REBLOG

SBF s’en sortira-t-il ?

SBF s’en sortira-t-il ?

Les obstacles internationaux et les élites corrompues peuvent bloquer la justice pour le fraudeur crypto

Salut tout le monde,

Sean Davis de The Federalist m’a demandé d’écrire quelque chose sur la situation de Sam Bankman-Fried/FTX. Il sera bientôt disponible sur le site Web de The Federalist, mais je pensais d’abord le partager ici avec vous tous.

Histoire ci-dessous :


Il y a probablement plus  d’un million de  victimes dans le monde et des milliards de dollars perdus à jamais à cause de l’effondrement de l’empire des actifs numériques de Sam Bankman-Fried, soutenu par son échange de crypto-monnaie FTX autrefois extrêmement populaire, qui a  déposé le bilan  la semaine dernière aux États-Unis.

Lorsque les problèmes de liquidité émis par le concurrent de FTX ont déclenché une opération de crypto-banque sur la bourse au début du mois, le monde a découvert que bon nombre de ces actifs se sont avérés n’être rien de plus que des reconnaissances de dette papier. Le véritable  bilan de FTX  n’était pas près de correspondre aux chiffres à l’écran. Et compte tenu des retraits paniqués, le jeton numérique «FTT» grâce auquel l’empire de Bankman-Fried a maintenu sa richesse revendiquée, a perdu environ  90%  de sa valeur en une journée. FTT était un jeton que Bankman-Fried et ses cofondateurs ont créé, encouragé les clients à acheter, puis à manipuler sa valeur pour lancer de futurs investisseurs.

Nous avons depuis découvert que Sam Bankman-Fried dirigeait une énorme chaîne de Ponzi. Mais avec l’effondrement de FTT, ce Ponzi n’a plus aucune chance de se remettre. C’est officiellement terminé pour Bankman-Fried et l’immense empire frauduleux qu’il a construit.

Il semble y avoir un consensus clair sur des preuves accablantes que Bankman-Fried a commis un cas ouvert et fermé de fraude massive. Si la justice est rendue de la même manière, il serait apparemment destiné à un sort similaire à celui du dernier infâme fraudeur financier de Ponzi, Bernie Madoff, qui a été condamné à 150 ans dans la grande maison. Mais Bankman-Fried a des amis haut placés.

Dans le cadre de ses efforts pour réduire les risques liés au Ponzi, Bankman-Fried a déployé des efforts considérables au cours des deux dernières années pour tenter de renforcer ses liens avec les régulateurs et les législateurs, cherchant à obtenir à la fois une domination réglementaire pour son échange et une bonne faveur auprès des personnes. postes de pouvoir. Au cours du cycle électoral le plus récent, Bankman-Fried a accordé d’énormes sommes de dons politiques aux politiciens démocrates. Il n’est devancé que par George Soros pour ce qui est de distribuer les dépenses politiques aux démocrates.

Comme je l’ai documenté sur Twitter, il a également des liens étroits avec le comité même du Congrès qui doit  enquêter sur  l’effondrement de FTX le mois prochain.

 

Bankman-Fried s’est également mis en réseau avec la branche exécutive, ayant  obtenu des réunions  avec le président de la SEC Gary Gensler et d’autres hauts responsables de l’administration Biden.

De plus, les autorités chargées de l’application de la loi aux États-Unis ont une affaire extrêmement complexe, car FTX de Bankman-Fried a fait la plupart de ses affaires à l’étranger. FTX (qui est une entité distincte de FTX US, l’entité enregistrée et réglementée aux États-Unis) avait son siège social aux Bahamas, où Bankman-Fried vivait dans un appartement penthouse commun avec ses amis, amants et collègues (tous un dans le même), qui étaient tous des compagnons de route idéologiques du mouvement d’altruisme effectif d’extrême gauche.

Avatar Twitter pour @HonPhilipEDavis

Philippe Brave Davis@HonPhilipEDavis
Depuis son arrivée sur nos côtes, @FTX_Official a laissé des empreintes positives à travers les Bahamas. Aujourd’hui, ils continuent de faire des impressions positives avec l’inauguration de leur nouveau siège social. J’ai hâte d’assister à l’inauguration du siège social de FTX Bahamas.
Image
Image
Image
Image

Pour en savoir plus sur ce fil et sur la manière dont l’idéologie de l’altruisme effectif s’inscrit dans cette débâcle, consultez mon article dans The Dossier : “The True Believer : comment la vision du monde de Sam Bankman-Fried a facilité la création et la destruction d’un empire crypto Ponzi.”

FTX avait une empreinte massivement influente sur la nation insulaire, qui arbore un modeste produit intérieur brut d’environ 11 milliards de dollars, et où les autorités sont connues pour être sensibles à la corruption. En avril, FTX a organisé la conférence ” Crypto Bahamas “, mettant en vedette des personnalités telles que Bill Clinton, Tony Blair, Tom Brady et le Premier ministre des Bahamas.


Les autorités des Bahamas (qui ont reçu un soutien financier important de Bankman-Fried) tentent de faire échouer la fête et de prendre les devants dans la procédure de faillite. Après avoir déclaré faillite aux États-Unis et démissionné de son poste de PDG, Bankman-Fried a ensuite accédé aux systèmes FTX et a transféré des centaines de millions de dollars d’actifs en dépôt aux autorités des Bahamas dans le cadre de procédures de “liquidation provisoire”. 

Certains des partenaires individuels et institutionnels de FTX comprenaient le tristement célèbre Anthony Scaramucci et Kevin O’Leary de “Shark Tank”, en plus d’athlètes professionnels comme Tom Brady et son ex-femme Gisele, ainsi que des géants du capital-risque comme Sequoia Capital. Ces forces ont été imprudemment négligentes ou ont délibérément choisi de sauter les procédures de diligence raisonnable de base tout en participant à ce programme d’investissement crypto trop beau pour être vrai à la Madoff. Mais étant donné que certains intérêts très puissants peuvent vouloir « récupérer » leurs investissements, cela peut augmenter la probabilité que SBF purge effectivement la peine pour ses crimes.

Bien sûr, les véritables victimes de Bankman-Fried ne sont pas les partenaires individuels et institutionnels de premier plan susmentionnés, mais les clients de détail qui détenaient des actifs sur la plate-forme et ont fait confiance à tort à la plate-forme pour agir en tant que dépositaire sûr de leur patrimoine.

Pour les victimes de la crypto Ponzi, cet épisode servira de leçon indélébile sur l’importance de prendre la garde de leurs propres actifs. Cette dure leçon de confiance aveugle non méritée peut même servir de moment de « pilule orange » pour les innombrables victimes du stratagème de Ponzi de Bankman-Fried.

Pendant des années, les Bitcoiners en ont fait un point d’achoppement pour inciter les « hodlers » à prendre possession de leurs actifs et à assumer leur responsabilité personnelle. Laisser des actifs sur des échanges centralisés comme FTX possédait un risque de contrepartie fatal mais totalement évitable. Contrairement au système financier traditionnel, où l’on ne peut pas simplement prendre physiquement possession de ses investissements, l’un des avantages de Bitcoin est que vous pouvez facilement conserver votre actif de manière sécurisée et sans autorisation.

Lorsqu’il est correctement auto-conservé grâce à l’utilisation d’un mécanisme de “stockage à froid”, le bitcoin se développe comme un actif facilement accessible, mais non confiscable, qui est protégé par le cryptage cryptographique le plus éprouvé et le plus sécurisé que le monde ait jamais connu. Il n’est pas nécessaire d’autoriser Coinbase, Kraken, Crypto.com ou les nombreux échanges centralisés du monde de la cryptographie à détenir votre actif une fois que votre achat a été validé sur le marché. L’utilisation de dépositaires tiers de confiance ajoute non seulement un risque inutile à l’équation, mais cela va à l’encontre de la philosophie « ne faites pas confiance, vérifiez » de Bitcoin.

L’explosion de FTX Ponzi n’est qu’un des nombreux incidents similaires qui ont commencé avec l’insolvabilité de Mt Gox en 2013, donc un Bitcoiner chevronné a probablement connu l’un de ces événements de « tirage de tapis ». De la manière la plus brutale imaginable, les victimes de FTX peuvent apprendre grâce à cette expérience à tenir compte du mantra «pas vos clés, pas vos pièces» claironné par les Bitcoiners.

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire