REBLOG

Comment la dette des gouvernements européens a augmenté pendant la pandémie

Comment la dette des gouvernements européens a augmenté pendant la pandémie

La dette publique européenne a augmenté de manière générale pendant la pandémie, mais comme le montre Martin Armstrong de Statista dans le graphique ci-dessous, les effets ont été ressentis beaucoup plus durement dans certains pays que dans d’autres.

Les chiffres, compilés par l’Office for National Statistics du Royaume-Uni, révèlent une augmentation de 12,9 points dans tous les pays de l’UE.

L’Irlande, en termes de dette brute des administrations publiques, a connu une augmentation de seulement 0,4 point de pourcentage entre la fin du quatrième trimestre 2019 et la fin du troisième trimestre 2021. L’Espagne, en revanche, se retrouve désormais avec 26,3 p.p. de plus.

Le Royaume-Uni, en comparaison, a enregistré une variation de 18,8 points. La dette publique britannique dépasse désormais son PIB – 103,7 % – et constitue le taux le plus élevé de l’après-guerre, dépassant même de loin les niveaux observés à la suite de la crise financière de 2008, qui ont culminé en 2014/15 à 84,9 % du PIB.

SOURCE

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire