Un dollar fort pourrait plonger l’Asie dans une nouvelle crise financière
Jim O’Neill, un ancien économiste de Goldman Sachs, déclare dans une interview accordée à Bloomberg qu’un dollar (trop) fort pourrait provoquer une crise financière en Asie, comme dans les années 1990.
Le dollar a le vent en poupe
Le dollar américain a le vent en poupe en raison des récentes hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale. En effet, ces augmentations rendent à nouveau intéressant d’investir dans les titres de créance américains. Par exemple, le taux d’intérêt américain à dix ans se situe actuellement à un peu plus de 3 %.
Le gouvernement et la banque centrale du Japon ont déclaré vendredi dans un communiqué commun qu’ils étaient préoccupés par la forte baisse du yen. Ils ont ajouté que des interventions sur le marché des changes sont possibles pour soutenir la monnaie.
La réponse de la Chine
Mais si le yen continue à s’affaiblir, la Chine pourrait intervenir en dévaluant davantage le yuan à son tour, entraînant une réaction en chaîne de monnaies faibles dans toute la région. Dans une interview accordée à Bloomberg, M. O’Neill fait la comparaison avec les années 1990. A cette épqoque, l’Asie a été confrontée à une crise financière après l’effondrement du baht thaïlandais.
« Si le yen continue de s’affaiblir, la Chine y verra un avantage concurrentiel déloyal, les parallèles avec la crise financière asiatique sont donc parfaitement clairs », a déclaré l’ancien économiste de Goldman Sachs. « La Chine ne voudrait pas que cette dévaluation des monnaies menace son économie ».
« Si la Banque du Japon (BoJ) s’en tient à contrôler les courbes de taux d’intérêt, un dollar fort pourrait donc causer de sérieux problèmes à Pékin », conclut-il.
Source: BusinessAM
Catégories :REBLOG