REBLOG

Les News « sans importance » du LUPUS du 5 Janvier 2023

Les News « sans importance » du LUPUS du 5 Janvier 2023

Après FTX, voici un nouveau scandale crypto qui nous pend au nez

Pourquoi est-ce important ?

L’affaire FTX a été un véritable tremblement de terre dans le monde de la crypto. Même des valeurs sûres, comme le Bitcoin, n’ont pas pu y échapper. Un nouveau scandale, d’une valeur de près d’un milliard de dollars, a éclaté en ce début d’année et ce dernier est intimement lié à FTX.

L’actualité : Les PDG de Gemini et de Genesis sont engagés dans une guerre à couteaux tirés.

  • M. Winklevoss a démarré la polémique sur Twitter en publiant lundi une lettre ouverte à M. Silbert, dans laquelle il affirme que DCG, et sa filiale de prêt de crypto-monnaies Genesis, font traîner les choses en longueur pour restituer les 900 millions de dollars gelés qu’ils doivent aux utilisateurs du programme Earn de Gemini.
  • « Au cours des six dernières semaines, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous engager avec vous de bonne foi et de manière collaborative afin de parvenir à une résolution consensuelle pour que vous remboursiez les 900 millions de dollars que vous devez », a écrit Cameron Winklevoss, qui dirige Gemini avec son frère jumeau Tyler, dans une lettre ouverte adressée à Barry Silbert.
  • Selon M. Winklevoss, DCG doit 1,67 milliard de dollars à sa filiale Genesis. Une majorité est essentiellement constituée de l’argent que le courtier doit aux créanciers de Gemini. Les fonds de ces clients de Gemini ont été utilisés par DCG « pour alimenter des rachats d’actions avides et des investissements à risque illiquides », peut-on lire dans cette lettre ouverte.
  • Silbert n’est pas resté de marbre face à ces accusations, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce dernier a tweeté en guise de réponse que « DCG n’a pas emprunté 1,67 milliard de dollars à Genesis » et que « DCG n’a jamais manqué un paiement d’intérêts à Genesis et est à jour sur tous les prêts en cours ; la prochaine échéance du prêt est mai 2023. » Il a conclu son tweet en disant que « DCG avait remis une proposition aux représentants de Gemini le jeudi, mais n’a jamais eu de réponse de leur part. »

Le contexte :  Le différend public entre ces deux grandes entreprises de la crypto menace de saper davantage la confiance dans le secteur après que la faillite de FTX a secoué tout le secteur.

  • Gemini offre à ses clients jusqu’à 7,4 % d’intérêt s’ils lui prêtent leurs avoirs en crypto. Elle prête ensuite ces avoirs à des partenaires tels que le courtier en crypto Genesis. Mais en novembre, Genesis a interrompu les retraits de ses clients après l’effondrement soudain de l’empire FTX.
  • Selon le Wall Street Journal, le courtier en crypto de DCG avait des prêts non remboursés à Alameda Research, le fonds d’investissement de Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX.
  • Gemini et les jumeaux Winklevoss sont poursuivis en justice pour fraude par des investisseurs concernant les produits porteurs d’intérêts du programme Earn. Le programme a été brusquement arrêté en novembre, ce qui a eu pour effet d’anéantir les clients qui avaient encore des comptes, selon leur plainte.

***********************************

D’un coté il y a ceux qui pensent que le « new » normal ressemblera comme deux gouttes d’eau à l’old normal, un monde à croissance molle, inflation basse et taux zéros ou négatifs.
Une fois passée la vague inflationniste « conjoncturelle », post-Covid et guerre en Ukraine, les tendances déflationnistes reprendront le dessus.

De l’autre il y a ceux qui pensent que le « new normal » sera vraiment « new ».
Que le chapitre de la désinflation et de la déflation et des taux négatifs est définitivement fermé, du fait, entre autres, de la hausse des salaires, du maintien des prix des matières premières à des niveaux plus élevés, ou encore du coût inflationniste de la transition énergétique…

Si vous pensez que le « new normal » va ressembler au old normal, il faut profiter de la hausse des taux pour placer son argent sur des emprunts tant que les taux sont positifs et il faut profiter des soldes sur la Bourse car les liquidités gratuites reviendront en 2024.
Si vous pensez que l’inflation est là pour rester, certes à des niveaux nettement inférieurs aux niveaux actuels, mais bien au-dessus des 2% fatidiques, vous aurez tendance à rester un peu sur le quai de peur que le train qui passe s’écrase contre un mur.

********************************************

Alors que Twitter est désormais privé, qu’environ trois quarts de ses employés ont été licenciés (pourtant, non seulement Twitter ne s’est pas effondré, mais il est plus rapide que jamais, sans parler du fait qu’il n’est pratiquement pas censuré) et que ses finances ne préoccupent que son propriétaire, Elon Musk, un développement troublant suggère que le récent boycott des sociétés de publicité libérales et woke qui détestent la liberté d’expression commence à faire sentir ses effets.

Selon Bloomberg, Twitter a été poursuivi en justice pour ne pas avoir payé 136 250 dollars de loyer pour ses bureaux de San Francisco.

Même si Elon Musk a perdu près de 200 milliards en 2022, il reste une des personnes les plus riches du monde, ce qui pourrait pousser les propriétaires à poursuivre Twitter en justice pour gagner de l’argent plutôt que de l’expulser..

  • Le statut de Musk fait de lui un locataire de choix. Si les propriétaires se montrent trop virulent à son égard, le patron de Twitter pourrait totalement abandonner les bureaux loués. Cela provoquerait une vacance prolongée et coûteuse pour les propriétés. Ce qui serait bien pire pour les propriétaires que de devoir réclamer son argent devant les tribunaux.
  • « Ce qu’Elon fait peut-être en ne payant pas le loyer, c’est signaler qu’il est en fait intéressé par une renégociation des termes du contrat de location », avance Daniel Bornstein. Cette supposition rejoint celle faite par le New-York Times

*********************************************

Elon MUSK

Encore.
Pour ceux qui s’inquiètent de la baisse de sa fortune avec la chute du cours de Tesla et l’achat de Twitter à prix d’or.
SpaceX, encore une de ses sociétés.
Elle vient de lever 750 millions de $ sur une valorisation de… 137 milliards de $.
Il a encore de la marge.

Coté Tesla

Avec une annonce de livraisons de véhicules en dessous des anticipations des analystes.
Plus les inquiétudes sur la croissance chinoise et les craintes de récession aux États-Unis.
Et la « dispersion » managériale d’Elon Musk.
12.25% de baisse dans la journée.
Tesla valait plus de 360 $ en mars 2022.
L’action a clôturé à 108 $ hier.

***********************************

Fermeture temporaire d’usines William Saurin pour cause de flambée des prix de l’électricité ;

**************************************

C’est au tour du prix de l’eau de flamber, 10% minimum dans certaines collectivités ;

***************************

Le titre du jour dans le Parisien : « Des boulangers manifestent pour sortir du pétrin énergétique »

**************************************

Si l’explosion du coût de l’électricité était principalement due à l’explosion du cours du gaz, pourquoi le coût de l’électricité reste-t-il aussi élevé alors que le cours du gaz s’est effondré ?
Et pourquoi les PME et les TPE sont-elles autant pénalisées par des hausses astronomiques du coût de l’électricité ?

********************************************

Depuis 1928, le SPX n’a chuté pendant deux années consécutives qu’à quatre reprises : la Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale, la crise pétrolière des années 1970 et l’éclatement de la bulle Internet. Une des questions clés en ce début d’année est de savoir si les valorisations sont désormais suffisamment raisonnables, surtout si la Fed continue de relever ses taux d’intérêts. Le PER (Price Earnings Ratio) à 12 mois du NDX, revenu juste en-dessous de 20, est légèrement inférieur à la moyenne sur 10 ans et se compare à environ 29 il y a un an.

**************************************

La méthode traditionnelle d’investissement 60/40 (60% en actions, 40% en obligations) n’avait pas été aussi catastrophique depuis 100 ans, c’est Bank of America qui nous l’apprend, un portefeuille construit sur cette base a perdu 34% en 2022. Au niveau global, les actions ont vécu leur pire année depuis 2008, l’indice S&P500 (SPX) a rendu 20%, le Nasdaq 100 (NDX) a chuté de 33% tandis que le vénérable Dow Jones limitait la casse en ne perdant «que» 9%. Sur le vieux continent, cela s’est passé un peu moins mal avec l’indice Stoxx 600 Europe qui recule de 13%.

*******************************************

À ce propos, l’indicateur sell-side de Bank of America, qui regroupe les opinions des stratèges de Wall Street en matière d’allocation d’actifs, a chuté de 33 points de base en décembre et se trouve désormais à 1,5 point de pourcentage d’un niveau historiquement lié à une bonne opportunité d’achat, le plus proche de signaler un achat depuis 2017. Et le marché des options évalue à une chance sur cinq que le SPX inverse essentiellement la baisse de 2022 cette année. Il y a un an, les chances d’une avancée de cette ampleur étaient de 1 sur 20.

*************************************

China Evergrande n’a pas respecté l’échéance de la proposition de restructuration du crédit qu’elle s’était fixée

***********************************

L’inflation en Allemagne.
9.6% « seulement » en décembre.
Nettement moins que les anticipations.
Et plus bas que les 11.3% de novembre et que les 11.6% d’octobre qui constituaient des records depuis près de 70 ans.
La baisse est en partie due à un bouclier tarifaire sur le gaz mis en place par le gouvernement.

En France, 5.9% en décembre.
Contre 6.2% en novembre.
Du fait de la baisse du prix de l’énergie, mais du fait surtout des mesures de protection gouvernementale et notamment le bouclier tarifaire.
Nous pourrions être à contre-courant au début de l’année avec une inflation qui baisse peu du fait d’un bouclier tarifaire moins généreux alors que la baisse sera plus marquée dans d’autres pays moins protégés.

************************************

Quand une université américaine investit son argent dans un fonds, l’unité de mesure est le milliard : The University of California vient d’investir 4 milliards, sur son trésor de guerre de 150 milliards, dans un fonds immobilier de Blackstone, un autre monde ;

*************************************

Le temps passé devant la télévision est en baisse de 15 minutes par rapport à l’année dernière, 3h26 par jour pour les Français, la chute la plus brutale concerne les enfants de 4 à 14 ans qui ont troqué la télé pour les autres écrans et les adolescents happés par les réseaux sociaux

************************************

On s’est aperçu après le Covid, quand l’effet rattrapage a joué à plein, qu’il y avait des puces dans tout ce que nous utilisions et qu’en plus ces puces étaient fabriquées à Taïwan, que la Chine allait bientôt envahir.
Donc évidemment panique.
Et les prix qui s’envolent.
Et tout le monde stocke.

les prix s’effondrent et les actions des sociétés du secteur ont vu leurs cours s’effondrer.
Le Philadelphia Semiconductor Index a chuté plus lourdement qu’en 2008 avant de rebondir un peu pour clôturer en baisse de 36%.
Pourquoi ?
Les États-Unis ont lancé un vaste programme d’incitation à la production de puces aux États-Unis, la Chine a multiplié les unités de production et… la demande a chuté du fait de l’évaporation, attendue, de l’effet rattrapage post-Covid, et du fait du ralentissement économique.
Maintenant il y a trop de puces…
Et elles sont bon marché.

