REBLOG

La Russie rétablit l’étalon-or : la Chine suivra-t-elle ? / La Russie exhorte les BRICS à créer leur propre système « SWIFT » et met en garde contre les « sanctions qui détruisent l’ordre international »

La Russie rétablit l’étalon-or : la Chine suivra-t-elle ?

FREEDOM LIES 2.0

Avec un étalon-or, la Chine peut briser l’hégémonie du dollar américain et établir un nouveau système monétaire mondial.

La décision de la Russie, cette semaine, de rattacher la valeur du rouble à celle de l’or a été l’un des événements les plus marquants de ces dernières décennies sur le marché monétaire. Dans les années 1970, les États-Unis ont décidé de découpler le dollar américain de l’étalon-or, signant ainsi la fin du système de Bretton Woods. Depuis lors, la valeur du dollar, la monnaie de réserve la plus dominante dans le monde, a été soutenue par un réseau complexe d’obligations du gouvernement américain et d’autres actifs.

À l’heure actuelle, il n’y a aucun pays qui adhère à un étalon-or, bien que les banques centrales continuent d’accumuler fébrilement de l’or. Cependant, Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie et fidèle allié de Poutine, a déclaré dans une interview accordée au journal russe Rossiyskaya Gazeta le 26 avril que son pays travaille à l’introduction d’un étalon-or. Ce serait le seul moyen de découpler la Russie du système du dollar, qu’il a décrit comme une sorte de système de ponzi dans lequel l’Occident peut exclure et désavantager d’autres acteurs.

Il ne semble pas totalement inconcevable que nous nous dirigions vers un système monétaire mondial à deux niveaux, dans lequel des pays comme la Russie, la Chine, l’Inde et l’Arabie saoudite lieront à nouveau leur monnaie à l’or afin d’obtenir une monnaie saine, qui ne soit pas soumise à l’inflation ou à la dette publique. Le terme de monnaie saine a également fait surface ces dernières années parmi les partisans de la cryptomonnaie Bitcoin38.753,57 | 2,43 %, une monnaie numérique conçue pour être déflationniste grâce à une offre prédéterminée..

Mais quelle est la probabilité que Pékin souhaite réellement lier le yuan chinois à la valeur de l’or ?

Oubliez SWIFT

Certains éléments indiquent en effet que la Chine se prépare à suivre les traces du Kremlin. Premièrement, en développant un système monétaire alternatif, la Chine peut réaliser l’une de ses plus grandes ambitions : briser le pouvoir du dollar et s’imposer ensuite comme un leader mondial.

La guerre en Ukraine, dans laquelle la Chine désigne constamment les Russes comme ses « principaux partenaires stratégiques« , a accéléré le déploiement d’un nouveau système monétaire. La Russie a décidé de défier toutes les sanctions financières possibles de l’Occident et a quand même envahi son voisin, avec des conséquences catastrophiques et des milliers de morts. Le monde a tenté d’isoler la Russie sur le plan économique, mais Pékin a habilement contrecarré cette tentative. La Chine a racheté divers actifs pétroliers sanctionnés et hautement stratégiques pour soutenir l’économie russe.

Le résultat de la guerre en Ukraine est donc non seulement que l’Occident et l’alliance de l’OTAN n’ont jamais été aussi proches qu’aujourd’hui, mais aussi que la Russie et la Chine sont devenues plus unies. Il semble maintenant que les deux vont activement travailler ensemble pour miner le système du dollar.

Pour cela, cependant, la Chine ne doit pas nécessairement adopter un étalon-or comme la Russie. Par exemple, les deux pays travaillent depuis un certain temps sur des alternatives au système de paiement de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, ou SWIFT. Ce système, basé dans la ville belge de La Hulpe, relie des milliers d’institutions financières dans le monde et rend possible les paiements internationaux. Certaines banques russes ont déjà été exclues du système SWIFT depuis l’invasion de l’Ukraine. Les banques chinoises ont également tenu une réunion de crise avec des responsables à Pékin pour discuter de la manière d’éviter cela à l’avenir.

Parallèlement, les travaux se poursuivent sur au moins deux systèmes de paiement qui permettraient à la Russie et à la Chine d’effectuer des transactions avec un réseau d’alliés. Il s’agit du système russe de transfert de messages financiers, ou SPFS, et du système chinois de paiement interbancaire transfrontalier, ou CIPS. Bien que ces systèmes ne puissent pas, à l’heure actuelle, remplacer entièrement SWIFT, une expansion et même une intégration du PSSA et du CIPS sont sur la table à Pékin et au Kremlin.

Acteur clé d’un nouvel ordre financier

L’argument suivant suggérant que la Chine pourrait se préparer à un étalon-or concerne les réserves de sa banque centrale et le rôle international du yuan.

En mars, MoneyWeek a rapporté que la banque centrale chinoise détient désormais plus d’or dans ses réserves que tout autre pays. Bien que la Chine soit officiellement classée au sixième rang par les experts, les véritables réserves d’or du pays asiatique dépasseraient même celles des États-Unis. La Russie ne serait « que » le cinquième plus grand détenteur d’or.

L’accumulation d’or par la Chine était jusque-là considéré comme une étape logique pour « dédollariser » sa monnaie. Après tout, la Russie et la Chine se débarrassent du dollar depuis des années pour réduire leur dépendance à l’égard du billet vert américain. Mais dans un monde où les alliés de la Chine, comme la Russie, adoptent un étalon-or, la réserve d’or dominante de la Chine peut aisément jouer le rôle de gestionnaire clé d’un nouveau système monétaire international.

Le passage de la Chine au rang de gestionnaire clé d’un nouvel ordre financier est en cours depuis un certain temps. En mars, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle envisageait de régler une partie de ses ventes de pétrole en yuan. Zoltan Pozsar, stratégiste au Credit Suisse, considère donc qu’une crise mondiale des matières premières est essentielle à cette transformation. Les matières premières pourraient à l’avenir jouer le même rôle que les bons du Trésor américain, la banque centrale chinoise achetant les excédents de matières premières russes qui ne sont pas disponibles pour l’Occident. « Cela conduirait à la naissance d’un ‘marché de l’euro-renminbi’ et serait le premier pas réel de la Chine pour briser l’hégémonie du marché de l’eurodollar », estime Pozsar.

Tous les détails de chaque transaction avec le yuan dans les mains de la banque centrale.
Enfin, il existe un dernier facteur important qui pourrait inciter la Chine à bouleverser fondamentalement son système monétaire. Depuis au moins deux ans, Pékin expérimente le déploiement du yuan numérique, une monnaie numérique faite par la banque centrale, aussi appelée central bank digital currency (CBDC). Cette version numérique du yuan est souvent confondue avec les cryptomonnaies. Mais la CBDC n’utilise pas de système de blockchain décentralisé et ne permet pas les paiements de pair à pair. Il s’agit d’un système entièrement centralisé qui donne à la banque centrale chinoise le pouvoir ultime de suivre tous les détails de chaque transaction impliquant le yuan.

Bien que le gouvernement américain ait finalement publié fin janvier un livre blanc présentant un projet de dollar numérique, les Américains sont loin derrière la Chine à cet égard. Alors que les États-Unis en sont encore à philosopher sur la forme que devrait prendre un dollar numérique, le yuan numérique a déjà été testé dans différents environnements et même pour des paiements internationaux.

La Chine a une occasion unique de lancer dans le monde une monnaie basée sur l’or et partiellement numérisée, et de créer ainsi une ère où un dollar gonflé s’affaiblit et où le yuan peut devenir une monnaie de réserve dominante. Dans un tel scénario, la banque centrale chinoise pourrait devenir terriblement puissante grâce à la nature centralisée de son yuan numérique. L’issue de la guerre en Ukraine et une éventuelle nouvelle escalade avec le voisin Taïwan montreront probablement si la Chine saisira cette opportunité ou non.

Source: BusinessAM

La Russie exhorte les BRICS à créer leur propre système « SWIFT » et met en garde contre les « sanctions qui détruisent l’ordre international »

Le système de réserve du dollar est confronté à sa plus grande menace à ce jour.

Le ministre russe des Finances, Anatoly Siluanov, a déclaré samedi que les cinq pays des BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – pourraient atténuer le contrecoup des sanctions occidentales contre la Russie sur leurs économies en unissant leurs efforts et en utilisant toute une série d’instruments financiers à leur disposition.

« La crise actuelle est due à l’homme et les pays du groupe BRICS disposent de tous les instruments nécessaires pour atténuer ses conséquences sur les économies nationales et mondiales« , a déclaré M. Siluanov, cité par le ministère russe des Finances.

Le ministre a reproché aux sanctions économiques contre la Russie de « détruire les fondements du système monétaire et financier international existant basé sur le dollar américain » et a exhorté les BRICS à s’appuyer davantage sur leurs monnaies nationales dans le commerce extérieur, à intégrer les systèmes de paiement et à créer une alternative à la plateforme de messagerie de paiement SWIFT.

