REBLOG

« Cela va devenir vraiment horrible » : Les factures de gaz et d’électricité en Europe pourraient atteindre 4,5 % du revenu disponible en 2023

« Cela va devenir vraiment horrible » : Les factures de gaz et d’électricité en Europe pourraient atteindre 4,5 % du revenu disponible en 2023

Selon Citigroup, plus les factures d’énergie en Europe seront élevées, plus les chances d’une taxe exceptionnelle sur les entreprises d’énergie et les services publics seront grandes, car les gouvernements seront contraints d’alléger la pression croissante sur les finances des ménages.

L’Europe dans son ensemble pourrait voir sa facture de services publics augmenter de plus de 3 % du produit intérieur brut (PIB) jusqu’en 2024, ont écrit Piotr Dzieciolowski, Jenny Ping et Antonella Bianchessi, analystes de Citigroup Global Markets, dans une note publiée lundi par Bloomberg.

Les factures de gaz et d’électricité en Europe pourraient atteindre 4,5 % du revenu disponible des ménages en 2023, contre 3,5 % en 2021. Ces factures pourraient encore augmenter pour atteindre 4,8 % du revenu disponible des ménages en 2024, selon les analystes de Citi.

Dans les pays d’Europe de l’Est, où les prix des produits de base représentent une part plus importante des factures, le revenu disponible est susceptible de diminuer le plus, selon la banque d’investissement.

Selon une enquête de Citi, un quart des personnes interrogées en Europe, âgées de 18 à 29 ans, déclarent qu’elles ne seraient pas en mesure de payer leurs factures à temps si celles-ci augmentaient d’un dixième.

Les factures explosent en Europe depuis l’automne 2021, lorsque la pénurie de gaz naturel a entraîné une hausse des prix du gaz et de l’électricité. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a encore grevé le revenu des ménages, car les factures des services publics se sont envolées avec la montée en flèche des prix des matières premières.

L’Espagne et le Portugal ont fixé un plafond au prix du gaz utilisé pour produire de l’électricité, après que l’UE les a autorisés à le faire, reconnaissant leurs besoins énergétiques exceptionnels.

En dehors de l’UE, au Royaume-Uni, la flambée des prix de l’énergie frappe les ménages et les fournisseurs d’énergie sur un marché qui a compris que la crise du coût de la vie en Grande-Bretagne n’est pas près de disparaître et qu’elle s’aggravera encore l’hiver prochain.

Le Royaume-Uni a mis en place un plafonnement des prix de l’énergie, qui protège les ménages contre les factures trop élevées en plafonnant le prix que les fournisseurs peuvent leur répercuter, mais qui pèse en outre sur les fournisseurs d’énergie.

Mais comme le plafond des prix a été relevé de manière significative en avril – en raison des prix élevés de l’énergie au cours des six mois précédant la décision d’augmentation prise par le régulateur du marché de l’énergie, Ofgem, en février – les ménages ont de plus en plus de mal à payer leurs factures d’énergie.

La crise du coût de la vie « va devenir vraiment horrible » en octobre, a déclaré Keith Anderson, directeur général de l’un des plus grands fournisseurs, ScottishPower, à une commission parlementaire le mois dernier.

Traduction d’Oil Price par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire