REBLOG

Les États-Unis prennent du retard dans la course aux armes hypersoniques après un nouvel essai raté

Les États-Unis prennent du retard dans la course aux armes hypersoniques après un nouvel essai raté

L’Amérique est à la traîne de ses concurrents internationaux dans la course aux armes hypersoniques. Le test de cette semaine a permis de mieux comprendre à quel point les États-Unis sont à la traîne.
Bloomberg a été le premier à signaler que le Common Hypersonic Glide Body, situé au sommet d’un booster de missile à deux étages, a échoué après qu’une « anomalie » se soit produite lors du lancement au Missile Range Facility à Hawaï.

Le propulseur n’a pas réussi à s’allumer, ce qui aurait permis à la fusée d’atteindre une vitesse supérieure à Mach 5, vitesse à laquelle le corps de glissement se sépare et utilise la vitesse et une trajectoire imprévisible pour frapper des cibles sans être détecté par les boucliers de défense les plus avancés au monde.

« Bien que le ministère n’ait pas été en mesure de collecter des données sur l’intégralité du profil de vol prévu, les informations recueillies lors de cet événement fourniront des informations vitales », a déclaré le porte-parole du Pentagone, le lieutenant-commandant Tim Gorman, dans un communiqué. Il n’a pas fourni de détails supplémentaires sur l’échec du test.

Gorman a déclaré que les responsables utiliseraient les données des échecs de la fusée pour corriger le problème lors des futurs tests.

Même si le programme d’armes hypersoniques a connu de multiples « anomalies dans les essais de combat » au cours de l’année dernière, le porte-parole s’est dit confiant que la livraison des armes sur les champs de bataille modernes se ferait « aux dates prévues, au début des années 2020 ».

Le précédent test du corps de glissement s’est terminé prématurément lorsque la fusée d’appoint a échoué, ce qui a empêché le missile de quitter le pas de tir. La marine et l’armée de terre ont travaillé conjointement au développement d’armes hypersoniques.

L’armée de l’air a également travaillé sur une arme hypersonique. Après plusieurs essais ratés au début de l’année, le service a testé avec succès un missile hypersonique au large de la Californie du Sud en mai.

Ce n’est un secret pour personne que les États-Unis sont à la traîne dans la course aux armes hypersoniques. En effet, la plus grande armée du monde, en termes de taille et de budget de défense, n’a pas encore d’armes hypersoniques.

Pendant ce temps, la Russie (voir : ici) et la Chine (voir : ici) ont effectué des tests réussis et ont mis en service des armes super rapides sur le champ de bataille moderne.

L’administration Biden a récemment révélé un nouveau pacte de sécurité trilatéral entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis (AUKUS), une initiative visant à « accélérer le développement de capacités hypersoniques et contre-hypersensibles avancées ».

Les États-Unis sont à la traîne par rapport à la concurrence en ce qui concerne la mise en service d’armes hypersoniques, alors que les menaces de débordement du conflit en Ukraine augmentent sans aucun doute.

SOURCE

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire