REBLOG

Grand Reset : Les élites suggèrent un contrôle des prix et des restrictions dystopiques sur les voyages pour « gérer » la flambée des coûts énergétiques

Les élites suggèrent un contrôle des prix et des restrictions dystopiques sur les voyages pour « gérer » la flambée des coûts énergétiques

Avant l’invasion russe de l’Ukraine, la Russie fournissait au monde un baril de brut sur dix consommés. Mais alors que les États-Unis, le Canada et l’Australie ont imposé un embargo sur le brut russe et que certains acheteurs en Europe interrompent leurs achats, le marché mondial du pétrole est confronté à l’une des pires perturbations depuis la crise pétrolière de 1973, lorsque les membres de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), menés par l’Arabie saoudite, ont déclaré un embargo sur le pétrole à l’encontre des pays occidentaux pour leur soutien à Israël pendant la guerre du Kippour.

Le choc des prix de l’énergie du milieu des années 1970 a conduit à la réduction des limites de vitesse maximales nationales de 70 mph à 55 mph (110 km/h à 90 km/h). La réduction de 21 % de la vitesse correspondait à des économies de consommation d’essence.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a proposé des mesures similaires pour atténuer le choc pétrolier consécutif à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et aux embargos sur le brut russe.

L’AIE a déclaré que les économies occidentales pourraient réduire la demande quotidienne de pétrole de 2,7 millions de barils en quatre mois en limitant la façon dont les gens conduisent, indiquant que la réduction de la vitesse sur les autoroutes pourrait presque compenser la perte de 3 millions de barils par jour de la production russe pour avril.

« Ces efforts permettraient de réduire la pression sur les prix ressentie par les consommateurs du monde entier, d’atténuer les dommages économiques, de réduire les revenus des hydrocarbures de la Russie et de contribuer à faire évoluer la demande de pétrole vers une voie plus durable », a déclaré l’AIE.

L’AIE a dévoilé un plan d’action en dix points qu’elle espère voir les pays occidentaux mettre en œuvre pour réduire la demande de pétrole.

  1. Réduire les limitations de vitesse sur les autoroutes d’au moins 10 km/h
    Impact* : Permet d’économiser environ 290 kb/j de pétrole pour les voitures, et 140 kb/j supplémentaires pour les camions.
  2. Travailler à domicile jusqu’à trois jours par semaine si possible
    Impact : Un jour par semaine permet d’économiser environ 170 kb/j ; trois jours permettent d’économiser environ 500 kb/j.
  3. Dimanches sans voiture dans les villes
    Impact : Chaque dimanche permet d’économiser environ 380 kb/j ; un dimanche par mois permet d’économiser 95 kb/j.
  4. Rendre l’utilisation des transports publics moins chère et encourager la micromobilité, la marche et le vélo.
    Impact : Économie d’environ 330 kb/j
  5. Alterner l’accès des voitures privées aux routes des grandes villes
    Impact : Économie d’environ 210 kb/j
  6. Augmenter le covoiturage et adopter des pratiques permettant de réduire la consommation de carburant
    Impact : Économie d’environ 470 kb/j
  7. Promouvoir une conduite efficace pour les camions de marchandises et la livraison de biens
    Impact : Économie d’environ 320 kb/j
  8. Utiliser les trains à grande vitesse et les trains de nuit au lieu des avions lorsque cela est possible
    Impact : Économie d’environ 40 kb/j
  9. Éviter les voyages d’affaires en avion lorsque des options alternatives existent
    Impact : Économie d’environ 260 kb/j
  10. Renforcer l’adoption de véhicules électriques et plus efficaces
    Impact : Économie d’environ 100 kb/j

Le choc pétrolier d’aujourd’hui pourrait être une réédition de la crise pétrolière du milieu des années 1970, car il pourrait suggérer que le contrôle des prix est la prochaine étape. Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a déclaré vendredi que des contrôles de prix pourraient être mis en place sur les marchés du gaz naturel, ce qui signifie probablement que l’essence sera la prochaine étape.

Mark Twain a écrit un jour : « L’histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent ». Les baby-boomers qui se souviennent du milieu des années 1970 et de la douleur causée par un choc des matières premières comprennent probablement que la tourmente d’aujourd’hui est loin d’être terminée.

Ce qui nous guette, c’est la stagflation ; ce qui nous guette au-delà, c’est bien pire.

SOURCE

« L’ironie, privilège des âmes blessées »

L’ironie, privilège des âmes blessées.

Tout propos qui en relève témoigne d’une brisure secrète.

L’ironie, par elle-même, est un aveu, ou le masque qu’emprunte la pitié de soi-même.

Emil Cioran – Cahiers (1957-1972)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire