REBLOG

Quels sont les pays européens les plus dépendants du gaz russe ?

Quels sont les pays européens les plus dépendants du gaz russe ?

Alors que les États-Unis et l’UE travaillent sur une stratégie visant à remplacer l’approvisionnement en gaz naturel de l’Europe au cas où la Russie fermerait le robinet dans un bras de fer avec les puissances occidentales au sujet de l’Ukraine, le Qatar a déclaré qu’il ne voyait pas comment il pourrait remplacer la quantité nécessaire par lui-même. Comme le détaille Katharina Buchholz de Statista ci-dessous, si de nouvelles sanctions devaient être introduites contre le président russe Vladimir Poutine personnellement ou son pays, cela pourrait déclencher une crise énergétique sur le continent en raison de la grande dépendance de l’Europe au gaz russe, qui arrive sur le continent via des gazoducs.

Selon Reuters, le Qatar, proche allié des États-Unis, veut des garanties que le gaz naturel détourné vers l’Europe ne sera pas revendu et a exhorté les pays européens à résoudre leur enquête sur les contrats de gaz qatari afin de devenir eux-mêmes un client régulier – ce qui pourrait modifier plus durablement les dépendances au gaz en Europe.

Les données de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des régulateurs de l’énergie montrent quels pays verraient leur approvisionnement énergétique le plus menacé en cas de gel du gaz russe.

Parmi les principales économies européennes, l’Allemagne importe environ la moitié de son gaz de Russie, tandis que la France ne s’approvisionne qu’à hauteur d’un quart, selon les dernières données disponibles. La principale source de gaz français est la Norvège, qui fournit 35 % du gaz. L’Italie serait également parmi les plus touchées, avec une dépendance de 46 % vis-à-vis du gaz russe.

Le Royaume-Uni est dans une position différente, puisqu’il tire la moitié de son approvisionnement en gaz de sources nationales et importe principalement de Norvège et du Qatar. L’Espagne ne figure pas non plus sur la liste des principaux clients de la Russie, les principaux partenaires commerciaux du pays étant l’Algérie et les États-Unis.

Certains petits pays européens dépendent exclusivement du gaz russe, à savoir la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine et la Moldavie. La dépendance est également supérieure à 90 % de l’approvisionnement en gaz en Finlande et en Lettonie et à 89 % en Serbie, selon les dernières données disponibles.

SOURCE

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire