FTX fait l’objet d’une enquête criminelle de la part des autorités des Bahamas, mais Musk affirme qu’il n’y aura « aucune enquête » sur le « grand donateur démocrate » SBF
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Dans un contexte de spéculation croissante sur son sort, Bloomberg rapporte que Sam Bankman-Fried a été interrogé par la police et les autorités réglementaires des Bahamas samedi, bien que Bloomberg se soit empressé d’ajouter qu’aux Bahamas, les enquêtes des forces de l’ordre ne signifient pas nécessairement qu’une personne sera arrêtée ou accusée d’un crime.
Dans un rapport distinct, Bloomberg note également que la police des Bahamas a déclaré qu’elle travaillait avec la Commission des valeurs mobilières des Bahamas pour enquêter sur l’existence éventuelle d’une faute criminelle dans la chute de la bourse de crypto-monnaie FTX (narrateur : il y en avait une).
« À la lumière de l’effondrement de FTX à l’échelle mondiale et de la liquidation provisoire de FTX Digital Markets Ltd, une équipe d’enquêteurs financiers de la Financial Crimes Investigation Branch travaille en étroite collaboration avec la Commission des valeurs mobilières des Bahamas pour déterminer si une faute criminelle a été commise », a déclaré un porte-parole de la police dans un communiqué dimanche.
Séparément, CoinTelegraph ajoute qu’en plus de SBF, le cofondateur peu connu de FTX, Gary Wang, et le directeur de l’ingénierie, Nishad Singh, se trouveraient également aux Bahamas et seraient « sous surveillance » par les autorités locales. Une source familière de l’affaire a déclaré à Cointelegraph que les trois anciens dirigeants de FTX, ainsi que la PDG d’Alameda Research Caroline Ellison, cherchent des moyens de fuir à Dubaï. Le plan a été élaboré en supposant que les États-Unis « n’ont pas de traité d’extradition » avec les Émirats arabes unis, mais les deux pays ont signé un traité d’assistance juridique mutuelle (MLAT) le 24 février 2022, afin de lutter contre les criminels.
Une théorie similaire a été discutée dans le cadre d’un espace Twitter de 16 heures par l’animateur du Crypto Roundtable Show, Mario Nawfal, avec un invité affirmant que des « sources fiables » ont vu Bankman-Fried « dans un espace fermé » avec les autorités à Albany Tower – un complexe de luxe situé à New Providence aux Bahamas. Une rumeur non vérifiée suggère également que Bankman-Fried est actuellement rejoint par son père, Joseph Bankman.
Des rumeurs selon lesquelles Bankman-Fried aurait été arrêté sur le tarmac de l’aéroport des Bahamas ont fait le tour du monde le 10 novembre, avec des preuves suggérant que le jet privé de Bankman-Fried avait été immobilisé pendant 40 minutes alors qu’il se rendait de Nassau à Miami.
Plus tard dans la journée, Bankman-Fried a démenti, dans un SMS adressé à Reuters, les spéculations selon lesquelles il s’était enfui en Argentine, affirmant qu’il se trouvait toujours aux Bahamas.
L’ex PDG de FTX est au centre de l’un des plus gros scandales du secteur : le Département de la protection financière et de l’innovation (DFPI) de l’État de Californie a annoncé le 10 novembre qu’il allait ouvrir une enquête sur « l’échec apparent » de la bourse. Bloomberg et le WSJ ont rapporté que SBF fait également l’objet d’un examen minutieux de la part de la Securities and Exchange Commission, qui cherche à savoir s’il a enfreint les règles relatives aux valeurs mobilières.
Samedi, le Wall Street Journal a fait état d’une vidéoconférence au cours de laquelle la directrice d’Alameda Research, Caroline Ellison, a admis qu’elle, Bankman-Fried et deux autres cadres de FTX, Nishad Singh et Gary Wang, étaient au courant de la décision d’envoyer les fonds des clients à Alameda, ce qui rendrait le dossier de l’accusation très solide.
Pour rappel, SBF était le deuxième plus important donateur démocrate après Soros…
… ce qui revient à dire que Musk n’a pas tort.
Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, risque de faire l’objet d’un « voyage » aux États-Unis (et non d’une « extradition », comme le dit Bloomberg), car les autorités américaines et bahamiennes ont discuté de la possibilité de l’emmener aux États-Unis pour l’interroger sur l’implosion dévastatrice de cette société, selon Bloomberg, qui cite des personnes proches du dossier.
Les conversations entre les responsables de l’application des lois des deux pays se sont récemment intensifiées, alors qu’ils enquêtent sur ce qui a conduit à la débâcle de la société de crypto-monnaies FTX. Il aurait coopéré avec les autorités bahamiennes, selon une source.
Et tandis que les autorités répriment enfin la plus grande fraude en crypto-monnaies de l’histoire, qui peut ou non avoir été arrêtée, les investisseurs commencent à compter leur argent, ou plutôt leur manque d’argent.
Prenez le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, qui a déclaré avoir « investi » 95 millions de dollars dans les sociétés FTX International et FTX.US de Sam Bankman-Fried depuis octobre 2021. Le régime de retraite a initialement investi 75 millions de dollars dans deux entités FTX en octobre 2021 et a fait un investissement complémentaire de 20 millions de dollars en janvier dans FTX.US.
