L’ex président russe déplore la piètre qualité des dirigeants européens actuels
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
La génération actuelle d’hommes politiques européens est largement inférieure à celle qui gouvernait le continent il y a quelques décennies, a déclaré jeudi l’ancien président russe Dmitri Medvedev.
Les « technocrates » modernes n’ont pas la colonne vertébrale nécessaire pour prendre des décisions audacieuses et tenir tête aux États-Unis, contrairement aux hommes d’État d’autrefois, a-t-il affirmé.
« Je ne veux offenser personne, mais il est évident pour tout le monde que Mario Draghi n’est pas Silvio Berlusconi et Olaf Scholz n’est pas Angela Merkel », a écrit Medvedev sur les médias sociaux, en comparant les dirigeants actuels et anciens de l’Italie et de l’Allemagne.
« La classe politique de personnes, qui ont incarné de puissants mouvements politiques et, dans certains cas, des époques entières, a été remplacée par des individus chétifs qui se font appeler technocrates », a-t-il ajouté.
Le responsable russe, qui occupe aujourd’hui le poste de vice-président du Conseil national de sécurité, a déclaré avoir été personnellement témoin du remplacement de la vieille garde au cours de sa carrière. Auparavant, les Européens avaient le courage d’agir et de faire face à la musique s’ils se trompaient. La génération moderne est peut-être largement compétente pour gouverner, mais elle n’a pas la personnalité nécessaire pour assumer des responsabilités personnelles, a-t-il déclaré.
« Ils se cachent, se défilent, citent des instructions, l’état des marchés ou même le changement climatique, mais ne prennent pas de décisions. Ou lorsqu’ils le font, ils le font avec un retard désastreux », a-t-il déclaré.
M. Medvedev a déclaré que ces politiciens ne peuvent inspirer le respect en raison de ces qualités personnelles, comme en témoigne le traitement que leur réservent les responsables ukrainiens.
L’ambassadeur ukrainien pourrait-il appeler le chancelier [Helmut] Kohl « saucisse de foie » ? L’actuel président de l’Ukraine porterait-il un T-shirt vert lors d’une réunion avec le président [Jacques] Chirac ? Bien sûr que non », a déclaré M. Medvedev, en faisant référence aux anciens dirigeants de l’Allemagne et de la France.
La deuxième remarque de M. Medvedev faisait apparemment référence à la tenue vestimentaire de Volodymyr Zelensky lorsqu’il a accueilli à Kiev, au début du mois, les dirigeants de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de la Roumanie, qui portaient tous un costume et une cravate.
Le responsable russe a imputé ce qu’il a décrit comme la « dégradation » des hommes politiques européens à la subversion croissante des politiques des nations européennes au profit des intérêts des États-Unis.
« [L’ancien président français] Charles de Gaulle pouvait s’opposer à n’importe quel président américain. Qui, parmi les Européens, pourrait aujourd’hui le faire sans avoir les mains qui tremblent ? Ils ne pensent pas à l’avenir. Ils sont limités par leurs objectifs électoraux flasques », a déclaré M. Medvedev.
Il a fait remarquer qu’il rendait cette critique publique alors qu’elle aurait été considérée comme un faux pas majeur par le passé. Il a ajouté que de telles remarques étaient désormais jugées admissibles « pour des raisons évidentes » en Occident et en Russie.
Il y a peu d’espoir de changement positif en ce qui concerne le champ d’action des hommes politiques, a déclaré M. Medvedev. Il a ajouté que la vieille blague du président Vladimir Poutine selon laquelle « depuis la mort de Mahatma Gandhi, il n’y a plus personne à qui parler » s’est avérée exacte.
SOURCE
Catégories :REBLOG