CryptoFanFic – Réflexions sur FTX

(Utilisation ici sauf indication contraire : bitcoin = bitcoin ; crypto = tout le reste)
Beaucoup de gens pensent que la crypto vaut quelque chose.
Beaucoup de gens pensent que le bitcoin vaut quelque chose.
La plupart des gens dans chaque communauté pensent que la monnaie fiduciaire a des problèmes majeurs.
Et ils croient tous en la fongibilité croisée de la crypto-monnaie et du fiat.
C’est pourquoi ils manquent un énorme point sur FTX.
La vaste communauté crypto ne peut même pas imaginer le point de vue de quelqu’un qui pense que toute la crypto (et BTC) est un tas de conneries.
Et c’est dans cette perspective que notre histoire est racontée. Tout d’abord, un peu de contexte.
Dramatis Personae
Pour de nombreuses raisons, le concept de crypto-monnaie a toujours énervé le vieux col blanc sur une chemise à rayures bleues des finances.
Ces gars-là se sont fait les dents dans les années 80 et les années 90 sur Internet et maintenant, les « traders » de zoom et de crypto du millénaire veulent leur dire comment fonctionnent les marchés.
Les vieux savent à quoi ressemble une manie. Ils savent à quoi ressemblent les gens qui investissent dans des conneries. Ils ont échangé pets.com , pour l’amour de Dieu.
Ainsi, lorsque les rapscallions de la crypto ont refusé de venir obtenir leur poste d’analyste d’entrée et ont plutôt voulu construire un système financier alternatif, la vieille garde l’a remarqué.
Les mauvaises personnes ont commencé à s’enrichir. Et même si la majeure partie de leur «richesse» était toujours enfermée au pays des haricots magiques (jetons cryptographiques), ils retiraient toujours suffisamment de dollars pour faire sensation.
« Ils achètent tous les Lambos, Mortimer ! Cette merde devient incontrôlable. Il est temps de tuer le bébé.
Plafonds boursiers et pièges
La capitalisation boursière n’est pas réelle. Il s’agit d’une valeur notionnelle représentant la valeur maximale de toutes les unités existantes d’un instrument si vous pouviez les vendre au cours acheteur actuel. Mais tu ne peux jamais. Lorsque l’intégralité d’une émission est mise en vente, il n’y a, un instant, pas un seul acheteur. Et puis le prix baisse beaucoup.
Tout cela est flagrant mais mérite d’être répété. Parce que nous vivons dans un monde où on nous dit constamment que la capitalisation boursière est égale à la valeur nette. Un monde où des idiots comme Elizabeth Warren veulent taxer le «grand nombre de wampum» chaque fois que quelqu’un multiplie le nombre d’actions par un prix.
Dans les années 1990, les gens pensaient que Bill Gates valait 35 milliards de dollars. Mais il ne pouvait pas vendre 35 milliards de dollars de MSFT à l’époque, même s’il le voulait aussi. Gates est riche, Elon est riche, Bezos est riche, mais pas aussi riche que les journalistes idiots le disent.
Ils ne peuvent convertir entièrement leur patrimoine en dollars qu’à leur retraite, lorsqu’ils sont autorisés à vendre sans restriction toutes leurs parts de fondateur converties.
La vue d’en haut
Les anciens considèrent la crypto comme un système fermé. Juste une boîte noire avec un tas de livres de jetons que les gens achètent avec des dollars. Et ces dollars sont finalement débités et crédités entre les comptes dans le monde de la finance traditionnelle.
Si tous les jetons à l’intérieur de la boîte noire disparaissaient, le même montant de dollars existerait dans le monde réel. Aucune richesse nette n’a été créée.
En termes comptables, vous ne pouvez pas réellement faire un débit en espèces et un crédit en crypto.
Peu importe le nombre de discours passionnés prononcés sur DeFi, les systèmes sont indépendants. Les dollars sont des dollars et la crypto est la crypto.
Toute la valeur à l’intérieur du système de cryptographie est imaginaire et tout l’argent qui a été échangé sur les marchés de la cryptographie n’est que des crédits et des débits en dollars à l’intérieur du système financier des anciens.
Il n’y a pas de valeur inhérente à la crypto, seulement la valeur nette à la sortie.
Vous n’avez pas à être d’accord avec cette prise, reconnaissez simplement que certains pourraient le voir de cette façon.
Et si vous contrôlez le système dollar/fiat, vous avez le choix entre autoriser un mélange des deux systèmes ou garder la crypto dans une boîte et la tuer en bloquant les sorties.
Plus important encore, si vous pouvez installer un poste de péage et traire les marionnettes de leurs dollars du monde réel, vous le faites. Les anciens savent comment ce jeu se joue. Peu importe si les muppets achètent FTT ou des actions de eToys.com .
Et donc, des décisions ont été prises.
Liquidité à l’intérieur et à l’extérieur
Vous n’obtenez pas de liquidités pour rien en crypto. Vous ne pouvez pas simplement imprimer un milliard de jetons, en vendre un pour un dollar et vous appeler milliardaire. Cela ne fonctionne que pour Theranos. Vous avez besoin d’un soutien.
Cela signifiait généralement travailler avec d’énormes baleines bitcoin fragmentaires pour liquéfier le commerce de votre jeton et créer l’illusion de la demande.
Surtout lors du premier rallye de 2017, la liquidité en crypto était principalement endogène. C’est-à-dire qu’il provenait du bitcoin (BTC). La liquidité exogène (en dollars) est venue plus tard. Et c’est cette liquidité en dollars qui a été à l’origine d’une grande partie du deuxième boom de 2020-21.