*********************************

Je note le retour en force d’un quasi chien errant du marché: l’or. L’once a gagné 15% depuis le début novembre, elle opère un retour en grâce permis par l’affaiblissement du dollar et aussi peut-être par un positionnement des acteurs de ce marché, en vue d’un repli des taux d’intérêts plus tard dans l’année, et qui sait d’un retour en territoire négatif des taux réels, ce qui éliminerait de facto le coût d’opportunité de détenir la relique barbare. Ajoutez à cela une superbe «golden cross» (la moyenne mobile à 50 jours traverse la 200 jours à la hausse) qui devrait pointer son nez d’ici la semaine prochaine et vous obtenez ce retour en grâce, ma foi plutôt agréable, qui ne détient pas un peu d’or dans son portefeuille? A 1858 dollars l’once, la prochaine résistance se situe à 1897$ (61,8% de retracement Fibonnacci de la baisse de 2070 à 1616$), puis 1900$. Côté support il faut regarder 1843$ (50% de retracement Fibonnacci). Les valeurs minières se redressent. Newmont (NEM) et Pan American Silver (PAAS) figurent parmi les mineurs d’or et d’argent qui enregistrent les plus fortes hausses.

La faiblesse du billet vert constitue un facteur de support pour la relique barbare, en parallèle le mois de janvier est historiquement le meilleur de l’année pour le métal jaune, qui progresse en moyenne de 3,2% sur cette période depuis 20 ans. On peut aussi envisager que la Banque Centrale Chinoise (PBoC) soit acheteuse, enfin sur le marché des options, je note un «open interest» important dans les calls échéant en mars avec un prix d’exercice à 1900 dollars.

**********************************************************

Les prix des produits alimentaires au Royaume-Uni ont augmenté au rythme le plus rapide en décembre depuis au moins 2005, tandis que l’inflation globale des prix des magasins s’est légèrement ralentie, selon le BRC. Les détaillants qui ont fortement réduit leurs stocks à l’approche de Noël ont contribué à faire baisser l’inflation dans les magasins de 7,4% à 7,3%, tandis que les coûts alimentaires ont grimpé de 13,3%, un record pour l’indice depuis son lancement en 2005.

******************************************

L’UE s’oriente vers une approche de l’épidémie de Covid en Chine qui pourrait inclure des masques et des exigences de tests avant le vol. Selon un porte-parole de la Commission européenne, une forte majorité de pays est favorable aux tests avant le départ. La Maison Blanche déclare qu’il n’y a aucune raison pour que Pékin exerce des représailles contre les États-Unis et d’autres pays qui imposent des restrictions Covid à leurs voyageurs, affirmant que ces mesures sont justifiées par des raisons de santé publique.

**************************************

Kevin McCarthy ne parvient pas à se faire élire président de la Chambre des représentants des États-Unis le premier jour de la nouvelle législature, ce qui n’était pas arrivé depuis un siècle. La chambre ajourne la séance après que les partisans de la droite dure du GOP l’aient empêché d’obtenir les 218 voix nécessaires malgré trois tours de scrutin. On s’attend à ce que les négociateurs tentent de sortir de l’impasse, ce qui met en évidence de profonds clivages internes et soulève des questions sur la capacité du parti à gouverner.

Paralysie du GOP. Kevin McCarthy échoue trois fois de plus à réunir suffisamment de soutien républicain pour devenir président de la Chambre des représentants des États-Unis au deuxième jour du nouveau Congrès, malgré un soutien plus pressant de Donald Trump. Le Californien en difficulté offre des concessions aux récalcitrants hier soir. Certains alliés commencent à se demander s’il doit s’effacer et ouvrir la voie au numéro 2 de la Chambre, Steve Scalise, ou à quelqu’un d’autre. Le démocrate Brad Sherman propose un accord qui pourrait sauver la mise pour McCarthy. On ne peut s’empêcher de se demander si les élus républicains ne font pas durer ce processus pour envoyer un camouflet de plus à… Donald Trump, qui se pose en soutien de poids (no pun intended) à Kevin McCarthy.

******************************************

La société Ant de Jack Ma obtient l’autorisation des autorités chinoises de lever 10,5 milliards de yuans (1,5 milliard de dollars) pour son unité grand public, ce qui témoigne d’un assouplissement de la répression gouvernementale dans ce secteur. Alibaba bondit de 8,3% à Hong Kong.

*****************************************

Microsoft et OpenAI travaillent sur un Bing alimenté par ChatGPT pour défier Google.

*********************************

Rivian manque de peu son objectif de production de 25’000 véhicules en 2022.

************************************

Nvidia et Foxconn vont construire des plateformes de véhicules autonomes.

*************************************

Au moment où j’écris ces lignes, les Fed Funds prévoient 136% de probabilités d’une hausse de 25 points de base le 1er février. Donc les Fed Funds prévoient 25 points de base, rien ne change sur cette partie-ci. Je note par ailleurs que les hedge funds ont accumulé des positions longues records sur les futures d’intérêts liés au SOFR (Le SOFR est un taux de référence établi comme une alternative au LIBOR, qui avait été trop manipulé par tout un chacun, ce qui ne saurait tarder pour le SOFR mais passons…). Ce positionnement reflète la spéculation que l’inflation et la croissance économique vont ralentir et inciter la Fed à assouplir sa politique monétaire au cours du second semestre 2023.

******************************************

Amazon  licencie plus de 18’000 employés (un nombre nettement plus élevé que prévu). Les suppressions de postes, qui ont commencé l’année dernière, devaient auparavant toucher environ 10’000 personnes. Les licenciements sont concentrés dans l’entreprise, principalement dans la division de la vente au détail et les ressources humaines.

Comme d’autres géants de la technologie (Salesforce supprime 8.000 emplois), Amazon cherche à réduire ses coûts en faisant le même travail avec moins de personnel. « Nous avons peut-être négligé ce type de simplification pendant trop longtemps », déclare le PDG Andy Jassy.

 Amazon confirme une réorganisation, après qu’un membre du personnel a divulgué l’information au Wall Street Journal, et y colle un chiffre : plus de 18.000 emplois vont disparaître, sur un total d’environ 1,5 million d’employés. Il s’agit d’une deuxième vague de restructuration en peu de temps. En novembre, 10.000 postes devaient disparaître, aujourd’hui 8.000 autres emplois sont menacés.

************************************

Emmanuel Macron dit à Volodymyr Zelenskiy que la France va fournir à l’Ukraine des véhicules de combat blindés. De son côté, Joe Biden confirme qu’il envisage d’envoyer des véhicules de combat Bradley

La Turquie se lance aussi dans la bataille et fournirait un total de 150 véhicules Kirpi. Ils ont été développés par la société turque BMC pour le déplacement des troupes, et sont résistants aux mines terrestres et autres explosifs. Les 50 premières unités auraient déjà été livrées, et un deuxième lot de 42 unités serait en cours de livraison. Ces véhicules ont déjà été repérés sur un train en route vers l’Ukraine.

*****************************************

Une frappe de missile sur une installation militaire russe dans la ville occupée de Makiyivka, dans l’est du pays, a tué 63 soldats, selon la Russie. Kiev estime le nombre de victimes à environ 400. Certains des plus ardents défenseurs de la guerre en Russie réagissent en critiquant les dirigeants de l’armée pour avoir logé des soldats dans des endroits vulnérables. Vladimir Poutine déclare que Moscou se bat pour protéger sa «mère patrie». Volodymyr Zelenskiy prévient que la Russie envisage une attaque prolongée de drones pour «épuiser» l’infrastructure énergétique, les défenses aériennes et les citoyens ukrainiens.

« La loi naturelle, est en définitive le seul rempart valide contre l’arbitraire du pouvoir ou des tromperies de la manipulation idéologique. » — Benoît XVI, Discours au Congrès international sur la Loi morale naturelle, 12 février 2007

Image

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

2 réponses »

Laisser un commentaire