Lavrov. Donner des armes à longue portée à l’Ukraine conduira à ce que le pays perde plus de territoire
Publié le
Par Moon of Alabama – Le 20 juillet 2022
Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergei Lavrov, a annoncé les terres ukrainiennes que la Russie a l’intention de capturer.
Cela dépendra de la portée maximale des armes que l’Ukraine aura sous son contrôle.
Via RIA Novosti (traduction automatique) :
MOSCOU, 20 juillet – RIA Novosti. Si l’Ukraine reçoit des armes à longue portée des pays occidentaux, alors l’envergure géographique de l’opération spéciale des troupes russes changera, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, dans une interview avec Margarita Simonyan, rédactrice en chef de RT et du groupe de médias Rossiya Segodnya.
« Le président a dit très clairement, comme vous l’avez cité – dénazification, démilitarisation dans le sens où il n’y a pas de menaces pour notre sécurité, de menaces militaires à partir du territoire de l’Ukraine, cette tâche reste encore à faire« , a souligné le ministre.
Dans le même temps, il a rappelé que lors de la réunion des négociateurs à Istanbul à la fin du mois de mars, la situation sur cette question était sensiblement différente.
« Maintenant, la géographie est différente. C’est loin d’être seulement la RPD et la RPL, c’est aussi la région de Kherson, la région de Zaporozhye et un certain nombre d’autres territoires, et ce processus se poursuit, et se poursuit de manière constante et persistante« , a ajouté le chef de la diplomatie russe.
Il a souligné qu’au fur et à mesure que l’Occident, dans une rage impuissante ou dans un désir de rendre la situation aussi mauvaise que possible, expédie de plus en plus d’armes à longue portée en Ukraine, par exemple des HIMARS, les objectifs géographiques de l’opération spéciale s’éloigneront encore plus de la ligne actuelle.
« Parce que nous ne pouvons pas permettre à la partie de l’Ukraine que Zelensky contrôlera, ou à celui qui le remplacera, de disposer d’armes qui constitueront une menace directe pour notre territoire et le territoire des républiques qui ont déclaré leur indépendance, celles qui veulent que leur avenir soit décidé par elles-mêmes« , a-t-il conclu.
Note à Washington : Si vous livrez des missiles HIMARS à l’Ukraine avec une portée étendue (300 km au lieu de 80 km), la Russie devra s’enfoncer davantage en Ukraine pour sécuriser ses propres frontières et celles des républiques du Donbass.
Cette décision fait suite aux appels lancés en Ukraine pour que des missiles HIMARS à portée étendue frappent le pont de Kertch, celui qui relie la Crimée à la Russie. Le point le plus proche de la zone que l’Ukraine détient encore se trouve à environ 260 kilomètres du pont.
Des rumeurs indiquent que l’Ukraine aurait déjà reçu de tels missiles. Via Naked Capitalism :
Zelensky ordonne aux troupes de tenir Siversk malgré de lourdes pertes, purge davantage de fonctionnaires ; Poutine à Téhéran – Alexander Mercouris.
Notez en particulier qu’à partir de 10:10, Mercouris rapporte que le responsable de la RPD, Eduard Barsurin, a déclaré que l’Ukraine avait reçu des missiles HIMARS d’une portée de 300 km. L’Ukraine a clairement indiqué qu’elle avait l’intention de frapper des cibles en Crimée, que la Russie considère comme territoire russe, notamment le pont de Kertch. Mercouris pense qu’il faudrait un très grand nombre de missiles pour y parvenir, plus que ce dont dispose actuellement l’Ukraine, mais toute frappe sur la Crimée entraînerait des représailles très fortes de la part de la Russie. L’Ukraine est en train de fumer quelque chose de fort si elle pense que cela amènera l’Occident à faire beaucoup plus pour elle qu’il ne le fait actuellement.
Mercouris a tort lorsqu’il affirme que le missile HIMARS à longue portée n’aurait qu’une petite ogive, car il doit être tiré à partir de l’un des six tubes de la cartouche HIMARS ordinaire. Le missile à longue portée est l’ATACMS. Il est livré dans une boîte différente qui ne comporte qu’un seul tube pour un missile d’un diamètre de 610 mm. Il peut être tiré par tous les systèmes qui utilisent habituellement la boîte de 6 missiles.
La version du missile MFM-140 ATACMS la plus susceptible d’être utilisée est le M57 (ATACMS TACMS 2000) :
Il transporte une tête explosive pénétrante à fragmentation WDU-18/B de 500 livres, portée par le missile antinavire Harpoon de la marine américaine, qui a été redésignée WAU-23/B lorsqu’il a été utilisé dans l’ATACMS.
Ce n’est pas l’ogive idéale pour attaquer une cible dure, mais elle est suffisamment importante pour au moins endommager lourdement le pont de Kertch.
Si elle est utilisée, l’Ukraine perdra toutes les terres situées à moins de 300 kilomètres de la Crimée, des oblasts de Donbass et de Louhansk et de la frontière nord de l’Ukraine avec la Russie. Odessa n’est qu’à 180 kilomètres de la Crimée et Kiev à quelque 200 kilomètres de la frontière russe la plus proche. Si l’on prend au sérieux les propos de M. Lavrov, ces villes passeraient sous occupation russe en cas d’utilisation d’un missile HIMARS à longue portée.
Lavrov a cité plusieurs oblasts ukrainiens qui figurent déjà sur la liste des souhaits de la Russie :
C’est loin d’être seulement la RPD et la RPL, c’est aussi la région de Kherson, la région de Zaporozhye et un certain nombre d’autres territoires, […].
