REBLOG

Les News « sans importance » du LUPUS du Dimanche 1er Janvier 2023

Les News « sans importance » du Dimanche 1er Janvier 2023

La première livraison de maïs du Brésil à la Chine indique que l’évolution des flux commerciaux pourrait mettre en péril la domination des États-Unis

Le Brésil, deuxième exportateur mondial de maïs, a envoyé ce mois-ci son premier navire transportant du maïs vers la Chine. Les flux commerciaux mondiaux se détournent des États-Unis, premier exportateur de maïs, car la Chine réduit sa dépendance à l’égard de la ceinture agricole du Midwest américain.

Les négociants en matières premières ont suivi le Star Iris, le vraquier transportant 68 000 tonnes métriques de céréales pour le négociant chinois Cofco Corp, qui a quitté le Brésil à la fin du mois dernier et vient d’arriver à Singapour.

Selon Bloomberg, Pékin a décidé d’acheter des céréales brésiliennes en mai pour « réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis et remplacer les approvisionnements en provenance d’Ukraine interrompus par l’invasion russe ».

Reuters a récemment cité l’Association nationale des exportateurs de céréales du Brésil, qui a déclaré que les exportations de maïs brésilien pourraient augmenter l’année prochaine à cause de la Chine.

Il reste encore du temps avant que le Brésil ne menace la domination des États-Unis sur le marché agricole chinois. Plus de 20 vraquiers transportant du maïs américain sont actuellement en route pour la Chine. Néanmoins, la première expédition de maïs du Brésil vers la Chine pourrait indiquer que les flux commerciaux mondiaux sont en train de changer.

***********************************************

Voici qui dirigera le monde au siècle prochain selon l’intelligence artificielle

On a demandé à une IA qui allait dominer le monde au siècle prochain. Voici ce que l’IA avait à montrer.

L’intelligence artificielle (IA) est devenue beaucoup de choses au cours des dernières années. Ses utilisations dans divers domaines, dont l’astronomie et l’archéologie, nous ont laissés perplexes. L’intelligence artificielle a parcouru un long chemin. Et bien que de nombreux experts dans de multiples domaines aient déclaré que nous devions être prudents lors du développement de l’IA, jusqu’à présent, l’intelligence artificielle s’est avérée être un outil précieux dans divers domaines.

En 2022, plusieurs nouvelles liées à l’IA ont fait la une des journaux du monde entier. LaMDA, l’IA la plus avancée de Google, a fait les gros titres les plus célèbres. LaMDA aurait prétendu être consciente, et le géant de la technologie a fini par licencier l’ingénieur de Google qui avait révélé l’histoire au monde entier. Google a déclaré que son IA n’était pas consciente, et nous avons pratiquement oublié tout cela.

L’intelligence artificielle

Maintenant, une nouvelle IA appelée Midjourney s’est vue poser une question curieuse : Qui dirigera le monde dans les cent prochaines années ? Dans un article précédent, j’avais écrit sur ce que l’IA pensait être le dernier selfie sur Terre. Quoi qu’il en soit, Midjourney a eu des idées intéressantes sur l’identité de la personne qui dirigera le monde.

La réponse de Midjourney

Les réponses visuelles de l’IA étaient artistiquement impressionnantes. Cependant, elles étaient catastrophiquement précises à certains égards, du moins si l’on considère les événements de ces dernières années. Par exemple, la Russie menace de déclencher une guerre nucléaire. Et en fait, la première image générée par Midjourney était une explosion de ce type, avec la forme classique du champignon.

Une grosse explosion

La deuxième image produite par l’IA n’est pas aussi impressionnante, mais tout de même curieuse. Un régiment de soldats regardant vers l’Horizon. Au loin, l’IA a également représenté une sorte d’explosion. Contrairement aux deux premières, la troisième image montre une explosion massive en dehors de l’atmosphère terrestre. La quatrième et dernière image montre un groupe habillé en costume marchant vers une porte dorée. Est-ce que cela signifie qu’une poignée de personnes sélectionnées vont diriger la planète ? Et ce n’est pas déjà le cas ?

*******************************************

Le grand gagnant des métaux précieux de 2022 n’est pas l’or

Le cours de l’or a fortement évolué au cours de l’année, après avoir grimpé en flèche début d’année, il s’est effondré aux deuxième et troisième trimestres 2022, avant de remonter ces dernières semaines. Une année très mouvementée pour l’or donc, mais qui s’est révélée beaucoup plus intéressante pour un autre métal précieux : le platine.

L’actualité : le platine a vu son cours augmenté de 5 % sur la journée de jeudi pour s’échanger à 1.054,86 $ l’once vendredi, en hausse de plus de 20 % depuis le début du trimestre.

En comparaison : l’or et le palladium ont respectivement chuté d’environ 1 et 4 %, alors que l’argent a augmenté d’environ 3 %.

Le détail : le platine doit en partie sa bonne santé à la Chine.

  • Depuis 2019, l’Empire du Milieu a importé des quantités astronomiques de platine, ce qui a réduit l’approvisionnement en surface pour le reste du monde.
  • « Cette situation, combinée aux prix plus élevés qui seront probablement nécessaires pour écouler les stocks chinois sur le marché intérieur, pourrait avoir une incidence importante sur la détermination des prix du marché du platine », selon le World Platinum Investment Council.

Une offre limitée pour une demande croissante

Le Conseil anticipe une demande croissante de 19 % en 2023 pour ce métal précieux utilisé en bijouterie, en horlogerie, pour des équipements de laboratoire, en médecine dentaire et dans l’industrie automobile, qui sera confrontée à un déficit de platine puisque l’offre n’augmente que de 2 %.

  • Une demande en hausse qui sera en partie exercée par l’industrie automobile.
  • Du côté de la joaillerie, la demande devrait rester constante tout au long de 2023.
  • « Malgré les vents contraires de l’économie, la demande industrielle en 2023 augmentera de 10 % et sera bien supérieure à la moyenne décennale », prédit le WPIC.
  • Enfin, « la demande de barres et de pièces devrait faire un bond de 49 % en 2023, entraînant une hausse de la demande globale d’investissement ».

Les actions en hausse

L’envolée du cours du platine est évidemment une bonne chose pour les actions qui y sont liées. Elles affichent ainsi de solides gains trimestriels.

  • Impala Platinum a grimpé de 31,7 %.
  • Anglo American Platinum et Sibanye Stillwater ont respectivement gagné 21 et 17,6 % jusqu’au 27 décembre.

Une hausse bienvenue, après deux années complexes : en 2020, peu après le début de la pandémie, le marché du platine a affiché un déficit en raison de la paralysie de l’industrie. Le marché a connu une importante envolée en février 2021, grâce à une demande pour le métal record depuis 6 ans, conséquence d’une demande en hausse de l’industrie et de l’intérêt grandissant des investisseurs. Le platine a en effet gagné en popularité à mesure que ces derniers se sont rendu compte que le métal jouerait un rôle dans la transition mondiale vers des énergies propres.

******************************************

L’homme le plus riche du monde et l’entreprise la plus riche partagent le même secret

Bernard Arnault, le dirigeant de LVMH, est l’homme le plus riche du monde. Apple est l’entreprise qui vaut le plus grâce à l’exceptionnel Steve Jobs. La question est de savoir comment cela est possible. Y a-t-il quelque chose que ces deux entreprises, qui opèrent dans des secteurs complètement différents, partagent ? La réponse : vendre un produit de luxe au prix fort aux masses. C’est comme cela que l’on devient riche. C’est tout un art d’y arriver, mais eux l’ont fait.

« Là où il n’y a plus de solitaires, il ne reste que des isolés »

L’homme qui ne sait pas se taire est incapable d’une vraie conversation et là où il n’y a plus de solitaires, il ne reste que des isolés.

Gustave Thibon – L’équilibre et l’harmonie (1976)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

7 réponses »

  1. Le « H.A.A.L. » de « GOGOLL » (en référence à L’IA de « 2001 Odyssée de L’Espace ») ,
    n’a pas prévu « La Bombe à Antimatière »…. Donc cet « IA » ne peut électroniquement raisonner qu’à partir de ce qu’on lui donne comme informations ou pas…
    Privez le d’informations essentielles, et il donnera des prévisions Fausses…
    Ce n’est donc qu’un « Tas de Ferraille » et qui fait des calculs de conjectures spéculatives – uniquement – sur ce qu’il a dans ses mémoires et dans ses unités de stockage (Hard Disks ou autres…. )…

    • Un raisonnement aussi binaire tendrait à prouver une seule chose : c’est que l’humanité dans sa majorité est sur la voie de l’obsolescence programmée. Voilà qui devrait pleinement satisfaire ce bon vieux Docteur Alexandre.
      Petit rappel : Si je pars du principe que le tout est supérieur à ses parties et que seuls les cerveaux humains dits HPI dotés d’un QI supérieur à 130 sont capables de mettre en échec l’IA. Cela fait tout au plus 2.3% de la population à laquelle il faut soustraire tous ceux parmi ces HPI qui pour des raisons économiques et de pouvoir seront inféodés à la dite intelligence artificielle. A l’arrivée croyez moi il ne restera pas grand monde. Quand nous pensons pour la plupart d’entre nous séquentiel l’intelligence artificielle pense déjà arborescence !

    • Dans Matrix choisir le Pays des Merveilles d’Alice, c’est choisir la Pilule Bleue et décider que retourner dormir gentiment en se disant que tout va bien, et bien sur de fait c’est au final se faire bouffer….
      Choisir la Pilule Rouge c’est décider d’affronter la Matrice et ses Laquets…
      Choisissez Votre Pilule Messires …

      • Au delà de la Matrix(ce) Hollywoodienne 15 ans d’activisme internet m’ont appris une seule chose : Il existe une troisième catégorie d’individus, ceux qui prétendent être et à être ce qu’ils ne sont pas, et c’est la catégorie hélas la plus nombreuse…

      • Dans » Chevaucher le Tigre « Julius Evola donne la recette, pour pouvoir continuer à vivre durant le Kali YUGA, il faut se placer sous le tigre et se laisser porter durant la chevauchée « fantastique » de ce moment de l’humanité, ..comme au surf suivre la vague pour ne pas se faire briser par elle. L’intelligence artificielle est un tigre cosmique qui va englober le monde entier avec ses « applications  » qu’elles soient bienfaitrices ou nocives, il faudra avoir beaucoup d’intelligence et de force pour « surfer » dans ce nouveau monde qui s’élabore. Je vous conseille vivement de lâcher vos références a deux balles et obsolètes, …la vie c’est pas du cinéma: le film MATRIX je vous le rappelle a été conçu à Hollywood!!!!
        Je ris
        What else?

Laisser un commentaire