REBLOG

Les News « sans importance » du LUPUS du 16 Décembre 2022

Les News « sans importance » du LUPUS du 16 Décembre 2022

Crypto : En résumé, différents procureurs américains ne sont pas d’accord s’il faut poursuivre, ou non, Binance. L’enquête porte sur le fait si Binance suit, ou non, les règles américaines en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Selon certains des procureurs, il y a assez de preuves pour déposer des plaintes, au pénal, contre différentes personnalités de la plateforme, dont CZ. D’autres préfèrent continuer à chercher des preuves. Reste à voir où mènera cette enquête qui court depuis 2018. Il est sûr qu’une inculpation des dirigeants et un gel de tous les fonds serait une onde de choc sur le marché de la crypto, mais on n’en est pas encore là.

L’excédent budgétaire du gouvernement russe a quadruplé le mois dernier par rapport à la période de janvier à octobre.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Occident tente de faire tout ce qu’il peut pour épuiser les fonds de la Russie. Mais comme de nombreux pays d’Europe sont fortement tributaires des combustibles fossiles russes, cela s’est avéré assez difficile jusqu’à présent. le ministère russe des Finances a publié les chiffres ce lundi.

  • L’excédent est passé à quelque 557 milliards de roubles, soit environ 9 milliards d’euros, en novembre. Au cours des 10 premiers mois de l’année, il s’élevait à quelque 128,4 milliards de roubles.
  • L’amélioration de la situation financière du gouvernement russe est en grande partie due aux dividendes et à une taxe sur les bénéfices excédentaires réalisés par le géant énergétique public Gazprom.
  • Gazprom a exporté moins de gaz et de pétrole que d’habitude cette année, une conséquence des sanctions occidentales. Mais en raison de la hausse des prix de l’énergie, la firme a néanmoins affiché des bénéfices élevés. La Russie a décidé d’imposer une taxe unique sur ceux-ci.
  • Gazprom a également versé des dividendes aux actionnaires pour la première fois de son histoire. Le conglomérat énergétique est en grande partie détenu par le gouvernement russe.

Elon Musk a vendu 22 millions d’actions Tesla.

  • La vente a eu lieu entre lundi et mercredi, selon un document remis au gendarme boursier américain, la SEC, consulté par Reuters.
  • Ce lot d’actions vaut 3,56 milliards de dollars.
  • Il s’agit de la deuxième vente depuis que Musk a pris les commandes de Twitter, fin octobre. Début novembre, il avait vendu 19,5 millions d’actions, valant 3,95 milliards de dollars. Il avait pourtant indiqué plus tôt cette année, à plusieurs reprises, qu’il allait arrêter cette pratique.
  • Depuis le début de l’année, il a vendu pour 40 milliards de dollars d’actions (dont un certain nombre dans le but du rachat de Twitter).
    • Il détient désormais 13,4% des parts de Tesla.
  • Voilà en tout cas une mauvaise nouvelle pour les actionnaires de Tesla. Le rachat de Twitter pèse déjà sur le cours, car Musk est fort occupé avec sa nouvelle entreprise et se consacre moins au fabricant de véhicules électriques. Cette nouvelle vente devrait accentuer la pression, alors que l’action a perdu 10% sur les 5 derniers jours et 53% depuis le début de l’année.

la raison de la vente est un mystère.

  • Elon Musk ne reçoit pas de salaire, mais est payé en options, grâce auxquelles il peut acheter des actions de Tesla à bas prix. Il peut les vendre pour avoir de l’argent liquide, par exemple.
  • Or, la raison de cette vente en particulier (et de la précédente) n’est pas très claire. A-t-il besoin de cash ? Doit-il rembourser des prêts ? Veut-il enregistrer une perte avant la fin de l’année pour pouvoir la déduire fiscalement ?
  • Une série de ventes d’actions de la part d’Elon Musk ne va pas sans rappeler une autre salve qui avait eu lieu à la fin de l’année 2021. Le désormais deuxième homme le plus riche de la Terre avait alors activé des options, et vendu des actions pour payer l’impôt dû. Or, la prochaine grosse enveloppe d’options de Musk ne périmera qu’en 2028.

Grande braderie chez Twitter. La société vend de nombreux objets aux enchères, après que la moitié des effectifs a dû prendre la porte.

  • La société Heritage Global Partners (HGP) organise une vente aux enchères pour le compte de Twitter.
  • Un total de 265 objets sont répertoriés. Il s’agit d’œuvres d’art et de décoration, comme l’oiseau bleu (plus d’un mètre de haut), logo du réseau social et un signe « @ » géant, qui permet de faire pousser des plantes. Autre curiosité : un vélo d’appartement pour faire charger des appareils.
    • Mais aussi des objets fonctionnels comme des bureaux, pour travailler assis et debout, nombreux écrans, chaises de bureaux, projecteurs et autre matériel de bureautique, des machines à expresso et de l’électroménager de cuisine professionnel, et encore des chaises et fauteuils.
  • L’enchère aura lieu le 17 et 18 janvier. Les lots valent entre 25 et 50 dollars, rapporte CNN Business.

L’Europe manquera de 30 milliards de mètres cubes de gaz l’année prochaine pour remplir ses réserves, l’année prochaine, selon le scénario le plus optimiste de Fatih Birol, président de l’AIE. Si l’Europe ne continue pas à économiser et à mettre la main sur d’autres approvisionnements, la situation sera pire. Solution supplémentaire : investir 100 milliards d’euros dans le renouvelable et dans une meilleure efficience énergétique.

La taille des barres chocolatées en grande surface se rétrécit au fur et à mesure que l’inflation progresse ; Le titre du jour dans le Parisien : « Métro : l’enfer sous terre » ; Et de 10 pour le 49.3 avec Elisabeth Borne, préparez-vous pour l’annonce de la réforme des retraites le 10 janvier et… les réactions ; Il paraît qu’il y aura plein de plaids chauffants comme cadeaux au pied de l’arbre de Noël ; Le ticket papier en caisse voit sa disparition repoussée de 3 mois ;

L‘UE approuve un neuvième train de sanctions à l’encontre de la Russie, visant ses banques et son accès aux drones, ainsi que les responsables d’enlèvements présumés d’enfants ukrainiens. Le Pentagone confirme que les États-Unis vont développer considérablement leur formation en Allemagne pour les forces ukrainiennes. Les dépenses totales des Ukrainiens à l’extérieur du pays pourraient atteindre 20 milliards de dollars cette année, selon le gouverneur de la banque centrale Andriy Pyshnyi.

Bridgewater estime qu’une réouverture réussie de la Chine représenterait un risque pour la croissance américaine et européenne, car elle augmenterait l’inflation. À Pékin, Xi Jinping n’a encore fait aucun commentaire public sur le revirement de la politique du Covid Zéro sur laquelle il a mis sa réputation en jeu. Le dirigeant de Hong Kong, John Lee, déclare que la frontière de la ville avec la Chine continentale pourrait être ouverte dans le courant de l’année prochaine.

Washington ajoute 36 entreprises chinoises à sa liste noire des semiconducteurs. Les procureurs français perquisitionnent le site de General Electric à Belfort dans le cadre d’une enquête sur la fraude fiscale.

Le monde n’aura jamais consommé autant de charbon qu’en 2022 et l’Europe n’a aucune leçon à donner à la Chine

 
Selon un nouveau rapport de l’AIE, 2022 va devenir l’année durant laquelle le monde aura le plus consommé de charbon. Le pic n’a donc pas encore été atteint.
Partout dans le monde, les décideurs annoncent qu’ils vont abandonner le charbon, source d’énergie la plus polluante. Mais les paroles ne sont pas suivies par des actes, bien au contraire.

nouveaux records pour le charbon cette année.

  • Selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie, 2022 va offrir au charbon trois records pour le prix d’un.
    • Le monde n’aura jamais consommé autant de charbon.
    • Le monde n’aura jamais produit autant d’électricité via le charbon.
    • Le monde n’aura jamais produit autant de charbon.

Les records de 2013 ont été battus.

Le Japon veut doubler ses dépenses de défense d’ici 2027 : la plus forte augmentation depuis près de 70 ans

 
Selon le média Nikkei Asia, le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishida, a chargé son cabinet de trouver un moyen de faire passer le budget de la défense du Japon d’environ 1 % à 2 % du PIB.
Le pays d’Asie orientale se trouve dans un environnement de plus en plus instable, notamment en raison des tirs de missiles balistiques nord-coréens, des tensions en mer de Chine méridionale et de la situation à Taïwan.

L’augmentation du budget vise à combler un certain nombre de lacunes, notamment en ce qui concerne les armes offensives du pays, ainsi que le développement d’un nouvel avion de combat et d’un stock de munitions pour les imprévus en temps de guerre.

  • Le budget de la défense pour cette année était de 54,1 milliards de dollars, ce qui place actuellement le pays au neuvième rang mondial en termes de dépenses de défense. 

Pour l’Allemagne, le Qatargate ne changera rien : « Nous avons besoin de leur gaz »

Lancée depuis bientôt un an dans une diversification de son approvisionnement énergétique, l’Allemagne compte toujours sur le Qatar. Les lourds soupçons autour de corruption de l’État du Golfe au sein du Parlement européen ? C’est autre chose, assure Robert Habeck.
Avec la guerre en Ukraine, l’Allemagne a été poussée à se défaire de sa dépendance énergétique à la Russie. Depuis, ses représentants multiplient les voyages aux quatre coins du monde afin de remodeler et d’assurer l’approvisionnement du pays. Y compris au Qatar.

Dans l’actu : le Qatargate ne change pas les plans de l’Allemagne.

  • Interrogé au sujet des possibles répercussions du Qatargate sur la politique énergétique allemande, Robert Habeck a expliqué qu’il n’y aurait aucun changement.
  • L’Allemagne ne peut tout simplement pas se passer du GNL qatari, a-t-il fait valoir.

la sécurité de l’approvisionnement avant tout.

  • Le Qatargate et l’achat de gaz à l’émirat sont « deux choses différentes », a déclaré le ministre

 Raymond Devos : «Une fois rien, c’est rien, deux fois rien, ce n’est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà s’acheter quelque chose et pour pas cher. Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égale rien, trois multiplié par trois ça fait neuf, ça fait donc rien de neuf».

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

2 réponses »

  1. Étonnant non ? … quoi ? … ben l’histoire de corruption de certaines personnes a Bruxelles … par le Qatar… juste au moment ou l’Allemagne souhaite qu’il leur fournisse plus de gaz … un peu comme les gazoducs qui font boummmm … il y aurai-t’il quelqu’un qui ne voudrait pas que les teutons se fournissent en gaz ailleurs que chez eux ? … bizarre .. bizarre … ou … simple coïncidence …

Laisser un commentaire