Dans le monde entier, l’énergie du charbon est de retour
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Aux États-Unis, la consommation de charbon a atteint un niveau record en 2013, et peu après, la plupart des banques de Wall Street et des activistes libéraux ont déclaré que le charbon était mort.
En février de cette année, la production de charbon des Appalaches centrales a atteint son plus haut niveau depuis deux ans. Maintenant, le prix du charbon atteint des niveaux record aux États-Unis et dans le monde.
Cela semble être une énorme quantité d’activité pour une industrie qui a été déclarée morte.
Que se passe-t-il ?
En d’autres termes, les combustibles fossiles représentaient près de 80 % de toute l’énergie produite en Amérique en 2021.
Les réductions des émissions de carbone sont reléguées au second plan
Au début du mois, CNBC a fait état de la consommation continue de charbon et de l’augmentation des prix sur les marchés nationaux et mondiaux : « Les prix du charbon s’envolent et la consommation mondiale de charbon devrait revenir aux niveaux records atteints il y a près de 10 ans, alors que la pénurie mondiale d’énergie se poursuit. Alors que les investisseurs en valeurs charbonnières s’en donnent à cœur joie grâce aux prix élevés du charbon, les restrictions sur les émissions de carbone sont reléguées au second plan, les marchés et les gouvernements s’efforçant de faire le plein d’énergie traditionnelle dans un contexte de goulots d’étranglement causés par la guerre en Ukraine.
À l’heure actuelle, un certain nombre de problèmes sont en jeu, allant de la nécessité d’augmenter l’offre nationale pour assurer la sécurité énergétique du pays, au ralentissement de la production nationale et internationale depuis des années, en passant par les problèmes d’approvisionnement persistants dus à la guerre russo-ukrainienne.
Pete O’Connor, expert en mines et métaux de la banque d’investissement australienne Shaw & Partners, a récemment commenté l’étroitesse du marché du charbon et les hausses de prix observées dans le monde entier : « Et l’offre [de charbon] est serrée. Pourquoi ? Parce que personne ne construit de capacité et que les marchés resteront tendus compte tenu des conditions météorologiques et du covid. Ce marché restera donc plus élevé pendant plus longtemps, probablement bien au-delà de l’année civile 2023. »
En outre, l’IAE a indiqué dans un récent rapport sur le marché du charbon : « Après que les pénuries de charbon et d’électricité ont entraîné des prix élevés du charbon en octobre 2021, le gouvernement chinois a donné des ordres pour stimuler la production nationale, ce qui a réduit le besoin d’importations. Au cours des six premiers mois de 2022, la production de charbon de la Chine a augmenté de 11 %. Dans le même temps, nous estimons que sa demande de charbon a diminué de 3 %. En conséquence, les importations de charbon ont diminué de 18 % en glissement annuel, pour atteindre 115 millions de tonnes. Pour l’ensemble de l’année, nous prévoyons que les importations de charbon de la Chine diminueront de 18 %, soit 45 millions de tonnes. L’Inde a également commencé l’année 2022 avec des importations réduites, mais les mesures gouvernementales visant à prévenir les pénuries de charbon augmenteront probablement les volumes d’importation au cours du second semestre. Globalement, nous nous attendons à ce que les importations de charbon de l’Inde augmentent légèrement par rapport à 2021. »
C’est exact. Les exportations de charbon américain ont été multipliées par trois.
Le contrat de charbon le plus coûteux
L’information la plus importante sur le marché du charbon a peut-être été communiquée le mois dernier, à la fin du mois de juillet, lorsque Bloomberg a fait état d’un échange de charbon qui pourrait être l’un des plus coûteux jamais enregistrés au Japon. Le contrat a été conclu entre Glencore et Nippon Steel, et le charbon a été vendu à 375 dollars la tonne.
Comme le rapporte Bloomberg : « Nippon Steel Corp. a conclu un accord d’approvisionnement annuel jusqu’en mars avec Glencore pour du charbon destiné aux centrales électriques au prix de 375 dollars la tonne, selon des personnes ayant connaissance de l’accord, qui ont demandé à ne pas être identifiées car l’information est privée. L’accord est trois fois plus cher que les accords similaires conclus l’année dernière, et est probablement l’un des contrats de charbon les plus coûteux jamais signés par une entreprise japonaise. »
L’essentiel reste que le charbon thermique est de nouveau en demande et que cela ne changera pas avant un certain temps. Oui, le charbon est sale, mais il est fiable. En fait, beaucoup pensent qu’il y a une obligation morale à produire du charbon, l’obligation morale étant que nous devons extraire du charbon pour que d’autres puissent avoir accès à une énergie fiable.
Après tout, ne devrions-nous pas chercher à utiliser la capture du carbone dans les mines de charbon abandonnées ? Ne devrions-nous pas trouver un moyen de filtrer les gaz de combustion des centrales électriques au charbon au lieu d’éteindre l’interrupteur ?
Quel est l’intérêt de détruire l’industrie minière du charbon, et de supprimer des milliers d’emplois, si l’on continue à soutenir des industries qui nuisent à l’environnement ?
Ces radicaux – à mon avis – ne voient pas la destruction causée par la fabrication des énergies renouvelables, notamment la toxicité des batteries lithium-ion, les éoliennes qui tuent des milliers et des milliers d’oiseaux, et les champs de panneaux solaires qui occupent d’immenses étendues de terrain pour une énergie qui ne fournit du courant que pendant les jours ensoleillés.
S’il y a un terrain d’entente à trouver ici, ce sera d’utiliser les bénéfices des combustibles fossiles pour financer la recherche et le développement de formes d’énergie moins nocives.
Je peux vous dire, du point de vue d’une banque d’investissement et d’un analyste économique, que le développement de nouvelles énergies n’est pas bon marché. Il faudra des milliards de dollars d’investissement, et ces milliards proviendront des milliards et des milliards de dollars de bénéfices que les fournisseurs de combustibles fossiles réalisent pendant les années de prospérité.
Traduction de The Epoch Times par Aube Digitale
Catégories :REBLOG
1 réponse »