Vendredi, Siluanov a déclaré lors d’une réunion ministérielle avec les BRICS que la situation économique mondiale s’était considérablement aggravée en raison des sanctions, selon un communiqué de son ministère.

« Cela nous pousse à la nécessité d’accélérer les travaux dans les domaines suivants : l’utilisation des monnaies nationales pour les opérations d’import-export, l’intégration des systèmes de paiement et des cartes, notre propre système de messagerie financière et la création d’une agence de notation indépendante des BRICS », a déclaré M. Siluanov.

Comme le rapporte The Statesman, les banques centrales des pays BRICS ont déjà accepté de procéder au cinquième test d’un mécanisme bancaire qui leur permettra de mettre en commun des réserves de « monnaie alternative » pour protéger leurs économies des chocs extérieurs, a déclaré le ministère.

Les commentaires de M. Siluanov font écho à ceux de Dmitri Medvedev sur Telegram.

Le chef adjoint du Conseil de sécurité russe a mis en garde contre les conséquences géopolitiques des sanctions occidentales et de l’armement du système de réserves en dollars américains :

« Leur résultat sera un ordre international détruit et des conséquences extrêmement difficiles pour l’économie mondiale et la vie des différents pays« , ajoutant que :

« Il sera clair pour tout le monde que la prétendue efficacité des sanctions est un mensonge absolu ».

Peut-être encore plus inquiétant, Medvedev estime que les sanctions anti-russes peuvent être considérées comme un acte d’agression :

« Toute la combinaison des circonstances juridiques et politiques incite à conclure que les sanctions dans la situation actuelle peuvent être qualifiées d’acte d’agression contre la Russie et de forme de guerre hybride« , écrit Medvedev, ajoutant :

« En premier lieu, lorsqu’elles visent à porter atteinte à l’indépendance économique et, par conséquent, à la souveraineté de l’État, ce qui met en danger l’existence même de l’État. En fait, comme le disent nos adversaires, il s’agit d’une déclaration de guerre économique. »

Si tout cela ressemble aux divagations d’un politicien partial sous le contrôle de la propagande russe, c’est peut-être le cas… mais il est également clair pour beaucoup que la « militarisation » du dollar (système de paiement) pourrait bien avoir de graves conséquences imprévues.

Par exemple, le premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Gita Gopinath, a déclaré au Financial Times que les récentes sanctions financières imposées à la Russie pour son invasion de l’Ukraine menacent d’affaiblir la domination du pétrodollar américain en tant que monnaie mondiale,

La Russie prévoyait depuis des années de réduire sa dépendance au pétrodollar depuis que les États-Unis lui ont imposé des sanctions en représailles à son annexion de la Crimée en 2014.

La crise actuelle en Ukraine n’a fait qu’accélérer ces plans… et il semble maintenant que l’ensemble du groupe des BRICS pourrait être prêt à franchir le gouffre alors que Bretton Woods III commence à se former.

Les implications, inutile de le dire, sont stupéfiantes (et, pire, bien que ZoltanPoszar ne le déclare pas explicitement, il croit clairement que la guerre mondiale est à venir) :

Les empires tombent et naissent. Les monnaies tombent et montent. Les guerres ont des gagnants et des perdants.

Lorsque Wellington a battu Napoléon, le commerce a été d’acheter des gilts. Je ne suis pas un expert en géopolitique, mais je suis un stratège en matière de taux d’intérêt et je pense que le niveau d’inflation, les taux d’intérêt et la taille du bilan de la Fed dépendront de l’état stable qui émergera après la fin de ce conflit. Trois est un chiffre magique :

Les quatre prix de l’argent sont gérés via Bâle III et les banques centrales comme DoLR.

Les quatre piliers du commerce des matières premières sont façonnés par la guerre, mais pas par la troisième guerre mondiale, espérons-le.

Le nouvel ordre mondial apportera un nouveau système monétaire – Bretton Woods III.

Un système de paiement basé sur les BRICS serait le défi ultime au système basé sur l’hégémonie du dollar en place aujourd’hui. Même si ce ne sont que des paroles, elles soulignent le fait que le dollar repose sur des bases fragiles. Les responsables politiques américains seraient bien avisés d’examiner attentivement l’armement futur du dollar.

SOURCE

FREEDOM LIES 2.0

« À moins d’un changement de cap, la civilisation mondiale sera devenue d’ici à quelques années une dystopie de surveillance postmoderne, à laquelle seuls les plus habiles auront une chance de se soustraire. » — Julian Assange, Menace sur nos libertés (2013)

Image

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire