REBLOG

VENTE D’ALSTOM RENOUVELABLES : COMBIEN ONT TOUCHÉ LES PÉCRESSE ?

VENTE D’ALSTOM RENOUVELABLES : COMBIEN ONT TOUCHÉ LES PÉCRESSE ?

Head of Ile-de-France regional council Valerie Pecresse (L) and CEO of French train maker Alstom, Henri Poupart-Lafarge (R) attend a visit to the Alstom plant manufacturing RER NG trains, in Petite-Foret near Valenciennes, on February 19, 2019. (Photo by Philippe HUGUEN / AFP)

L’Incorrect a enquêté sur le montant des bénéfices amassés par le couple Pécresse grâce à la vente d’Alstom à General Electric. Révélations, à retrouver dans notre magazine de février.
© DR

Mme Pécresse a assuré le 10 janvier sur France Info qu’elle ne travaillerait « jamais » pour des intérêts étrangers. Elle n’en a pas besoin car elle a déjà été enrichie par un groupe étranger du nom de General Electric. Grâce au rapport annuel 2016 d’Alstom, nous savons qu’en 2015 les cadres dirigeants du groupe ont reçu 35 millions d’euros de primes liées à la vente de sa division Energies Renouvelables. Patrick Kron, alors PDG, a perçu la part du lion de ces primes, mais il en restait pour les copains. Et notamment Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renouvelables, qui a bénéficié de 430 000 euros d’actions « gratuites », aussi appelées stock-options, au cours de 29,66 euros l’action, soit presque 14 500 actions. Le principe de ces actions est simple.

Leur propriétaire les achète au cours du jour de leur attribution gratuite, et les vend au cours du jour de leur vente, plusieurs années plus tard. Si le cours a grimpé entretemps, il réalise une plus-value. Lors des élections régionales de 2015, les stock-options d’Alstom étaient absentes de la déclaration d’intérêt de Valérie Pécresse. Interrogée par nos soins, l’équipe de Mme Pécresse a répondu que la présidente de la région Île-de-France, ayant pouvoir sur le Stif, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, elle pouvait favoriser Alstom – et donc son propre patrimoine – en lui commandant des trains.

Pour éviter un écueil pénal, le couple a décidé de vendre toutes les actions en sa possession, et de transférer la propriété de celles qu’ils ne pouvaient pas encore vendre à une structure financière appelée fiducie. L’équipe de Mme Pécresse nous a assuré qu’aucune plus-value n’a été réalisée. Au contraire, les actions transférées par la fiducie ont été cédées à terme en 2018 au prix de 22,35 euros « suite à un engagement irrévocable pris lors de la constitution de la “ducie ». Les Pécresse ne pouvaient donc être intéressés à une hausse du cours. C’était le prix à payer pour éviter d’éventuelles poursuites. Pour eux la perte a été de l’ordre de 100 000 euros. Heureusement pour le couple, Alstom avait prévu d’autres mécanismes pour inciter ses dirigeants à vendre leur branche renouvelable à General Electric.

La vente d’Alstom a profité au couple à hauteur de 1,7 million d’euros en primes, variables et retraites divers

Ainsi, Marianne et Le Canard enchaîné ont révélé dans plusieurs articles que M. Pécresse avait reçu en 2015 une rémunération fixe au titre de la prime d’Alstom versée à son comité exécutif (basée sur 3 546 000 euros à se répartir en sept), ainsi qu’une rémunération variable (2 214 000 euros à diviser là encore par sept). Le total représente 822 000 euros, soit un solde positif de l’ordre de 722 000 euros. Et il ne faut pas oublier la retraite chapeau, qui sera un jour versée aux sept dirigeants, d’un montant de 7 806 000 euros à se partager au 31 mars 2015. Soit 1 million de plus pour Jérôme, tout ça grâce à General Electric ! Bref, la vente d’Alstom a profité au couple à hauteur de 1,7 million d’euros en primes, variables et retraites divers, pour avoir vendu une activité industrielle française à un groupe étranger, qui était notamment appâté par le contrat géant des éoliennes en mer. Reste à savoir s’il y a bien eu favoritisme, prise illégale d’intérêts et recel de ces deux délits dans l’appel d’offre des éoliennes offshore. Sans elles, General Electric n’aurait pas payé le même prix à Alstom, qui n’aurait pas versé la même prime à ses dirigeants.

Catégories :REBLOG

3 réponses »

  1. Ca sent une Odeur Nauséabonde autour de Pécresse… Elle nie et veut devenir Présidennte…
    La France à La Découpe pour que nos Poly-Tocards s’enrichissent ….

  2. Tien tien tien …. mais vous avez la FILLON-NISTE … allez comme pour votre prédécesseur … hors-jeu , fini la présidentielle
    Donc il reste qui pour affronter le chevalier blanc … qui lave plus blanc queue …
    Alors la fille de la marine … ben quelques films-émissions-reportages sur le nazisme avant l’élection et quelques commentaires et allusions suffiront
    Bon alors il reste le berbère a la kippa … lui Pétain … les femmes … les condamnations …. Impeccable
    Gagner … ont a gagner d’avance … vive la république, la démocratie, la France quoi …. Et vive MICRON – ONDE ….

    Mais non … il n’y a pas de manipulation … enfin … de simple coïcidence ….

    NO FUTUR sauf dans le sang

Laisser un commentaire