REBLOG

L’Argentine s’engage à ne pas se transformer en République de Weimar et à ne plus imprimer d’argent dans un contexte de 60% d’inflation

L’Argentine s’engage à ne pas se transformer en République de Weimar et à ne plus imprimer d’argent dans un contexte de 60% d’inflation

Quelques heures après avoir prêté serment, le nouveau ministre argentin de l’économie, Sergio Massa, s’est engagé à cesser d’imprimer de l’argent pour tenter d’enrayer la spirale de la crise monétaire, qui a vu l’inflation atteindre 60 % et devrait atteindre 90 % d’ici la fin de l’année.

Selon le Buenos Aires Times, la feuille de route économique de M. Massa vise également à stimuler les exportations, à réduire le déficit budgétaire du pays et à renflouer les réserves de la banque centrale, qui ont été fortement réduites.

Des manifestations ont éclaté dans tout le pays au cours des derniers mois, les citoyens exigeant de leur gouvernement de centre-gauche qu’il rétablisse diverses subventions et envisage d’en supprimer d’autres – comme le célèbre programme d’aide sociale du pays, qui compte désormais 22 millions d’Argentins bénéficiant d’une assistance dans un contexte de taux de chômage de 43 %.

La détérioration de la situation économique du pays l’a coupé des marchés financiers internationaux, car l’administration Fernández s’est appuyée sur la planche à billets pour couvrir sa dette budgétaire chronique.

Comme l’a noté Epoch Times plus tôt dans la semaine, les programmes financés par l’État s’étendent à presque tous les aspects de l’économie, des salaires aux services publics, en passant par l’éducation et les soins de santé.

On estime que l’Argentine dépense déjà 800 millions de pesos par jour – une somme de plus de 6 millions de dollars américains – pour les programmes de prestations de l’État.

Parallèlement, l’inflation dans ce pays d’Amérique du Sud a atteint 58 % en mai et a dépassé les 60 % en juillet. En comparaison, l’inflation nationale était d’un peu plus de 14 % en 2015.

Harry Lorenzo, directeur financier de Income Based Research, a déclaré à The Epoch Times que les habitudes de dépenses du gouvernement argentin sont à l’origine de cette aggravation du problème.

« Le gouvernement argentin est aux prises avec une économie qui s’effondre depuis un certain temps déjà. La principale raison en est les dépenses insoutenables du gouvernement, qui ont été financées en partie par de généreux programmes d’aide sociale », a expliqué M. Lorenzo.

Alors que le cours spot officiel du Peso s’est affaibli à plus de 130 dollars américains…

Le « dollar bleu » du marché gris pour les dollars américains s’échange de façon dramatiquement plus faible à environ 300/USD…

« La magie n’existe pas », s’est exclamé Massa devant les journalistes à Buenos Aires. « Nous devons affronter l’inflation avec détermination ».

Le gouvernement financera son budget en réduisant son déficit ou via des prêts privés. Le pays étudie quatre offres de prêt émanant de trois banques internationales et d’un fonds souverain, a-t-il déclaré, sans donner de chiffre sur l’opération potentielle.

Bien que peu précis, M. Massa s’est engagé à atteindre l’objectif de déficit primaire du gouvernement cette année, un pilier clé de son programme de 44 milliards de dollars US avec le Fonds monétaire international. M. Massa a déclaré qu’il s’était entretenu avec le personnel du FMI mercredi pour discuter de l’avenir du programme. Un porte-parole du FMI a déclaré dans un communiqué que son personnel avait parlé à M. Massa de la mise en œuvre du programme. -Buenos Aires Times

Pendant ce temps, et peut-être en lien avec la prestation de serment de Massa, la bourse de crypto-monnaies Binance s’est associée à Mastercard pour lancer une « carte puissante de crypto-monnaies » pour les clients en Argentine. Elle sera utilisée pour dépenser la monnaie numérique sur des articles de tous les jours, selon un communiqué de presse.

Le pays d’Amérique latine sera le premier à voir ce produit disponible sur son territoire. Au moment de la rédaction du présent communiqué, Binance affirme que le produit est actuellement en version bêta ; il deviendra « largement disponible » pour tous les utilisateurs en Argentine au cours des prochaines semaines.

La carte de Binance est émise par Credencial Payment, révèle le communiqué de presse. Chaque utilisateur dans le pays sera admissible au produit à condition qu’il ait complété le processus de connaissance du client (KYC) de la bourse et présenté une pièce d’identité nationale valide. –Bitcoinist

Selon Walter Pimenta, vice-président exécutif de Mastercard pour l’Amérique latine, « notre travail avec les monnaies numériques s’appuie sur notre base solide pour permettre le choix et la tranquillité d’esprit lorsque les gens font des achats et paient. Avec nos partenaires, Mastercard a été le leader du secteur des paiements en permettant l’entrée dans ce nouveau monde passionnant, en aidant à amener des millions d’utilisateurs supplémentaires dans les cryptos et autres actifs numériques de manière sûre et fiable. »

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire