REBLOG

Nouvelles de l’inflation vous savez celle qui est limitée et temporaire!

Nouvelles de l’inflation vous savez celle qui est limitée et temporaire!

2 février – Bloomberg :

« L’OPEP et ses alliés devraient approuver une autre augmentation modeste de l’offre mercredi, mais de nouvelles données montrent que le cartel a toujours du mal à tenir ses engagements.

Cet échec a attisé une reprise des prix mondiaux du brut. 

La coalition de 23 nations dirigée par l’Arabie saoudite et la Russie approuvera probablement la reprise nominale de 400 000 barils par jour pour mars…

Mais les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ont à peine augmenté leurs approvisionnements le mois dernier au milieu du sous-investissement et des troubles des milices…

Les données gouvernementales indiquaient que Moscou était également incapable d’atteindre son objectif.

2 février – Bloomberg:

« Les pays riches en énergie, du Qatar à l’Azerbaïdjan, ont tous promis des fournitures de gaz d’urgence à l’Europe, mais la région comprend rapidement qu’elle ne peut pas remplacer le principal fournisseur russe. 

Les tensions persistantes sur l’Ukraine et la menace d’un conflit potentiel interrompant les flux d’énergie vers l’Europe ont perturbé le marché du gaz du continent ces dernières semaines, provoquant des fluctuations de prix volatiles. 

La guerre pourrait interférer avec les volumes massifs que la Russie envoie sur le continent, dont environ un tiers transitent par l’Ukraine. 

Pour atténuer le risque de rupture d’approvisionnement, l’Union européenne discute avec les principaux producteurs, recherche des partenariats et même des échanges potentiels de carburant avec l’Asie, où le marché est deux fois plus grand que celui du bloc.

L’indice Bloomberg Commodities a bondi de 2,3 % (+10,5 % depuis le début de l’année).

 Spot Gold a gagné 0,9 % à 1 808 $ (en baisse de 1,1 %). 

L’argent a augmenté de 0,2 % à 22,52 $ (en baisse de 3,4 %). 

Le brut WTI a bondi de 5,49 $ à 92,31 $ (en hausse de 23 %). 

L’essence a bondi de 5,4 % (hausse de 20 %), tandis que le gaz naturel a diminué de 1,4 % (hausse de 23 %). 

Le cuivre a rebondi de 4,1 % (+ 1 %). 

Le blé a chuté de 2,9 % (en baisse de 1 %) et le maïs de 2,4 % (en hausse de 5 %). 

Bitcoin a récupéré 2 937 $, ou 7,8 %, cette semaine à 40,738 $ (en baisse de 12 %).

29 janvier – Reuters :

« L’activité des usines chinoises s’est contractée au rythme le plus rapide en 23 mois en janvier, soulignant les énormes coûts économiques de l’approche zéro-COVID du pays alors que la flambée des cas et les mesures de confinement strictes ont pesé sur la production et demande…

L’indice des directeurs d’achat (PMI) manufacturiers Caixin/Markit est tombé à 49,1 en janvier – son plus bas niveau depuis février 2020, lorsque l’économie souffrait encore des blocages du COVID-19 à l’échelle nationale au début de la pandémie.

1er février – New York Times :

« Alors que les ravages dans les ports ne montrent aucun signe de ralentissement et que les prix d’une vaste gamme de marchandises continuent d’augmenter, le monde est en train de prendre conscience d’une réalité troublante : le temps seul ne résoudra pas la Grande Perturbation de la chaîne d’approvisionnement. 

Cela nécessitera des investissements, de la technologie et une refonte des incitations en jeu dans les entreprises mondiales. Il faudra plus de navires, des entrepôts supplémentaires et un afflux de camionneurs, rien ne peut être conjuré rapidement ou à moindre coût. 

De nombreux mois, voire des années, s’écouleront probablement avant que le chaos ne s’apaise. « Il est peu probable que cela se produise en 2022 », a déclaré Phil Levy, économiste en chef chez Flexport… « Ma boule de cristal devient trouble plus loin. »

4 février – Wall Street Journal :

« Les articles de tous les jours, des produits d’épicerie de base à la décoration intérieure, des billets d’avion et de l’essence, où les prix affichés peuvent varier fréquemment en quelques heures ou jours, tout monte . 

Les détaillants affirment que les mouvements de prix sont en réponse à la hausse des coûts de production, de main-d’œuvre et d’expédition, et aux pénuries continues de produits associées à la pandémie de Covid-19. 

Les changements de prix se produisent en ligne et hors ligne, en particulier chez les petits détaillants… « nous avons presque atteint le seuil de rentabilité des produits en raison de l’incapacité de mettre à jour les prix », a déclaré Jeff Wachenfeld, qui gère deux quincailleries True Value sur Long Island à New York.

3 février – Bloomberg :

« Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint un record le mois dernier, ce qui a encore aggravé la flambée du coût de la vie pour les consommateurs. 

L’indice des prix des Nations Unies a augmenté de 1,1 % en janvier, poussé à la hausse par les huiles végétales et les produits laitiers plus chers. 

La jauge se rapproche du niveau record de 2011, et les conditions météorologiques défavorables pour les cultures et les retombées d’une crise énergétique menacent de maintenir les prix élevés à l’avenir. L’inflation s’est généralisée à travers le monde… »

30 janvier – Wall Street Journal :

« Les fabricants de médicaments ont augmenté les prix catalogue de 6,6 % en moyenne au cours des premières semaines de cette année pour le cancer, le diabète et d’autres médicaments sur ordonnance. Les législateurs examinent les pratiques de tarification. Au total, environ 150 fabricants de médicaments ont augmenté les prix de 866 produits aux États-Unis jusqu’au 20 janvier, selon… Rx Savings Solutions… »

3 février – Bloomberg :

« De Séoul à Seattle, la flambée du prix des grains de café se répercute dans les tasses des consommateurs. Les plus grands torréfacteurs et vendeurs de café au monde augmentent les prix Des salaires plus élevés et d’autres coûts ont également ajouté à la hausse des frais pour une tasse quotidienne, ce qui à son tour augmente les pressions inflationnistes qui traversent l’économie mondiale.

source

« La première panacée pour une nation mal dirigée est l’inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques. »
Ernest Hemingway – 1899-1961

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

Tagué:

1 réponse »

Laisser un commentaire