La Hongrie décrète l’état d’urgence en temps de guerre
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Selon Bloomberg, le Parlement a approuvé plus tôt ce mardi l’état d’urgence, qui entrera en vigueur à minuit. Il donnera au gouvernement d’Orban « une marge de manœuvre et la capacité de réagir immédiatement » à la guerre en cours dans l’Ukraine voisine, a déclaré M. Orban dans un message vidéo sur Facebook.
Bloomberg, bien sûr, décrit cette décision comme une victoire pour « le porte-bannière des nationalistes du monde entier ».
Cette décision intervient après qu’Orban a déclaré la semaine dernière à des célébrités de la droite américaine, lors d’un événement à Budapest, qui comprenait un message vidéo de l’ancien président Donald Trump, que la recette pour exercer le plein pouvoir sur une nation consiste à construire ses propres médias et institutions. Et, surtout, d’abandonner les normes politiques établies pour « jouer selon nos propres règles ».
« Nous avons besoin de manœuvres et de la capacité d’agir immédiatement », a déclaré Orban après que ses ministres aient prêté serment. L’état d’urgence, qu’il a déclaré avoir instauré en raison de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine voisine, lui permettra d’utiliser « tous les outils » de l’État, a-t-il ajouté.…
Il est maintenant le porte-bannière des nationalistes du monde entier, Trump l’ayant loué comme un « grand leader » dans une vidéo diffusée lors de la conférence. -Bloomberg
Mercredi, la Hongrie annoncera les premières mesures qu’elle prendra dans le cadre du nouvel état d’urgence, dont Orban a commencé à préparer le terrain avant même la cérémonie de prestation de serment de son cabinet, mardi. Outre qu’il a modifié la Constitution afin d’utiliser ses nouveaux pouvoirs d’urgence, le dirigeant de 58 ans a confié à son chef de cabinet le contrôle des services de renseignement du pays.
M. Orban, qui est le chef de gouvernement le plus ancien de l’Union européenne, en est à son quatrième mandat consécutif après avoir remporté une nouvelle victoire électorale écrasante le mois dernier. Il s’est notamment heurté à d’autres pays membres sur toute une série de questions, dont son opposition à l’interdiction du pétrole russe par l’UE.
SOURCE
Catégories :REBLOG