Comment se protéger du ministère de la Propagande ?
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Il est temps une fois de plus de vérifier les mises à jour du ministère de la Propagande, qui, comme Windows et iOS, est constamment mis à jour pour contrer les nouvelles menaces et améliorer l’expérience utilisateur (heh).
À l’instar des autres systèmes d’exploitation qui sous-tendent notre vie quotidienne, les fonctions de base du MdP ne changent pas beaucoup. Mon graphique de 2007 reste un résumé instructif des opérations du MdP, les seuls changements étant que M. Buffett achète maintenant des compagnies pétrolières et que les sociétés de médias sociaux sont maintenant des acteurs majeurs des médias.
La mission principale du ministère de la Propagande n’est pas seulement de promouvoir un récit souhaitable – c’est de mystifier les dynamiques sous-jacentes d’un système qui profite à quelques-uns au détriment du plus grand nombre en promouvant une vision du monde (weltanschauung) qui explique comment le monde fonctionne d’une manière qui protège les intérêts de ceux qui sont au pouvoir.
Comme l’explique l’auteur de science-fiction Philip K. Dick dans la citation ci-dessous, le récit du MdP n’est pas seulement un manteau jeté sur la dynamique sous-jacente, c’est la création d’un univers entier / d’une vision du monde, y compris des contextes pour comprendre ce qui se passe, établir ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas, et quels comportements améliorent le statut et lesquels nous marginalisent.
Le ministère de la Propagande n’est pas monolithique : diverses factions rivalisent pour faire passer leurs propres récits. Comme Dick l’a noté, cela inclut les gouvernements, les entreprises, les groupes religieux et politiques, chacun d’entre eux comprenant qu’une fois que la population accepte sa vision du monde, son pouvoir est cimenté dans des domaines qui dépassent de loin la simple force.
Comme les humains sont des êtres sociaux innés, qui recherchent un statut, les hiérarchies d’autorité et de pouvoir sont l’air que nous respirons. Ceux qui s’imposent comme des autorités ne se contentent pas d’acquérir du pouvoir, ils le cimentent sur la base de leur autorité plutôt que sur celle de la loyauté ou de la compétence.
L’énorme pouvoir des médias sociaux et des médias traditionnels pour promouvoir les revendications d’autorité a généré un brouhaha dérangeant d’agendas et de récits contradictoires. Les divers centres de pouvoir collaborent pour promouvoir des visions du monde qui servent leurs intérêts, mais ce n’est pas tout à fait cohérent. La seule chose sur laquelle tous les participants au ministère de la Propagande s’accordent est que notre pouvoir est mérité et doit être défendu contre toutes les menaces, ce qui inclut les entités hostiles à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales.
Nous le constatons dans l’intense polarisation politique de notre époque (voir le graphique ci-dessous). Pour donner un sens aux revendications d’autorité concurrentes, nous réduisons le périmètre de ce qui est défendable, en plaçant une plus grande partie du monde dans la catégorie des « ennemis extérieurs » (eux) et en réservant le « lieu sûr et fiable » à un plus petit nombre de « nous ».
Avec autant de factions concurrentes au sein du ministère de la Propagande, il y a une prolifération de la propagande telle qu’il ne reste littéralement rien d’autre que de la Relation Publique (RP). Dans un univers qui n’est fait que d’agit-prop et de relations publiques, nous avons tous nos exemples préférés. James Bond prend son téléphone Nokia. Même si personne n’a vu de téléphone Nokia depuis des lustres, si vous voulez être cool comme Bond, achetez un téléphone Nokia.
Le marketing est l’univers entier du MdP. Tout le monde vend quelque chose pour obtenir ou conserver le pouvoir, le statut, la part d’esprit ou le prix ultime, la vision dominante du monde.
Bien qu’il soit amusant de classer toute la propagande dans diverses boîtes, nous ferions bien de chercher ce que tous les spécialistes du marketing/les joueurs de MdP cherchent à mystifier. Dans mon analyse, ce qui doit être mystifié à tout prix se résume à l’insoutenabilité de 1) la consommation actuelle des ressources, 2) la méthode actuelle de création de capital pour que quelques-uns puissent acheter les actifs les plus précieux de la planète, 3) le néocolonialisme, le remplacement moderne de l’ancien modèle d’occupation et d’exploitation par la force, et 4) le néoféodalisme, l’arrangement économique / social / politique dans lequel la majorité de la population est un serf moderne avec une agence extrêmement limitée et un pouvoir qu’on lui dit illimité.
« Vous pouvez être tout ce que vous choisissez d’être ! » Ou du moins votre avatar numérique peut le faire, et c’est pratiquement aussi bien que d’avoir une agence et un pouvoir dans le monde réel. C’est ce qu’on nous dit, sans réfléchir, sans fin, sans pause ni répit.
Plus d’informations sur ces sujets dans les semaines à venir.
Traduction d’OfTwoMinds par Aube Digitale
Catégories :REBLOG