Le fondateur de FTX a dépensé 40 millions de dollars en tant que méga donateur démocrate pour les élections de mi-mandat
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Selon Forbes, Bankman-Fried était le deuxième, derrière George Soros, parmi les donateurs milliardaires aux groupes démocrates pendant le cycle électoral de mi-mandat de 2022.
FTX aurait prêté à Alameda Research – une société de trading fondée par Bankman-Fried – environ 10 milliards de dollars d’actifs clients, ce qui l’a placé sous le coup d’une enquête fédérale de la SEC, de la CTFC et du Département de la Justice – ce dernier ayant déjà travaillé sur une enquête de plusieurs mois, selon le Wall Street Journal. La CTFC, quant à elle, est chargée de réglementer certains éléments des marchés de crypto-monnaies – notamment les actifs numériques qui sont comme des marchandises, ainsi que les bourses et les chambres de compensation de crypto-monnaies.
Fin septembre, Bankman-Fried a admis que ses dons politiques étaient principalement destinés aux démocrates, et que les bénéficiaires républicains étaient « ciblés ».
Repérez le rare journalisme de l’animateur Chuck Todd ;
Mais cela va beaucoup plus loin que cela
La CFTC est chargée de réglementer certains éléments du marché des crypto-monnaies, notamment les actifs numériques qui sont des marchandises ainsi que les bourses et les chambres de compensation de crypto-monnaies. L’agence est supervisée par les comités de l’agriculture du Sénat et de la Chambre, le premier étant chargé d’approuver les commissaires de la CFTC nommés par le président.
L’ancien PDG de FTX a personnellement fait un don à la présidente de la commission du Sénat, la sénatrice démocrate du Michigan Debbie Stabenow, en versant plus de 20 000 dollars au Stabenow Victory Fund et 5 800 dollars à sa campagne pour le Sénat. Bankman-Fried a également fait don d’environ 6 000 dollars au membre de rang de la commission, le sénateur républicain de l’Arkansas John Boozman, et de 5 800 dollars au membre de rang de la sous-commission des produits de base, de la gestion des risques et du commerce, le sénateur républicain du Montana John Hoeven. -Daily Caller
De plus, un PAC fondé par le dirigeant de FTX Ryan Salme, American Dream Federal Action, a dépensé plus d’un million de dollars pour Boozman au cours du cycle électoral de 2022, ainsi que plus d’un million de dollars pour Brad Finstad, membre de la commission de l’agriculture de la Chambre des représentants et représentant républicain du Minnesota.
Bankman-Fried a également donné 27 millions de dollars au PAC Protect Our Future, qui œuvre principalement à l’élection de démocrates. Elle a dépensé plus d’un million de dollars en faveur du représentant Shontel Brown (D-OH), membre de la commission de l’agriculture de la Chambre des représentants.
Un autre don lié aux membres de la commission de l’agriculture de la Chambre comprend 200 000 dollars au Democratic Congressional Campaign Committee (DCCC), dirigé par le président Sean Patrick Maloney, et près de 6 000 dollars à Maloney lui-même. Il a également donné 20 000 dollars à la campagne et au fonds de victoire de la sénatrice Kirsten Gillibrand (D-NY), dont le père a travaillé pour la secte sexuelle NXIVM au début des années 2000, où il gagnait 25 000 dollars par mois.
Outre ses contributions de campagne aux législateurs chargés de surveiller la CFTC, Bankman-Fried a cherché à établir des relations plus étroites avec l’agence elle-même.
Selon Coindesk, Bankman-Fried a personnellement fait pression sur la commission sénatoriale de l’agriculture en faveur d’un projet de loi qui accorderait à la CFTC une plus grande surveillance réglementaire de l’industrie cryptographique, et a dépensé des centaines de milliers de dollars pour faire pression sur la CFTC, la SEC et les membres du Congrès à ce sujet.
Le projet de loi, connu sous le nom de Digital Commodities Consumer Protection Act, qui accorderait à la CFTC « la compétence de superviser le marché au comptant des produits numériques », a été présenté par Stabenow, Boozman, Booker et le sénateur républicain du Dakota du Nord John Thune, dont trois sont bénéficiaires des dons de Bankman-Fried.
Pour son équipe de lobbying, FTX a engagé l’ancien représentant républicain Mike Conaway, longtemps président de la commission de l’agriculture de la Chambre des représentants, et Scott Graves, membre du personnel de la commission, pour faire pression sur les législateurs sur les questions liées aux crypto-monnaies. -Daily Caller
À titre d’expérience de pensée, imaginez ce que la « bonne volonté » financière de Bankman-Fried aurait acheté à l’entreprise si FTX n’avait pas divisé par zéro et implosé.
« Ne désespère pas : si tout le monde t’abandonne, tu pourras toujours compter sur tes douleurs »
Ne désespère pas : si tout le monde t’abandonne, tu pourras toujours compter sur tes douleurs.
Emil Cioran – Carnets (1957-1972)
EN BANDE SON :
Catégories :REBLOG
1 réponse »