REBLOG

Banque centrale russe : Les paiements en bitcoins pour les règlements internationaux sont « possibles »

Banque centrale russe : Les paiements en bitcoins pour les règlements internationaux sont « possibles »

  • La Banque centrale de la Fédération de Russie a récemment discuté de l’utilisation du bitcoin et d’autres crypto-monnaies pour le règlement international.
  • Actuellement, la banque centrale estime que la Russie ne devrait utiliser ces actifs que pour le règlement international, et non à l’intérieur de la Russie.
  • Les commentaires ont été faits par le chef de la banque centrale et s’opposent aux positions précédentes de l’autorité monétaire.

Elvira Nabiullina, directrice de la Banque centrale de la Fédération de Russie, a récemment participé au Forum économique de Saint-Pétersbourg (SPIEF) où elle a commenté l’utilisation par la Russie du bitcoin et d’autres crypto-monnaies pour le commerce international, selon un rapport du média d’État Kommersant.

« Notre position est que les crypto-monnaies ne devraient pas être utilisées comme moyen de calcul à l’intérieur du pays…. »

…Quant à l’utilisation dans les règlements internationaux, si elle ne pénètre pas le système financier russe, c’est possible« , a déclaré Nabiullina aux journalistes lors de l’événement.

Plus tôt dans l’événement, avant les remarques de Nabiullina, la première vice-présidente de la Banque centrale, Ksenia Yudaeva, a également déclaré que la Russie ne s’opposait pas à l’utilisation de paiements comme le bitcoin « dans les transactions internationales et les infrastructures financières internationales. »

En janvier dernier, la banque centrale avait proposé d’interdire l’extraction et le commerce des crypto-monnaies.

À la suite de cette annonce, le président russe Vladimir Poutine a ouvertement contesté l’avis de la banque centrale, déclarant que le pays avait un « avantage concurrentiel » dans le secteur minier, et lui a demandé de reconsidérer sa position.

En réponse à la demande de réexamen de Poutine, un projet de loi a été soumis par le gouvernement russe pour réglementer le bitcoin et l’écosystème plus large des crypto-monnaies.

Au cours du même mois, le ministère des finances a publié sa version modifiée du projet de loi visant à réglementer correctement l’écosystème.

Par conséquent, si le gouvernement russe et les autorités monétaires sont divisés sur la question, il en va de même pour les personnes qui occupent ces postes d’autorité. En fait, Denis Manturov, ministre de l’industrie et du commerce de la Fédération de Russie, a récemment déclaré : « La question est de savoir quand cela se produira, comment cela se produira et comment cela sera réglementé [les cryptomonnaies]. Aujourd’hui, la banque centrale et le gouvernement sont tous deux activement engagés dans cette voie. »

Traduction de Bitcoin Magazine par Aube Digitale

RENCONTRE DE L’ANCIEN ET DU NOUVEAU MONDE

Les cryptomonnaies sont produites dans des « fermes » qui sont en réalité des hangars remplis d’ordinateurs faisant réalisant des calculs pour sécuriser les transactions. Les bitcoins n’y font pas exception et ces fameuses fermes consomment une quantité astronomique d’énergie. Hier, Gazprom, le géant russe du gaz naturel, a conclu un accord avec la société russe de minage de bitcoins, BitRiver.

Sur les champs pétrolifères de Gazprom, le méthane inutilisé est actuellement brûlé à la torche pour ne pas être rejeté dans l’air. Il servira désormais à la production d’énergie pour des fermes de production de bitcoins. C’est un bon coup pour BitRiver qui va ainsi réduire ses importants coûts énergétiques. Actuellement, ce “mineur” de Bitcoin consomme 300 mégawatts, mais au cours des deux prochaines années, BitRiver devrait atteindre les 2 gigawatts… De prochains partenariats pourraient être noués avec d’autres entreprises gazières et pétrolières pour répondre à cette consommation effrénée ? Rappelons que le Bitcoin cède près de 55% depuis le 1er janvier et avoisine actuellement les 21 360$ l’unité.

Catégories :REBLOG

Laisser un commentaire