Le nombre d’autres territoires devra inclure les oblasts de Kharkiv et de Dnipropetrovsk pour protéger la frontière de Donetsk et de Luhansk des armes à longue portée. Il faudra peut-être prendre Mykolaiv et Odessa pour protéger les installations pétrolières et gazières de la Russie à l’ouest de la Crimée. L’Ukraine a déjà attaqué celles-ci avec des armes à longue portée.
Si j’étais un décideur ukrainien, je prendrais la menace de Lavrov très au sérieux.
L’arme à plus longue portée que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont livrée à l’Ukraine jusqu’à présent est le missile antinavire Harpoon, d’une portée de 124 kilomètres, proche de celle des missiles ukrainiens Tochka-U, qui est de 120 kilomètres. Le ministère russe de la défense avait précédemment affirmé qu’au moins deux lanceurs Harpoon avaient été détruits. Selon son rapport quotidien, un autre a été éliminé hier près d’Usatovo, dans la région d’Odessa.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
L’armée russe a reçu l’ordre formel de cibler les armes à longue portée de l’Ukraine provenant des États-Unis
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
En publiant cet ordre lundi, le ministre de la défense, Sergey Shoigu, le Kremlin envoie l’un des messages les plus provocateurs à Washington jusqu’à présent dans cette guerre, signalant que les deux puissances continuent de s’acheminer vers une confrontation directe.
« Le général d’armée Sergueï Choïgou… a ordonné au commandant d’utiliser des frappes chirurgicales et d’écraser les moyens de missiles à longue portée et d’artillerie de l’ennemi« , a déclaré le ministère russe de la Défense selon l’agence TASS.
Les HIMARS ont permis aux forces ukrainiennes de viser bien au-delà des lignes de front russes, contre des éléments comme les centres de commandement ou les lignes d’approvisionnement, pour la première fois après cinq mois de guerre. À ce stade, on estime qu’au moins huit de ces systèmes sont entre les mains des Ukrainiens et qu’une douzaine d’autres devraient l’être d’ici quelques semaines.
Les responsables de Kiev ont qualifié ces roquettes, dont la portée est d’environ 80 km, de « changeur de jeu », mais ont continué à faire pression sur les États-Unis pour qu’ils envoient des versions à plus longue portée. Le Pentagone est capable d’équiper les HIMARS pour qu’ils aient une plus longue portée, mais l’administration s’est montrée réticente, craignant de provoquer inutilement la Russie dans une escalade plus large.
Les responsables militaires russes, tout en affirmant eux-mêmes avoir neutralisé au moins un de ces systèmes ces derniers jours, ont accusé l’Ukraine d’utiliser ses armes à longue portée pour attaquer des zones résidentielles du Donbass :
La semaine dernière, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les forces ukrainiennes avaient utilisé des HIMARS pour lancer 30 frappes contre des cibles russes. L’Ukraine a déclaré que les HIMARS avaient été utilisés pour détruire deux dépôts de munitions au cœur des zones ukrainiennes occupées par la Russie, tandis que la Russie a affirmé que les frappes avaient touché des infrastructures civiles.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que l’Ukraine a utilisé des armes à longue portée « pour bombarder les zones résidentielles du Donbass et poursuivre l’incinération intentionnelle de champs de blé et d’installations de stockage de céréales. » Alors que l’Ukraine a utilisé les armes fournies par l’Occident, la Russie a intensifié ses attaques de missiles à travers l’Ukraine.
Il est également probable que le Kremlin justifie l’intensification du ciblage contre les HIMARS et d’autres munitions à longue portée par la possibilité que les missiles pénètrent plus profondément dans le territoire russe. Samedi, par exemple, un responsable des services de renseignement ukrainiens a ouvertement déclaré que l’armée devrait commencer à frapper les installations russes en Crimée, allant jusqu’à désigner les HIMARS comme capables de le faire.
Comme nous l’avons détaillé précédemment, en retour, le vice-président du conseil de sécurité de la Russie et ancien président Dmitri Medvedev a averti le lendemain que toute attaque contre la Crimée signifierait « l’apocalypse » pour les dirigeants ukrainiens.
« Si quelque chose de ce genre se produit, ils seront confrontés à une apocalypse, très rapide et très dure, immédiatement. Il n’y aura pas moyen de l’éviter. Mais ils continuent à provoquer la situation générale par de telles déclarations », a déclaré M. Medvedev.
M. Medvedev a également déclaré que le fait que l’Ukraine et les pays occidentaux ne reconnaissent pas la Crimée comme territoire russe constitue une « menace systémique » pour la Russie. « Si un État, que ce soit l’Ukraine ou un pays de l’OTAN, pense que la Crimée ne fait pas partie de la Russie, c’est une menace systémique pour nous », a-t-il déclaré
Les États-Unis indiquent à l’Ukraine qu’elle peut utiliser des HIMARS contre des cibles russes en Crimée
PAR
· PUBLIÉ · MIS À JOURLorsque les États-Unis ont annoncé pour la première fois qu’ils envoyaient des HIMARS à l’Ukraine, les responsables de l’administration Biden ont déclaré avoir reçu des « assurances » de la part des responsables ukrainiens que les roquettes ne seraient pas utilisées pour cibler le territoire russe.
Lorsqu’on lui a demandé si l’interdiction imposée à l’Ukraine d’utiliser le HIMARS pour cibler le territoire russe s’applique à la Crimée, un porte-parole du département d’État a déclaré à Antiwar.com : « La Crimée est l’Ukraine ».
« Les États-Unis ne reconnaissent pas et ne reconnaîtront jamais la prétendue annexion de la Crimée par la Russie. Nous continuerons à nous opposer à la guerre non provoquée et injustifiée de la Russie contre le peuple ukrainien », a déclaré le porte-parole.
Catégories :REBLOG