Le fonds voulait s’exposer à petite échelle à un domaine émergent du secteur de la technologie financière, indique-t-il dans un communiqué.
« Naturellement, tous les investissements dans cette classe d’actifs en phase de démarrage ne donnent pas les résultats escomptés. »
Le fonds de pension, réalisant que l’argent est parti… tout parti, s’est empressé d’ajouter que toute perte financière sur cet investissement aura un impact limité sur le fonds. L’investissement FTX représente moins de 0,05% des actifs nets du fonds.
Jeudi en fin de journée, nous avons également appris que la perte liée à FTX chez Genesis Trading, un teneur de marché institutionnel en crypto-monnaies, était près du double, soit 175 millions de dollars « en fonds bloqués » sur son compte FTX.
Et en parlant de « parti… tout parti », ce sont les investisseurs de détail ordinaires qui ont versé leurs économies de toute une vie dans la crypto, pour qui la disparition stupéfiante de FTX.com est un scénario catastrophe.
« Je suis fini et je pense que beaucoup de traders de détail sont finis », a déclaré Christ Keuchkerian, un client de FTX.com âgé de 36 ans au Québec qui travaille dans l’informatique et qui n’avait pas pu retirer ses fonds à partir de jeudi. « Je ne pense pas qu’à ce stade je veuille mettre plus d’argent là-dedans ».
Keuchkerian a commencé à utiliser FTX il y a environ un an, investissant environ 4 500 dollars canadiens (3 360 dollars) dans des jetons comme le bitcoin et l’Ether. Il considérait la plateforme comme « trop grosse pour faire faillite ». Lorsqu’il a entendu que l’accord avec Binance s’effondrait, son cœur a commencé à palpiter.
« Si j’ai appris quelque chose, c’est que les échanges centralisés sont morts », a-t-il déclaré. « La philosophie derrière ce mouvement était formidable, mais l’exécution a été horrible. Les personnes qui gèrent les bourses ont été horribles. »
Les clients de FTX ne sont pas les seuls à souffrir de la chute de Bankman-Fried. Le milliardaire a accepté de renflouer Voyager dans une transaction de 1,4 milliard de dollars en septembre, dans le cadre de sa folie d’achat de crypto en difficulté, mais la transaction n’a toujours pas été clôturée. Voyager a refusé de commenter le statut de l’opération jeudi.
John Gould, un développeur de logiciels de 45 ans à Birmingham, en Alabama, avait environ 2 000 $ sur son compte Voyager, principalement en altcoins, lorsque la plateforme a gelé les retraits. Lorsque FTX a annoncé pour la première fois qu’elle allait acquérir les actifs de Voyager, il était optimiste et pensait qu’il serait en mesure d’effectuer des retraits, mais il ne pense pas que cela se produira maintenant.
« C’est comme un effet domino », a-t-il dit. « Cela a définitivement ébranlé ma foi dans les échanges ».
Comme l’ajoute Bloomberg, certains traders de détail qui prévoient de continuer à investir dans la crypto disent qu’ils ne font plus confiance aux échanges et déplacent leurs jetons vers des portefeuilles hors ligne. Considérant que c’est précisément ce que ce site Web et d’autres sceptiques des bourses disent depuis des années être le seul protocole approprié, on ne peut que dire mieux vaut tard que jamais. Si seulement il n’était pas nécessaire de subir des pertes massives pour que les gens se rendent compte de ce qui est en jeu.
Selon Reuters, les procureurs du district de Manhattan à New York enquêtent désormais sur l’effondrement de FTX, quelques jours après que la plateforme d’échange de crypto-monnaies se soit placée sous la protection de la loi sur les faillites vendredi dernier suite à une ruée de retraits de clients.
Reuters a rapporté la semaine dernière qu’au moins 1 milliard de dollars de fonds de clients avaient disparu de FTX, citant des sources ; d’autres ont dit que le chiffre était beaucoup plus important, FTX détenant moins d’un milliard de dollars d’actifs liquides contre 9 milliards de dollars de passif.
Bien sûr, l’affaire de l’accusation est un jeu d’enfant : il suffit que le procureur trouve un enregistrement de la vidéoconférence qui a eu lieu mercredi dernier et au cours de laquelle Caroline Ellison, 27 ans, PDG d’Alameda (également connue sous le nom de @carolinecapital) a déclaré qu’elle, Bankman-Fried et deux autres cadres de FTX, Nishad Singh et Gary Wang, étaient au courant de la décision d’envoyer les fonds des clients à Alameda. Cela devrait être toutes les preuves d’amalgame criminel dont le jury a besoin pour envoyer toute l’équipe de direction de FTX en prison pour une longue période. Mais bien sûr, si Elon a raison et si l’accusation se concentre plutôt sur le fait qu’ils sont avant tout des donateurs démocrates, alors SBF vivra une vie confortable dans un pays sans extradition (EAU, Maldives) jusqu’à ce que la prochaine bulle crypto aide tout le monde à oublier ce qui s’est passé.
Catégories :REBLOG
BANKMAN FRIED = homme banque frit !!!!!!!!!!!
homme de banque grillé
nom de code?