REBLOG

UKRAINE, L’EUROPE MADE IN USA (Gabriel Nerciat)

UKRAINE, L’EUROPE MADE IN USA

Eclats de rire.
Hier après-midi, sur un autre mur, j’avais répondu pour plaisanter à un contradicteur pro-ukrainien que la seule victoire que pourraient s’autoriser les descendants de Khmelnytsky et de Petlioura serait sans doute celle de l’Eurovision.
Il faut toujours se méfier quand on plaisante : huit fois sur dix, les plaisanteries se réalisent sous nos yeux sans qu’on y prenne garde.
Mais soyons honnêtes : cette victoire, même si cousue de fil blanc (les manipulations du « vote du public » du célèbre concours paneuropéen, connues depuis toujours, dépeignent assez bien la réalité de ce que les doctrinaires libéraux, depuis Locke, appellent la société civile) est parfaitement méritée.
Ce mélange inaudible et grotesque de fausse chanson traditionnelle amalgamée en rap dégénéré bas de gamme digne des pires productions US dit assez bien ce qu’il en est de l’héroïque nation ukrainienne et de ses élites corrompues ou difformes – comme elle dit assez bien, hélas, ce qu’est devenue la conscience morale, identitaire et esthétique de l’Europe depuis les années 1980 et 1990.
Franchement, Vladimir Poutine lui-même n’aurait pu rêver mieux : comme l’a dit ce matin sur C-News l’excellent Guillaume Bigot, aucune propagande russe ne saurait être plus réussie que cette farce éhontée.
Dans un des meilleurs films de sa période engagée, Made in USA, Jean-Luc Godard faisait dire (à Jean-Pierre Léaud, je crois) que la seule guerre qu’auront jamais gagnée les Etats-Unis d’Amérique est la guerre de Sécession contre les Etats Confédérés.
Il ajouterait sûrement aujourd’hui l’Eurovision, comme je m’étais autorisé à l’écrire hier sous forme de boutade.
En attendant, dans le Donbass, la guerre continue, la vraie, avec des combats dignes de 1916. Et il faudra plus que de risibles manipulations spectaculaires (au sens de Debord) pour en infléchir le cours ou en déterminer la fin.

GABRIEL NERCIAT via Facebook

Le bleu de l’eau et le jaune de la pisse.

La société liquide et son drapeau « Chasse d’eau ».

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

Tagué:

Laisser un commentaire