Mais la relation entre endogène (principalement BTC) et exogène (votre neveu de 19 ans achetant DOGE) est incroyablement pondérée par la « valeur » déjà présente dans le système.
C’est un gros tas de jetons inutiles exploités par des personnes avec un emprunt illimité. Et tout nouvel argent qui arrive pour les enchérir encore plus.
Les gens de la cryptographie pensent qu’une véritable création de richesse s’est produite.
Les gars de la finance traditionnelle pensent que les gens de la crypto offrent un tas de haricots magiques à l’intérieur d’un système fermé et quand ils courent vers les sorties, la finance doit leur claquer la porte au nez.
Il n’y a pas de cuillère. Lorsqu’un marché devient sans enchère, il n’y a pas de marché.
Et à une époque où la liquidité en dollars s’épuise dans le monde entier, si vous pensez que la crypto va exploser, vous serez peut-être un peu déçu.
Cycles de vie Ponzi
Tous les schémas de Ponzi meurent de la même cause : une pénurie de liquidités.
Mais ils escroquent beaucoup de gens et collectent beaucoup d’argent avant que cela n’arrive. Et les gens qui dirigent Ponzis ne cherchent pas à partager le sommet de la pyramide.
Mais que diriez-vous si vous pouviez proposer d’augmenter la vig et de prolonger le cycle de vie d’un schéma de Ponzi ? Et si vous systématisiez cela ?
À l’intérieur de la crypto, les projets ayant un besoin urgent de liquidités ne manquent pas. Les besoins en liquidités cryptographiques peuvent être satisfaits par des jetons sans valeur exploités à l’infini.
Dans le monde réel, les pouvoirs en place ont décidé que l’effet de contagion de la cryptographie était trop lourd à supporter.
Toute la liquidité exogène est préservée dans le monde financier réel. C’est un jeu à somme nulle. La table de chiffrement peut être renversée avec très peu de risque à long terme pour le système traditionnel, tant que cela se produit avant qu’une véritable fusion ne se produise.
SBF pourrait même être un patsy, tout en étant peut-être un fraudeur criminel dans cette histoire. Un patsy qui croyait que la crypto était contrôlée par ceux qui croient au fiat.
Après avoir pris en compte tout ce qui précède, imaginez ces gestionnaires puissants et connectés et comment ils atteindraient leurs objectifs.
À quoi cela ressemblerait-il ?
La prise Alt sur FTX
Il y a eu d’innombrables post-mortem publiés sur FTX. Beaucoup d’entre eux sont très, très bons.
Tous viennent du point de vue que la crypto a une valeur inhérente et une fongibilité. Ce qui conduit à une thèse commune selon laquelle FTX s’est retrouvé hors de contrôle et a ensuite fait beaucoup de transactions et d’acquisitions pour reporter l’inévitable, conduisant à un cataclysme. Ce point de vue empêche également une autre façon de voir la situation.
Et si FTX ne se retrouvait pas dans cette situation par des circonstances malheureuses ?
Et s’il avait été construit pour ça ?
Et si FTX avait été créé pour dévorer les stratagèmes de Ponzi dans la nature et les épuiser de tout argent réel dont ils disposaient ? Parce que l’ensemble du projet a en fait été conçu par ceux qui ne croient pas vraiment à la crypto ?
Il devait juste survivre assez longtemps pour manger tous les principaux Ponzis de l’espace. Extraire tout l’argent et ouvrir la voie à un refoulement réglementaire.
Cela donnerait quelque chose comme ça :
- Créer un échange crypto
- Devenez un teneur de marché et un moteur
- Faire semblant d’être conforme aux États-Unis en ayant une présence américaine fictive (FTX.us)
- Peut-être faire un stablecoin (était en cours)
- Assurez-vous de créer un jeton négocié sur le marché (FTT)
- Liquéfiez le jeton avec des dollars (USDT)
- Ciblez les projets Ponzicoin avec des réserves de liquidités réelles prouvées
- Faites-leur avancer la liquidité via FTT
- Titriser les prêts avec leur trésorerie
- Prolonger leurs pistes, leur permettant de continuer à agréger des liquidités
- Attendez leur effondrement
- Prenez leur argent, enregistrez une perte
- Répéter
Faites-le jusqu’à ce que vous ayez éliminé tous les principaux acteurs et que vous ayez préparé le terrain pour un changement de garde.
Cette machine à manger de l’argent a toujours été vouée à l’échec. Mais le marché sur lequel il jouait l’était aussi. Peut-être que les créateurs de FTX ont décidé de regrouper tous les Ponzi dans un méga-Ponzi géant et d’extraire tout l’argent aussi longtemps que possible.
Cela aurait peut-être duré plus longtemps, mais la récente baisse du prix du bitcoin qui a injecté un cygne noir dans la chronologie et a probablement détruit de nombreuses positions sur lesquelles FTX comptait pour rester solvable.
La destination de l’argent est sujette à spéculation.
Comment cela a commencé est une question plus intéressante. La quantité de liquidités en dollars injectées dans FTX via l’USDT pour créer de la crédibilité pour le jeton FTT est une question beaucoup plus intéressante.
Cet angle alternatif est celui où nous invitons les autres à regarder et à voir si cela aide à élucider davantage la situation alors que de plus en plus d’informations continuent de sortir.
Catégories :REBLOG
1 réponse »