REBLOG

Ukraine : La Russie indique qu’elle limitera son champ d’action à la « libération complète du Donbass » et déclare que les pourparlers n’ont pas progressé

La Russie indique qu’elle limitera son champ d’action à la « libération complète du Donbass » et déclare que les pourparlers n’ont pas progressé

TREASURE MAP

Dans ce qui semble être un premier signe extrêmement significatif que la Russie pourrait réduire la portée de ses opérations en Ukraine, Bloomberg rapporte vendredi que le Kremlin pourrait limiter ses objectifs militaires clés à la prise de contrôle total de la région du Donbass. Et ce, bien que de nombreuses parties du comté, y compris à l’extérieur de la capitale Kiev, soient encore le théâtre d’intenses combats et de bombardements.

Le rapport Bloomberg de vendredi, d’une importance capitale, indique qu’ »après un mois de combats qui ont donné lieu à des gains territoriaux limités, l’armée russe a déclaré qu’elle concentrait ses efforts sur la prise de contrôle total de la région ukrainienne du Donbass, ce qui pourrait être un signe qu’elle renonce à ses espoirs de prendre des pans entiers du pays ».

Le premier chef adjoint de l’état-major général de l’armée russe, Sergei Rudskoi, a déclaré ce qui suit, cité par Interfax : « Nos forces se concentreront sur l’essentiel – la libération complète du Donbass ».

Bloomberg poursuit en écrivant au sujet des propos surprenants du commandant russe : « Rudskoi a affirmé que les troupes russes ont encerclé plusieurs grandes villes mais n’ont délibérément pas cherché à les prendre, visant plutôt à clouer les troupes ukrainiennes au sol. Ses commentaires constituent le compte rendu officiel le plus détaillé des performances militaires russes depuis l’invasion du 24 février. »

Et face à certaines affirmations occidentales selon lesquelles la Russie aurait perdu jusqu’à 15 000 soldats, dans un contexte de résistance acharnée de l’Ukraine qui aurait bloqué les plans de bataille initiaux de la Russie, Bloomberg rapporte un nouveau décompte des pertes de l’armée russe : « Rudskoi a évalué les pertes à 1 351 tués et 3 835 blessés, le premier décompte officiel depuis le 2 mars. Il a déclaré que les forces russes contrôlent 93 % de la République populaire de Louhansk et 54 % de celle de Donetsk. » Toutefois, nombreux sont ceux qui pensent que le nombre réel est beaucoup plus élevé.

Plus tôt dans la journée, le président turc Erdogan a déclaré que la Russie et l’Ukraine étaient parvenues à un « accord » sur 4 des 6 principales questions litigieuses. Cependant, quelques heures plus tard, des responsables russes ont été cités par l’agence de presse Interfax comme affirmant qu’ »aucun progrès » n’avait été réalisé. Les deux parties continuent de s’accuser mutuellement de l’absence d’avancées significatives et, jusqu’à présent, seuls des couloirs humanitaires temporaires ont été brièvement établis dans les principales zones de combat.

Le négociateur en chef du Kremlin, Vladimir Medinsky, a été cité par Interfax comme ayant déclaré que « la Russie ne voit aucun progrès sur les questions clés des pourparlers avec l’Ukraine. » Et ce, même si l’Ukrainien Zelensky a semblé, ces dernières semaines, revenir sur ses déclarations publiques exprimant son désir d’une « voie » vers l’adhésion à l’OTAN. Il a récemment déclaré s’être « refroidi » sur cette question et être prêt à discuter de la neutralité.

Au lendemain du sommet d’urgence de l’OTAN à Bruxelles, où Jens Stoltenberg a juré que la Russie paierait « des coûts sévères » pendant « les années à venir » pour son invasion de l’Ukraine, et alors que Joe Biden est en visite en Pologne pour attirer l’attention sur la crise des réfugiés, le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, a riposté vendredi aux sanctions américaines et occidentales, les qualifiant d’acte de « guerre totale » contre la Russie.

Il a qualifié la somme totale des mesures d’isolement prises contre la Russie sous la direction des États-Unis de « véritable guerre hybride » et a déclaré que « la guerre totale nous a été déclarée », selon l’Associated Press.

