REBLOG

Allemagne : « Nous sommes confrontés à la plus grande crise que le pays ait jamais connue »

« Nous sommes confrontés à la plus grande crise que le pays ait jamais connue » : Allemagne

L’Allemagne est confrontée à une crise sans précédent en raison d’une éventuelle coupure de gaz russe qui effacera la prospérité à laquelle les Allemands se sont habitués, a averti Rainer Dulger, chef de la Confédération des associations patronales allemandes.

« Nous sommes confrontés à la plus grande crise que le pays ait jamais connue. Nous devons être honnêtes et le dire : Tout d’abord, nous allons perdre la prospérité que nous avons eue pendant des années », a déclaré Dulger au Süddeutsche Zeitung concernant les conséquences d’une pénurie de gaz pour tout le monde.

Alors que beaucoup préconisent une plus grande intervention du gouvernement pour aider à soutenir l’économie allemande, M. Dulger soutient qu’en général, moins il y a d’interventions, mieux c’est. Il affirme qu’en matière d’économie, les entreprises privées font toujours mieux que le gouvernement.

Toutefois, il estime que certaines mesures doivent être mises en œuvre pour soutenir les personnes dont la situation économique est de plus en plus tendue.

« Davantage de gains nets du montant brut doivent maintenant arriver sur le compte de chaque citoyen », a-t-il affirmé, soulignant l’importance de ne pas réduire le revenu net des citoyens et de garantir une redistribution équitable des bénéfices générés pendant la crise.

M. Dulger n’est pas le seul à mettre en garde contre une crise en Allemagne. Le ministre de l’économie Robert Habeck met en garde contre un « hiver catastrophique » à venir en raison des craintes de coupures de gaz russe.

Selon lui, l’Allemagne sera confrontée à un « test crucial auquel nous n’avons pas été confrontés depuis longtemps ».

D’autres experts prédisent des faillites massives, une inflation et un rationnement de l’énergie qui enverront des « ondes de choc » à travers l’économie allemande.

L’association des entreprises bavaroises (VBW) a prévenu que pas moins de 5,6 millions d’emplois pourraient être perdus en Allemagne en cas d’arrêt de l’approvisionnement en gaz en provenance de Russie.

Selon les calculs de l’association, un boycott allemand du gaz russe pourrait également réduire la production économique du pays de 12,7 %, l’abandon immédiat de la matière première frappant particulièrement les industries du verre, du fer et de l’acier ; les pertes dans ces secteurs seraient de près de 50 %.

Pour Dulger, la cause principale de la situation actuelle est le manque de capacité d’autosuffisance. Pendant trop longtemps, l’Allemagne n’a pas tenu compte de ce que l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt avait mis en garde dans les années 1970.

Lorsque les livraisons de gaz à la Russie ont commencé à l’époque, Schmidt a déclaré : « Nous pouvons le faire, mais nous ne devons pas dépendre du gaz russe pour plus de 30 %. »

 

Traduction de Remix News par Aube Digitale

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire