Au V.I.T.R.I.O.L.

On achève bien les Chevaux : le Cinéma est mort !

Le cinéma Français a tué Jean Eustache, on doit honorer les gens quand ils sont vivants …Le cinéma d’auteur est mort ..Que peut-on penser d’un art qui mange ses propres enfants et qui ne laisse comme héritage que de la propagande mal ficelée …Le meilleur hommage qu’on puisse rendre a Eustache c’est de lui foutre la paix maintenant, alors qu’on lui a déclaré la guerre alors qu’il était bien vivant. 

Immense nouvelle : l’œuvre complète de Jean Eustache sera restaurée et rééditée par Les Films du Losange. Boris Eustache a confié l’ensemble de l’œuvre de son père aux Films du Losange, repris en juillet 2021 par Charles Gillibert et Alexis Dantec, mettant fin au litige qui bloquait la diffusion d’une filmographie devenue rare, aussi bien en salle qu’en DVD ou à la télévision.
Le public pourra redécouvrir l’œuvre majeure du cinéaste : longs-métrages, courts-métrages, documentaires et films pour la télévision… Une série de rééditions, aboutissant à une rétrospective intégrale, débutera dans un grand festival par la présentation de la version restaurée de La Maman et la Putain (1973), chef-d’œuvre tutélaire du cinéma contemporain, véritable objet de fétichisme pour les cinéastes et les cinéphiles du monde entier.
Charles Gillibert déclare au Monde : « J’ai découvert La Maman et la Putain, adolescent, en VHS. Comme tant de cinéphiles, je suis entré dans le fétichisme de l’œuvre invisible, de l’artiste à vif, du « Rimbaud du cinéma français »… Pour me rendre compte, en fouillant, qu’Eustache est bien plus que tout cela. C’est un merveilleux inventeur de formes, dont les dispositifs nourrissent tout un pan du cinéma et de l’art contemporain. Et c’est l’un des plus grands écrivains du cinéma français. Le scénario de La Maman et la Putain casse tous les codes narratifs, il se dévore comme un roman. »
Les réalisateurs du monde entier, de Martin Scorsese à Damien Chazelle en passant par Wim Wenders, Cristian Mungiu ou Nadav Lapid, citent Jean Eustache comme une référence majeure.

RAPPEL : Fin de clap : Jean Eustache une sale histoire – « Si je ne réponds pas c’est que je suis mort »

(Extraits d’ AU V.I.T.R.I.O.L. – Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem (Editions Amazon)

« Lorsque la dernière bête sauvage aura disparu, lorsqu’il ne restera plus un seul espace libre, une seule forêt sauvage, toute la profondeur de l’esprit humain s’évanouira car il n’est pas bon pour l’homme d’être constamment en compagnie de ses semblables. »  Constantin Leontiev

EN BANDE SON :

1 réponse »

Laisser un commentaire