A propos de la promotion du fascisme à la télé; l’Eurovision.
By brunobertezautresmondes brunobertez.com 2 min View Original
Une autre chose est que : Adorno et l’ Ecole de Francfort avaient raison. Ils n’avaient que des décennies d’avance.
Adorno a vu que dans une société capitaliste avancée, la culture dite « populaire » fonctionne comme une soupape pour « laisser échapper » ce qui pourrait être des énergies révolutionnaires, et qu’elle facilite également la propagande des entreprises et pro-occidentale.
L’avantage de la culture populaire c’est … sa popularité:
- elle ne coute rien
- elle touche le plus grand nombre
- elle exerce une pression en faveur de la conformité
- se consommant passive, elle tue l’esprit critique
- elle est répétitive ce qui est un avantage considérable
En bref la culture populaire est dans son essence un outil de neutralisation des forces négatives.
La culture populaire est un compromis pourri entre les aspirations du peuple et ce que les puissants lui offrent pour se défouler, c’est à dire décharger à blanc ses aspirations révolutionnaires sans rien remettre en question.
La culture populaire est une castration, une féminisation .
Elle transforme en spectateur de sa propre révolte. Elle instaure la dictature du hit parade et favorise donc la massification si chère aux fachos.
Les artistes se sont battus contre cela pendant des générations, avec les tendances sans fin des mouvements anticapitalistes dans la culture populaire, mais, finalement, ils ont été vaincus. pire, ils ont trahi! Le soi-disant « Underground » a disparu, pour toujours. Presque toute la musique « populaire » en Occident maintenant (et c’est vrai depuis 10/15 ans) est vraiment de la propagande pro-entreprise et pro-capitaliste.
Cf le « bon amusement innocent » du concours Eurovision de la chanson, qui a, dans le passé, été utilisé pour promouvoir l’apartheid israélien, et a été (hier soir) utilisé pour promouvoir le nazisme ukrainien pro-américain. Propagande, et bien plus insidieuse que les formes de propagande plus traditionnelles, car elle ne se présente pas comme de la propagande.
Cf aussi l’affirmation de Chomsky (tout à fait correcte) selon laquelle nulle part sur la planète Terre vous ne trouverez une population plus endoctrinée, plus « contrôlée par l’esprit » que dans l’Occident « libre ».
BRUNO BERTEZ
« Le spectacle est la reconstruction matérielle de l’illusion religieuse »
« La philosophie, en tant que pouvoir de la pensée séparée, et pensée du pouvoir séparé, n’a jamais pu par elle-même dépasser la théologie. Le spectacle est la reconstruction matérielle de l’illusion religieuse. La technique spectaculaire n’a pas dissipé les nuages religieux où les hommes avaient placé leurs propres pouvoirs détachés d’eux : elle les a seulement reliés à une base terrestre. Ainsi c’est la vie la plus terrestre qui devient opaque et irrespirable. Elle ne rejette plus dans le ciel, mais elle héberge chez elle sa récusation absolue, son fallacieux paradis. Le spectacle est la réalisation technique de l’exil des pouvoirs humains dans un au-delà ; la scission achevée à l’intérieur de l’homme. »
Guy Debord – La société du spectacle (1967)
EN BANDE SON :
Catégories :REBLOG