REBLOG

« Plus rien dans les tuyaux » : Les villes françaises dépendent des livraisons d’eau par camion pour survivre

« Plus rien dans les tuyaux » : Les villes françaises dépendent des livraisons d’eau par camion pour survivre

La sécheresse sévère touche environ 60 % de l’Union européenne et, en France, des dizaines de municipalités sont à court d’eau et dépendent d’une flotte de camions transportant de l’eau douce pour survivre.

Au moins 100 villes et villages sont à court d’eau douce. Le gouvernement français est intervenu pour soutenir ces régions frappées par la sécheresse.

Le ministre français de l’environnement, Christophe Bechu, a déclaré que dans des dizaines de municipalités, « il n’y a plus rien dans les tuyaux », faisant référence aux systèmes d’eau douce qui sont complètement à sec. Il a ajouté que cette crise « historique » a entraîné le déploiement d’une flotte de camions livrant de l’eau aux zones dans le besoin.

Outre la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas sont tous confrontés à des pénuries d’eau et à la baisse des niveaux d’eau sur les voies navigables intérieures (la situation sur le Rhin est à suivre). La sécheresse qui sévit dans 60 % de l’UE pourrait avoir de graves conséquences économiques, en affectant la production d’énergie, l’agriculture et le transport fluvial.

La chaleur record qui règne en Europe a entraîné « un risque accru d’incendie en raison du manque de pluie et de la sécheresse de la végétation qui en résulte, combinés à des températures élevées », a indiqué le service Copernicus de l’Union européenne sur le changement climatique.

Dans le sud-ouest de la France, un gigantesque incendie de forêt a ravagé 14 000 hectares en quelques semaines, obligeant à évacuer des milliers de personnes.

 

Nous avons souligné que la compagnie d’électricité française Électricité de France SA a dû « réduire ou arrêter la production nucléaire » parce que la chaleur record du Rhône et de la Garonne a rendu l’eau trop chaude pour circuler dans les condenseurs et être rejetée dans les cours d’eau.

Pendant ce temps, les prix de l’électricité en France atteignent un nouveau record de plus de 600 euros par mégawattheure, alors que le réseau est mis à rude épreuve en raison de l’absence de production d’énergie nucléaire dans un contexte de demande accrue pendant la canicule.

La mauvaise nouvelle est que la vague de chaleur persistante devrait se poursuivre dans certaines parties de l’Europe occidentale et centrale pendant la seconde moitié du mois d’août.

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire