Souverainiste Européen : antimondialiste raisonnable, antiislamiste raisonné, anticapitaliste financier mais pas trop et antisocialiste fabien mais pas assez….Libertarien par Idéal mais Etatiste par pragmatisme ! Cours Forrest cours !
"Nous vivons une époque nietzschéenne marqué du sceau de la volonté de puissance dans un monde qui ne veut croire qu’au messianisme religieux et marxiste !"
"Le Présent éclaire notre Passé pour mieux construire notre Futur !"
"Le sexe, la drogue et le rock and roll sont au jeune fou ce que les textes, le grog et les patates chaudes sont au vieux Sage"
" Mieux vaut une fin terrifiante qu’une terreur sans fin "
"Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort… Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche"
"Ce qui ne peut perdurer finira forcément par cesser"
"Celui qui a péché par la Dette doit périr dans la Dèche"
« L’Ultraliberalisme et le Néokeynésianisme sont les deux faces d’une même pièce : Une sorte d’immense farce tragico-comique »
NOS RECOMMANDATIONS BLOGESTES
Anguille sous Roche
Bric-à-brac de l’Internet, vous trouverez ici un peu de tout, les articles sont basés sur l’actualité, mais pas toujours.
Arrêt sur L'info
Arrêt sur info, un site d’information internationale fondé en août 2014 par Silvia Cattori – une journaliste indépendante de nationalité suisse et de langue maternelle italienne.
Chronique des Matières Premières
Céréales, minerais ou pétrole, les ressources naturelles sont au cœur de l’économie. Chaque jour la chronique des matières premières décrypte les tendances de ces marchés souvent méconnus.
Chroniques du Grand jeu
Chroniques du Grand jeu La géopolitique autrement, pour mieux la comprendre…
Le Rouscailleur
La gauche invente des idées et, quand elles sont usées, la droite les adopte – Mark Twain
Le Saker Francophone
Le chaos du monde ne naît pas de l’âme des peuples, des races ou des religions, mais de l’insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent.
Leviathan 21
Regards sur la politique, l’économie et la finance sous l’angle de la privation croissante des libertés et de la progression du Leviathan.
patrimoine.store
Si vous cherchez des réponses sur comment gérer efficacement vos finances personnelles ou comment faire fructifier vos investissements, vous êtes au bon endroit.
Philippe Muray
Ce site a pour but de rassembler différents textes jusqu’à présent éparpillés et d’en faire découvrir d’autres. Le lecteur y trouvera de quoi apprécier un grand écrivain, de quoi regarder son époque en face, de quoi rire un peu…
Par Olivier Daelen Publié le à • Il y a 2h 3 min de lecture
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les Européens se sont montrés plus frileux à l’idée d’acheter du pétrole russe. Plusieurs pays asiatiques en ont profité pour en acheter à bas prix. Mais le phénomène semble s’essouffler.
Dans les mois qui ont suivi le début de la guerre en Ukraine, les pays asiatiques, la Chine et l’Inde en tête, se sont rués sur le pétrole russe, bon marché. Mais depuis le mois de juin, les exportations de brut russe vert l’Asie ont commencé à diminuer. Jusqu’à atteindre leur point le plus bas (depuis mars) la semaine dernière.
Ainsi, d’après les données de Bloomberg, lors de la semaine qui s’est terminée le 26 août, les expéditions de pétrole russe vers les pays asiatiques ont diminué de 500.000 barils par jour, pour atteindre 1,59 million de barils par jour.
Conséquence : durant cette même semaine, la Russie a exporté au total 3,04 millions de barils par jour, contre 3,62 lors de la semaine précédente.
Un mois d’août historique
Ces données récentes et précises étant connues, si on élargit la focale, le mois d’août a tout de même été historique pour les exportations de brut russe. Selon l’Institute of International Finance, la Russie n’avait jamais écoulé autant de pétrole lors des mois d’août des autres années.
La capacité des pétroliers quittant les ports russes – un indicateur des exportations – a atteint un peu moins de 160 millions de barils le mois dernier, a calculé l’institut. Cette belle performance aurait en grande partie été permise par les pétroliers grecs, très nombreux à transporter du brut russe.
Ces chiffres montrent que, contrairement à ce que certains analystes avaient prédit, la Russie n’a pas vu ses exportations de pétrole s’effondrer suite à sa tentative d’invasion de l’Ukraine. Sur les sept premiers mois de l’année, elle a expédié en moyenne de 7,75 millions de barils par jour. C’est même plus que la moyenne de 7,5 millions observée en 2021.
On notera également que la Russie est en train de se trouver un nouveau partenaire de choix en la personne de la Turquie. Important chaque jour 200.000 barils, celle-ci a déjà acheté deux fois plus de pétrole russe cette année que… sur l’ensemble de l’année dernière.
Alors que de nombreux pays de l’Union européenne sont occupés à trouver des alternatives pour remplir leurs stocks de gaz au maximum, la Hongrie, elle, peut compter sur un allié de taille : la Russie. Les deux pays viennent de conclure un nouveau deal.
« À la fin du mois de juillet, explique François Lenglet en citant le Wall Street Journal, elle a perçu 97 milliards d’euros, soit 40% de plus qu’avant la guerre, pour ses ventes d’hydrocarbures, principalement de pétrole. » Moscou en vendrait en moyenne 7,4 millions de barils par jour, soit 600 000 barils de moins qu’avant la guerre, mais beaucoup, beaucoup plus cher, grâce à la spéculation internationale sur l’énergie que le conflit a déchaînée. Conclusion de François Lenglet : « Les sanctions, que nous payons cher avec l’inflation, n’ont servi qu’à remplir les coffres de Poutine à des niveaux impensables. »
Cet argent provient en majeure partie des pays européens, pourtant alliés de l’Ukraine et engagés contre la Russie via l’OTAN dominée par les États-Unis. François Lenglet retient l’estimation de plus de 86 milliards versés par les pays européens à la Russie, l’Allemagne en tête, depuis le 24 février, date de l’invasion de l’Ukraine, soit…3 700 euros par seconde ! Mais l’Europe n’est pas le seul client des Russes : la Chine et la Turquie sont restées de grosses importatrices de pétrole russe ; elles ont été rejointes par l’Inde qui en reçoit depuis le début de la guerre un million de barils par jour… Que fait-elle de ce pétrole ? L’Inde le revend… notamment à l’Europe, et au prix fort du marché ! L’aubaine n’a pas non plus échappé à l’Arabie Saoudite qui fait son miel, si l’on ose dire, avec un mélange de pétroles russe et iranien ! Il est clair que ces pays n’ont rien à faire de l’embargo décrété par les États-Unis et leurs alliés occidentaux (notons à ce propos que la semaine dernière, à l’ONU, la déclaration américaine condamnant la Russie à l’occasion des six mois de l’invasion de l’Ukraine, n’a reçu l’appui que de 57 pays membres sur 193).
Ce sont les revenus du pétrole pour la Russie jusqu’à fin juillet de cette année. Le volume est revenu à ses niveaux pré-crise et les prix ont augmenté, ce qui explique la hausse des revenus. Comment est-ce possible?
C’EST SIMPLE
Les exportations de pétrole russe vers l’Europe et même vers les États-Unis se sont certes fortement réduites, mais elles n’ont pas été stoppées. Et les exportations vers l’Asie et le Moyen-Orient ont explosé. Un nouveau circuit. Avec du pétrole qui passe par l’Asie et le Moyen-Orient…pour revenir partiellement en Europe et aux États-Unis.
EXEMPLE
Une nouvelle route vers l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. En passant par l’Égypte. Une route déjà utilisée par l’Iran (étonnant quand on connaît les relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran mais business first…) sous “sanctions”. Le pétrole est “blanchi” dans les pays du Golfe, hop, on change les étiquettes, et l’Europe peut importer en fermant les yeux ce nouveau pétrole du Golfe. Les États-Unis le savent. Évidemment.
MÊME SI…
…les grandes institutions bancaires européennes et américaines, les grandes maisons de trading et les grands intermédiaires appliquent les sanctions et ont stoppé le financement ou les transactions sur le pétrole russe, les acteurs plus petits se sont rués dans la brèche et toute l’infrastructure a été reconstruite en un temps record et de nouveaux circuits établis avec une efficacité redoutable. À partir de bases comme Dubaï ou Singapour.
TRANSFERT EN HAUTE MER
Pour changer les “étiquettes” et “blanchir” le pétrole, le Wall Street Journal explique aussi comment le pétrole est transféré d’un pétrolier à un autre, en pleine mer, pour déguiser son origine. Et tout le monde le sait. La Russie a donc rejoint les circuits parallèles de deux autres grands producteurs de pétrole sous sanctions, l’Iran et le Venezuela. L’Inde joue aussi un rôle très actif dans ce recyclage, c’est même devenu le meilleur client de la Russie avec des importations qui sont passées de zéro à 1 million de barils par jour. Quant à la Chine, elle ne s’est jamais beaucoup embarrassée de l’origine des produits qui lui sont nécessaires.
C’est difficile à admettre pour les Occidentaux, mais les sanctions prises contre la Russie à la suite de sa mise en application des Accords de Minsk dont elle était garant (application qualifiée d’« agression » par les Occidentaux), lui sont en réalité profitables.
Selon le président Vladimir Poutine lors de son entrevue avec le directeur du fisc russe, Daniil Yegorov, les revenus de la Fédération de Russie lors du premier semestre 2022 ont augmentés de 32%, principalement en raison de la hausse des prix de l’énergie.
Le recul brutal de l’économie russe lors des « sanctions » occidentales a donc été largement résolu et l’isolement par eux-mêmes des Occidentaux du reste du monde favorise l’économie russe. Il resta à voir quelles seront les conséquences du reflux vers l’Occident des dollars habituellement utilisés sur le marché international de l’énergie. Pour le moment, il provoque une inflation, variant entre 6 et 17%, partout dans le monde, Russie comprise.
"Homo Homini Lupus" : Parce que Hobbes est un killer et Rousseau un doux rèveur....
Nouveau blog , nouvelle année, nouveau cycle ,nouvelle action…croix de bois, croix de fer, si nous mentons, nous allons en enfer...le regard est hagard mais l’écriture aussi…courte et acérée et souvent trop alambiquée, pressée par le temps, empressée d’embrasser l’actualité économique et financière…orthographe approximative….pensée sms pour une mise en lumière, un simple coup de projecteur sur un théâtre d’ombres financières témoins de nos passions et de nos désirs les plus obscurs…magnéto Serge et bienvenue donc à bord du radeau médusé: Capitaine "Devil"Virtual Lupus est à la barre du 1er site garanti 100% porno financier...parce qu'ici si on ne vous cache rien, on ne vous dit parfois, pas grand chose non plus....enfin en apparence....seulement en apparence...
le blog a lupus...un regard hagard sur l'écocomics et ses finances....
« Depuis que le Président Nixon a rompu le lien final entre le dollar et l’or, aucune monnaie majeure pour la première fois dans l’histoire n’a de connexion avec une commodity ». Milton Friedman, 1991.
« Il n’y a pas de moyen plus subtil et plus sûr de détruire les bases de la société que de débaucher la monnaie ». John Maynard Keynes,1920.
« Le papier monnaie sans ancrage s’est régulièrement avéré une malédiction pour le pays qui l’a employé ». Irving Fisher, 1921.
« Il y a de bonnes raisons de croire que la nature de la monnaie n’est pas vraiment comprise ». John Law, 1720.
« Nous pensons que si vous sapez les bases de la monnaie, vous sapez aussi les bases de l’économie. La difficulté est de définir quelle est la part de la structure de liquidités qui correspond à de la vraie monnaie » ; « la monnaie, je ne sais plus très bien ce que c’est ». Alan Greenspan, 2000.
« La liquidité, l’abondance monétaire, c’est quand on croit que l’on va vendre plus cher que l’on a acheté ». D. Kohn, 2003.
The Wolf international corporation edition est heureux de vous présentez ses bruits, cris et hurlements à l’oreille des Loups
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit :
Notre politique relative aux cookies
1 réponse »