Comme l’écrit encore The Hill à propos de ces nouvelles remarques, « les sanctions internationales ont clairement nui à l’économie russe, même si M. Lavrov a souligné que de nombreux États refuseront de se joindre à cet effort. »

Lavrov a déclaré : « Nous avons beaucoup d’amis, d’alliés, de partenaires dans le monde, un très grand nombre d’associations dans lesquelles la Russie travaille avec des pays de tous les continents, et nous continuerons à le faire » – ce qui inclut à tout le moins la Chine, l’Inde, le Brésil et d’autres – qui représentent une part démesurée de l’économie mondiale. En attendant…

* * *

Avec un flux d’informations en provenance d’Ukraine qui n’est rien de moins qu’un tuyau d’arrosage (souvent des fausses nouvelles), avec des titres qui font bouger le marché toutes les deux minutes en moyenne, les traders peuvent être pardonnés s’ils ont tout simplement renoncé à suivre le récit. Pour vous aider, voici un aperçu de toutes les dernières nouvelles qui ont fait bouger le marché en provenance d’Ukraine ces dernières heures, avec l’aimable autorisation de Newsquawk :

Défense/Militaire

  • « Il y a des progrès dans les négociations de cessez-le-feu avec la Russie », selon le conseiller du président ukrainien cité par Sky News Arabia ; exprime un « optimisme prudent » au sujet des pourparlers avec la Russie ; Il y a une possibilité de percée diplomatique dans les discussions avec la Russie
  • Selon le président turc Erdogan, la Russie et l’Ukraine peuvent parvenir à un compromis sur quatre des six questions discutées, mais les différends territoriaux demeurent.
  • Selon le Kremlin, l’armée russe soumettra au président Poutine une proposition sur la meilleure façon de répondre au renforcement de l’OTAN sur son flanc oriental.
  • Un haut responsable du Pentagone américain a déclaré que la Russie est à court de munitions à guidage de précision pour la guerre en Ukraine et que la guerre en Ukraine fait de la Russie un fardeau stratégique pour la Chine.
  • La nouvelle stratégie du Pentagone américain décrira la Russie comme une menace aiguë mais qui ne peut constituer un défi systémique à long terme, tandis que la Russie sortira de la guerre en Ukraine plus faible militairement et politiquement.

Sanctions énergétiques/économiques

  • La déclaration commune de l’UE indique que l’UE exige que la Russie cesse de commettre des crimes de guerre en Ukraine et que l’UE est prête à combler les lacunes des sanctions contre la Russie.
  • Le président des États-Unis, M. Biden, a déclaré que les États-Unis et l’Union européenne s’unissaient pour réduire la dépendance du bloc vis-à-vis de l’énergie russe ; nous ne devons pas subventionner l’attaque du président russe Poutine contre l’Ukraine.
  • L’Australie a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie et la Biélorussie, notamment contre le président biélorusse Loukachenko et les membres de sa famille.
  • Selon CNBC, la Russie envisage de vendre son pétrole et son gaz contre des bitcoins alors que les sanctions s’intensifient.
  • Le Département de la Justice américain a inculpé quatre employés du gouvernement russe pour des campagnes de piratage visant le secteur mondial de l’énergie, selon le FT.

Dédollarisation

  • Le gouvernement indien devrait annoncer officiellement la semaine prochaine un arrangement de paiement INR-RUB qui permettrait de contourner les sanctions américaines, selon Sputnik.

Autre

  • La Corée du Nord a confirmé que le lancement de jeudi était un Hwasong-17 de « nouveau type » et que son leader Kim a directement piloté l’essai de l’ICBM. Kim considère le nouvel ICBM comme un important moyen de dissuasion contre la guerre nucléaire. Kim a également déclaré que la nouvelle arme montre la puissance et la modernité de la force stratégique de la Corée du Nord et qu’elle se prépare à une longue confrontation avec l’impérialisme américain. En outre, il a déclaré que les forces stratégiques de la Corée du Nord sont prêtes à contrer et à contenir toute tentative militaire des États-Unis, tout en avertissant que quiconque tente de porter atteinte à la sécurité de la Corée du Nord le paiera très cher.
  • Les États-Unis ont imposé des sanctions à cinq entités et individus en Russie, en Corée du Nord et en Chine pour prolifération d’armes, selon le Département d’État.
  • Le ministre indien des Affaires étrangères a déclaré que les pourparlers militaires avec la Chine ont progressé, mais que les problèmes ne sont pas réglés, selon Reuters.

SOURCE

TREASURE MAP

« On se réfugie dans ce qu’on ignore. On s’y cache de ce qu’on sait »

On se réfugie dans ce qu’on ignore. On s’y cache de ce qu’on sait.

L’inconnu est l’espoir de l’espoir. La pensée cesserait avec l’indétermination.

L’espoir est l’acte intime qui crée de l’ignorance, change le mur en nuage, – et il n’y a point de sceptique, de pyrrhonien si destructeur de raisonnements, de raison, de probabilité, et d’évidences, que l’est ce forcené démon de l’espoir.

Paul Valéry – Tel Quel (1941)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire