« Retour au bon vieux temps : Les Européens paniquent et achètent du bois de chauffage et des poêles
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Le sabotage du réseau de gazoducs Nord Stream, qui relie la Russie à l’Allemagne en passant par la mer Baltique, a accru l’incertitude énergétique des Allemands, qui se préparent à ce qui pourrait être l’hiver le plus froid, voire le plus sombre, depuis une génération, en raison des risques croissants de pannes d’électricité.
Vendredi, les dirigeants de l’Union européenne n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un plafonnement des prix du gaz naturel, alors que la crise énergétique risque de s’aggraver cet hiver, le gel pouvant rapidement épuiser les réserves des installations de stockage et catapulter les prix encore plus haut.
Bloomberg a souligné que les Européens « achètent en panique le combustible le plus élémentaire au monde ». La demande est si forte que la Hongrie a interdit les exportations de granulés de bois, et que la Roumanie a plafonné les prix du bois de chauffage jusqu’au printemps.
« On est revenu à l’époque où les gens ne chauffaient pas toute la maison », a déclaré Nic Snell, directeur général du détaillant britannique de bois de chauffage en gros Certainly Wood. Il ajoute que le bois de chauffage est très demandé.
Le boom du bois de chauffage a également entraîné une forte demande de poêles. Gabriel Kakelugnar AB, un fabricant de poêles en faïence haut de gamme, a déclaré que les commandes avaient plus que quadruplé et que les clients devaient attendre jusqu’en mars pour être livrés.
Le bois de chauffage est devenu une denrée rare en cette saison de chauffage, obligeant certains ménages à brûler tout ce qu’ils peuvent trouver :
« Nous craignons que les gens brûlent tout ce qui leur tombe sous la main », a déclaré Roger Sedin, chef de l’unité chargée de la qualité de l’air à l’Agence suédoise de protection de l’environnement.
Le Royaume-Uni a finalement décidé d’informer ses citoyens des risques de panne d’électricité. L’opérateur de réseau du pays a mis en garde contre le « risque significatif » de pénurie de gaz naturel qui pourrait provoquer des coupures de courant de trois heures cet hiver.
Bien avant la saison de chauffage, nous avons longuement détaillé l’explosion de la demande de bois de chauffage. Nous avons noté en août que « les recherches Google pour « bois de chauffage » en Allemagne ont explosé » et nous avons même cité en juillet l’économiste principal de la Deutsche Bank, Eric Heymann, qui a indiqué que le bois de chauffage serait une « substitution au gaz ».
Les Européens doivent se demander si la flambée des factures d’électricité et la crise du coût de la vie valent la peine de soutenir la guerre par procuration de l’OTAN en Ukraine par le biais de sanctions contre la Russie. Les habitants de Prague sont déjà fatigués des sanctions occidentales qui ont dévasté leur économie et leur bien-être financier.
« Il y a des sentences où toute une société se cristallise soudain en quelques mots »
Il y a des tours et des jets d’esprits, il y a des sentences, une petite poignée de mots en qui toute une culture, toute une société se cristallise tout à coup.
Friedrich Nietzsche – Par delà le bien et le mal (1886)
EN BANDE SON :
Catégories :REBLOG
https://www.facebook.com/fr.lafrance.fr/photos/a.10152382716426608/10159484975311608/