REBLOG

Le maire de Nice réclame la reconnaissance faciale dans les lieux publics

Le maire de Nice réclame la reconnaissance faciale dans les lieux publics

L’invasion de la vie privée pour faciliter les arrestations de masse.

Chrisitan Estrosi, le maire de Nice, en France, souhaite le déploiement de la technologie de reconnaissance faciale pour prévenir les incidents comme les affrontements au Stade de France la semaine dernière.

Les autorités françaises et l’Uefa ont accusé les arrivées tardives et les faux billets d’être à l’origine du chaos qui a régné devant le Stade de France avant la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, samedi dernier. Certains ont reproché aux organisateurs d’être à l’origine de la surpopulation et de l’utilisation brutale des forces de police. Des allégations ont également fait état d’agressions sexuelles commises par des bandes de locaux.

Dans une interview sur Europe 1, Estrosi a déclaré : « Je souhaite qu’on puisse avoir recours à la reconnaissance faciale. »

« Si la police ne pouvait pas interpeller 1000 ou 2000 personnes sans risquer de blessés, s’ils étaient interdits de stade et identifiés alors on aurait pu les arrêter après grâce à ce dispositif », a-t-il ajouté.

M. Estrosi pense que de nombreux clubs et organisateurs d’événements seraient favorables au déploiement des technologies de reconnaissance faciale, et a noté que la France dispose d’entreprises technologiques capables de fournir ces technologies.

Le maire de Nice a également critiqué la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), la qualifiant d’ »institution poussiéreuse » pour s’être opposée à l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les espaces publics. La CNIL soutient que l’utilisation de la technologie de collecte biométrique dans les espaces publics viole le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.

Cependant, la France peut assouplir le RGPD dans une certaine mesure et déployer les technologies biométriques dans les espaces publics pour des « raisons d’intérêt public importantes. »

Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

2 réponses »

  1. Il surfe sur les réalisations de jean Médecinmais à part une moto entre les jambes quand il était jeune il est d’une démagogie écoeurante,un sinistre individu

Laisser un commentaire