« Un nouvel ordre mondial se profile » – Poutine qualifie l’idéologie « mondialiste » de « totalitaire »
En votre personne, je souhaite la bienvenue et remercie tous ceux qui ont soumis leurs propositions au forum Idées fortes pour un temps nouveau, exprime ma gratitude à l’équipe de l’Agence d’initiatives stratégiques pour l’avoir organisé et note le travail de nos régions, qui a permis mettre en pratique des idées précises présentées lors du premier forum, fin 2020.
Il est évident que le mécanisme de recherche, de sélection et de soutien des projets et initiatives civiles proposé par l’ASI est de plus en plus demandé et pertinent. Svetlana [Chupsheva] et moi étions juste en train de marcher ici, de parler, et elle a dit que, malheureusement, un mécanisme aussi large et efficace pour des sélections appropriées au niveau de l’État n’a pas encore été créé. Mais ce que fait ASI est déjà bien. Nous allons pratiquer cela et étendre cette pratique.
Un tel mécanisme est pleinement conforme aux tâches de notre développement interne et de notre époque, où les transformations véritablement révolutionnaires prennent de plus en plus d’ampleur, gagnent en force. Ces changements grandioses sont, bien sûr, irréversibles. Et tant au niveau national qu’au niveau mondial, les fondements et les principes d’un ordre mondial harmonieux, plus équitable, socialement orienté et sûr sont en cours d’élaboration – une alternative à l’ordre mondial existant ou, pourrait-on dire, à l’ordre mondial unipolaire qui existait auparavant, qui par sa nature, bien sûr, devient un frein au développement de la civilisation.
Le modèle de domination totale du soi-disant milliard doré est injuste. Eh bien, pourquoi ce «milliard doré» de toute la population de la planète devrait-il dominer tout le monde, imposer ses propres règles de conduite basées sur l’illusion de l’exclusivité? Il divise les peuples en première et deuxième année, et est donc intrinsèquement raciste et néocolonial, et l’idéologie mondialiste, soi-disant libérale, qui la sous-tend acquiert de plus en plus les caractéristiques du totalitarisme, freinant la recherche créative, la création historique libre.
On a l’impression que l’Occident ne peut tout simplement pas offrir au monde son propre modèle d’avenir. Oui, bien sûr, ce n’est pas un hasard si ce «milliard doré» est devenu «doré», a beaucoup accompli, mais a pris ses positions non seulement grâce à certaines idées mises en œuvre – dans une large mesure, il a pris ses positions en raison du vol de d’autres peuples d’Asie et d’Afrique. Mais comment – c’était ainsi: l’Inde a été tellement volée. Par conséquent, même aujourd’hui, les élites de ce «milliard doré» ont terriblement peur que d’autres centres de développement mondial puissent présenter leurs propres options de développement.
Mais peu importe à quel point les élites occidentales et supranationales s’efforcent de préserver l’ordre des choses existant, une nouvelle ère arrive, une nouvelle étape dans l’histoire du monde. Et seuls les États véritablement souverains peuvent assurer une dynamique de croissance élevée, devenir un exemple pour les autres dans les normes et la qualité de vie des personnes, dans la protection des valeurs traditionnelles et des idéaux humanistes élevés, des modèles de développement dans lesquels une personne ne devient pas un moyen, mais le but le plus élevé.
La souveraineté, c’est la liberté de développement national, et donc de chacun individuellement : la viabilité technologique, culturelle, intellectuelle, éducative de l’État, c’est ça. Et, bien sûr, l’élément le plus important de la souveraineté est une société civile responsable, active et nationalement orientée.
Je suis convaincu que pour être forts, indépendants et compétitifs, nous devons améliorer, rendre plus équitables et ouvrir les mécanismes permettant aux citoyens de participer à la vie du pays, y compris les mécanismes de la démocratie, de la démocratie directe, de la participation populaire à la résolution les problèmes les plus importants pour la société et les citoyens.
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
M. Poutine a fait ces commentaires lors d’un forum à Moscou.
Le célèbre dirigeant a affirmé que l’Occident n’avait atteint sa prééminence mondiale qu’en raison du pillage historique des autres nations et qu’il n’avait aucun droit moral d’imposer un modèle unipolaire sur la planète.
« Le modèle de domination totale du « milliard d’or » est injuste. Pourquoi ce ‘milliard d’or’ parmi la population de la planète devrait-il dominer les autres, imposer ses propres règles de conduite ? », a demandé Poutine.
« Fondé sur l’illusion de l »exclusivité’, ce modèle divise les gens en statuts de première et de seconde classe, et est donc raciste et néocolonial par essence », a-t-il ajouté.
« Et l’idéologie mondialiste, prétendument libérale, qui le sous-tend acquiert de plus en plus les caractéristiques du totalitarisme, freinant la poursuite de la créativité, la libre création historique », a affirmé Poutine.
Le président russe a poursuivi en soulignant son point de vue selon lequel l’ordre mondial mondialiste s’est construit sur l’exploitation d’autres pays.
« Bien sûr, ce ‘milliard d’or’ n’est pas devenu ‘d’or’ par hasard. Il a accompli beaucoup de choses. Mais il n’a pas pris ses positions uniquement grâce à la réalisation de certaines idées, mais dans une large mesure grâce au vol d’autres peuples – tant en Asie qu’en Afrique. C’est ce qui s’est passé. »
Il a ensuite proclamé que les élites occidentales sont terrifiées par le démantèlement de leur ordre mondial.
« Peu importe les efforts des élites occidentales et des soi-disant élites supranationales pour préserver l’ordre des choses existant, une nouvelle ère arrive, une nouvelle étape dans l’histoire du monde. Et seuls les États véritablement souverains peuvent assurer une dynamique de croissance élevée et devenir un exemple pour les autres », a déclaré M. Poutine.
Comme nous l’avons déjà souligné, Poutine n’a cessé de rendre l’Occident responsable de sa propre chute.
En mars dernier, il a prononcé un discours dans lequel il reprochait à « l’élite dirigeante occidentale » d’être à l’origine des difficultés économiques que connaissent les Européens et les Américains.
L’année dernière, l’homme fort controversé a qualifié l’Occident de « complètement fou » pour avoir permis que l’on enseigne aux enfants qu’il n’y a pas de sexe biologique, affirmant que la croisade woke contre les rôles traditionnels des sexes « subvertissait la nature humaine ».
SOURCE
Le manifeste révolutionnaire mondial de Poutine vaut la peine d’être lu pour comprendre la grande stratégie russe
By Andrew Korybko
reseauinternational.net
3 min
View Original
par Andrew Korybko.
La Russie post-soviétique n’avait jamais eu l’intention de le faire, mais elle suit maintenant les traces révolutionnaires mondiales de son prédécesseur communiste, ce qui témoigne d’une tendance surprenante liée au rôle historique de cet État-civilisation dans les relations internationales.
Le président Poutine a partagé son manifeste révolutionnaire mondial mercredi lors de la séance plénière du forum « Idées fortes pour un temps nouveau ». Le dirigeant russe s’est insurgé contre l’injustice du milliard d’or qui dominait les relations internationales jusqu’à présent, mais a prédit avec confiance que leur hégémonie unipolaire déclinait de manière irréversible après le début de l’opérationmilitairespécialeen cours de son pays en Ukraine. Cet ordre mondial raciste et néocolonial, comme il l’a décrit à juste titre, devient rapidement une relique du passé alors que des États véritablement souverains se lèvent pour briser le système supranational de l’élite occidentale de contrôle d’autres pays par procuration.
Le résultat émergent, a déclaré le président Poutine, est que l’Afrique, l’Asie et surtout l’Inde ne seront plus volées comme elles l’ont été pendant les siècles passés. Il a également fait écho à la conclusion du ministre des Affaires étrangères Lavrov à la fin du mois dernier selon laquelle l’Occident a peur des pays comme le sien qui défendent leur souveraineté, car cela leur permet de protéger leurs modèles nationaux de développement, y compris dans les domaines socioculturel, économique et politique. Le dirigeant russe a ensuite terminé la partie pertinente de son discours en notant que « sans aucun doute, une société civile responsable, active, tournée vers le pays et orientée vers le niveau national est la composante la plus importante de la souveraineté », ce qui est le noble objectif que son pays vise.
Tout cela est crucial à garder à l’esprit car il reflète l’évolution de la grande stratégie de la Russie à la lumière des conditions internationales radicalement modifiées provoquées par l’opération militaire spéciale en Ukraine qu’elle a été obligée de commencer afin de défendre l’intégrité de ses lignes rouges de sécurité nationale. Reconnaissant à quel point la réponse de l’Occident dirigé par les États-Unis contre son pays a été contre-productive par rapport à leurs propres intérêts objectifs, le président Poutine semble avoir décidé que le moment était venu de porter un coup fatal à leur élite supranationale afin de libérer enfin le reste du monde de leur joug.
La Chine avait jusqu’à présent assumé ce rôle de manière informelle, bien qu’indirectement et par des moyens purement économiques liés à la série de mégaprojets mondiaux de son Initiative Ceinture et Route (BRI), mais aujourd’hui, la Russie va encore plus loin après y avoir été littéralement contrainte afin de maintenir durablement l’intégrité des lignes rouges de sa sécurité nationale. Rien de moins qu’une véritable révolution des relations internationales en les rendant véritablement multipolaires ne suffira à garantir ses intérêts objectifs. Alors que la Chine avançait progressivement vers cet objectif par le biais de la BRI, ce qui, par défaut, imposait certaines limites à la vitesse et à l’étendue de son action, la Russie utilise une boîte à outils hybride composée de moyens économiques, militaires et politiques.
La Russie post-soviétique n’en avait pas l’intention, mais elle suit maintenant les traces révolutionnaires mondiales de son prédécesseur communiste, ce qui témoigne d’une tendance étonnante liée au rôle historique de cet État-civilisation dans les relations internationales. En raison de sa grande taille, de sa population cosmopolite (qui lui confère une créativité sans limite) et de la défense constante de sa souveraineté, la Russie a toujours été à l’avant-garde de l’élaboration des tendances mondiales, ce qui l’a le plus souvent amenée à s’efforcer de réformer le système mondial afin de le rendre plus égalitaire, plus équitable et plus juste. Tel est le cas aujourd’hui, où la Russie est redevenue la première force révolutionnaire du monde.
source : One World
traduction Avic pour Réseau International
Catégories :REBLOG
2 réponses »