait sembler beaucoup plus modeste à l’avenir.

En 1970, l’économie mondiale ne représentait qu’environ 3 000 milliards de dollars de PIB, soit 30 fois moins qu’aujourd’hui. Au cours des trente prochaines années, l’économie mondiale devrait plus ou moins doubler à nouveau. En 2050, le PIB mondial pourrait atteindre près de 180 000 milliards de dollars.

SOURCE

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire