REBLOG

Les NEWS “sans importance” du LUPUS du Mardi 28 Février 2023

Les NEWS “sans importance” du LUPUS du Mardi 28 Février 2023

4%  Le nouveau taux d’usure.
Il sera relevé en mars.
Et sera relevé mensuellement jusqu’à juillet.
Enfin.
Cela va permettre à ceux qui cherchaient à acquérir un bien immobilier de pouvoir à nouveau emprunter.
A condition que les taux d’intérêt ne progressent pas plus vite que le taux d’usure.
Du fait du taux d’usure, la production de crédits immobiliers s’est effondrée.
Ce qui a entraîné une chute du nombre de transactions immobilières.

*********************************************

15.9% Le taux d’épargne des Français.
Un taux proche des records.
Un des taux les plus élevés au monde.
Les Français n’ont toujours pas touché leur bas de laine malgré la hausse de l’inflation.
Alors que les Américains ont dilapidé leur épargne de précaution accumulée pendant le Covid, les Français ont continué à épargner.
Ils vont devoir choisir maintenant : réduire leur consommation et préserver leur épargne, ou maintenir leur consommation et utiliser une partie de leur épargne.
Et leur choix aura évidemment un impact sur la croissance.

*******************************************

Comment résister à la phrase du weekend, prononcée par le père de tous les investisseurs, en marge de la publication des résultats annuels de Berkshire Hathaway. Warren Buffet donc, qui déclare: «Je n’ai encore jamais vu un moment où il était judicieux de faire un pari à long terme contre l’Amérique»…

Berkshire Hathaway: le bénéfice net annuel de 6,7 milliards de dollars est moins élevé que prévu.

À la suite d’un tweet demandant dans quelle société Buffet devrait investir, Musk a immédiatement répondu : “Ça commence par un T…” évoquant clairement Tesla. En fait, la société Berkshire Hathaway de Warren Buffet a réduit ses participations dans le concurrent direct de Tesla, BYD.

Dans son dépôt réglementaire publié en début de mois, Berkshire Hathaway annonce avoir vendu près de 4,32 millions d’actions pour une valeur de 140 millions de dollars. Cette nouvelle a ainsi questionné les analystes sur les futurs investissements de Buffet alors que Berkshire est assis sur un petit trésor de guerre de liquidités disponibles : 128,65 milliards de dollars !

******************************************

ChatGPT a connu l’adoption la plus rapide de toutes les technologies de l’histoire. Il a atteint 1 million d’utilisateurs en cinq jours. En deux mois, il a dépassé les 100 millions d’utilisateurs. On estime qu’il y aura 1 milliard d’utilisateurs d’ici la fin de l’année. C’est une technologie remarquable, et si nous ne pouvons avoir aucune certitude sur la manière dont elle va changer le monde, il ne fait aucun doute que l’arc de son influence ne fait que commencer. Les gouvernements seront très en retard dans sa réglementation. Nous ne savons pas encore ce qui se passera lorsqu’il sera connecté à Internet. Et ChatGPT a 2 ou 3 générations de retard sur l’IA de pointe.

*************************************

La République tchèque a pour objectif de mettre en service un premier réacteur modulaire de petite taille (SMR) d’ici à 2032.

Dans l’actu : Le premier réacteur sera suivi de deux autres en 2040, a annoncé l’entreprise d’État d’énergie CEZ lundi.

  • Le premier SMR sera construit à Temelin, une commune tchèque où se trouve déjà une centrale nucléaire. Actuellement, deux centrales sont en service en République tchèque, produisant ensemble environ un tiers de l’électricité du pays.
  • Les deux autres réacteurs seront construits sur des sites actuellement occupés par des centrales au charbon. L’exploitant CEZ a déclaré qu’il voulait abandonner ces dernières pour verdir la production d’électricité. Actuellement, le pays produit environ la moitié de son électricité à partir de combustibles fossiles.
  • CEZ a cependant précisé que le pays avait l’intention de continuer à utiliser de grandes centrales nucléaires. « Il n’est pas prévu que les petits réacteurs modulaires remplacent les unités nucléaires plus grandes », a déclaré un porte-parole de l’entreprise d’énergie.
  • C’est pourquoi un nouveau réacteur sera également construit à Dukovany, l’autre centrale nucléaire du pays. Elle devrait être opérationnelle d’ici 2036.

Des petits réacteurs modulaires (SMR)

En détail : La République tchèque n’est pas la seule à vouloir construire des SMR en Europe. La Pologne en veut même 76. La technologie devient de plus en plus populaire pour les raisons suivantes :

  • Les SMR sont relativement faciles à assembler par rapport aux réacteurs nucléaires traditionnels. C’est assez évident, vu leur nom : ils sont petits et modulaires. Cela signifie qu’ils peuvent être construits sur un plus grand nombre de sites et que les composants peuvent être préfabriqués en usine. Seule l’assemblage sur site prend un peu de temps.
  • Ils devraient également être beaucoup moins chers que les grands réacteurs. Ceci grâce à la facilité de leur construction, ainsi qu’à leur petite taille.
  • Selon les partisans de la technologie, les SMR seraient également plus sûrs. Ils sont conçus pour s’arrêter en cas de problème, même sans intervention humaine, rendant pratiquement impossible une fusion du cœur du réacteur.
  • Cependant, il y a également des inconvénients potentiels liés à la technologie. Tout d’abord, elle n’a pas encore fait ses preuves à grande échelle. Mais un problème potentiel encore plus important est celui des déchets. Selon certaines études, les SMR pourraient produire bien plus de déchets que les centrales nucléaires traditionnelles.

**********************************************************

Le fondateur de China Renaissance Holdings serait entre les mains des autorités, et les assisterait au sein d’une enquête dirigée contre un ancien collègue. Mais il n’est toujours pas reparu en personne.

Ce n’est pas la première fois qu’un grand patron qui a le vent en poupe disparait soudainement en Chine : c’était aussi arrivé à Jack Ma, qui est aussi reparu sans crier gare. C’est visiblement comme ça que l’État chinois remet à leur place les milliardaires qui s’aventurent à trop critiquer le régime, mais ce qui leur arrive exactement durant ces périodes d’absence reste un mystère.

Après 10 jours sans donner signe de vie, on a des nouvelles du fondateur de la banque Renaissance.

  • Bao Fan serait dans les mains bienveillantes des autorités chinoises ; il coopèrerait avec elles dans le cadre d’une enquête. C’est du moins la version communiquée par la banque China Renaissance Holdings.
  • C’est la première fois que la société communique officiellement sur le sort de son fondateur. Celui-ci n’a toutefois pas réapparu en public.
  • « Le conseil d’administration tient à réaffirmer que les activités et les opérations du groupe se poursuivent normalement », a déclaré la banque dans un document déposé en bourse dimanche, relève The Guardian.
  • Le récit est en tout cas cohérent : selon Reuters, Bao Fan aurait été emmené au début du mois de février par des agents chinois pour apporter son aide sur une enquête concernant Cong Lin, un ancien cadre de la société d’investissements.

Le détail : les actions de Renaissance se sont effondrées quand la société a bien dû admettre que son dirigeant était introuvable.

  • Cela semble être devenu une procédure classique quand il s’agit de remettre un grand patron à sa place dans la Chine de Xi Jinping. Il disparait purement et simplement, durant quelques jours ou quelques mois. Quand il revient, en règle général il se fait plus discret, et surtout moins critique.
  • Le quotidien britannique dénombre au moins cinq cas de grands patrons chinois qui ont disparu temporairement des radars ces dernières années. Et tous les cas ne sont pas forcément connus.
  • Le président chinois, qui a passé l’année 2022 à renforcer son pouvoir au sein des instances dirigeantes de l’Empire du Milieu, s’est aussi lancé dans une grande lutte contre la corruption, qui vise aussi à mieux contrôler les secteurs les plus dynamiques de l’économie. Le secteur de la tech, au sens large, est le premier dans le collimateur.

*********************************************

une étude a été réalisée par le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) et l’ONG américaine Global Energy Monitor (GEM) : 2022 aura été l’année du charbon en Chine.

  • Au total, selon le rapport, 106 gigawatts (GW) de nouveaux projets liés au charbon répartis sur 82 sites ont été approuvés en 2022 – soit l’équivalent de deux grandes centrales au charbon par semaine.
  • C’est quatre fois plus qu’en 2021 et autant qu’en 2015, indique le rapport, alors que la tendance mondiale est à la baisse : « La Chine continue d’être l’exception flagrante au déclin mondial en cours du développement des centrales à charbon », a déclaré Flora Champenois, analyste de recherche au GEM.
  • L’année dernière, alors que l’économie chinoise tournait pourtant au ralenti, des sècheresses records et la pire vague de chaleur en 6 décennies ont mis à mal les centrales hydroélectriques, obligeant les autorités à se porter sur le charbon, dont les mines ont reçu l’ordre de « produire autant de charbon que possible ».

Le contexte : la Chine développe son renouvelable comme nul autre pays, mais cette énergie s’ajoute à l’énergie fossile plutôt que la remplacer.

  • Il faut le dire : la Chine développe ses énergies renouvelables comme personne à travers le monde. L’année dernière, la Chine a ajouté un nombre record de 125 gigawatts de capacité solaire et éolienne, ce qui représente 2 % de la demande d’électricité du pays.
  • En tout, la production d’énergie solaire et éolienne a augmenté de respectivement de 29,2 % et 16,6 % par rapport à 2021.
  • La Chine vise un pic d’émission en 2030 et une neutralité carbone en 2060. Selon les prévisions de S&P, « la part des énergies renouvelables pourrait atteindre 36 % d’ici 2025, soit au-dessus de l’objectif de 33 % ». C’est aussi à cette date que la production d’énergie renouvelable dépassera celle du charbon dans le monde, selon l’agence internationale de l’énergie.
  • Pour l’heure, la Chine dépend encore à 60% du charbon. Le problème, c’est que son appétit en énergie est tel, que sa production d’énergies renouvelables ne diminue pas la production d’énergies fossiles, mais s’y ajoute.

« La principale idée fausse que l’on peut avoir est que l’augmentation des renouvelables entraîne forcément un recul du charbon. C’est le cas dans le reste du monde, mais les besoins de la Chine en matière de sécurité énergétique (sont tels qu’ils) entraînent une croissance simultanée de l’éolien, du solaire et du charbon. »

Rappelons que la Chine est de loin le plus gros émetteur de CO2 au monde, mais si l’on ramène ces émissions au nombre d’habitants, la Chine se classe autour de la 30e place (Banque mondiale), loin derrière les pays du Golfe, les États-Unis ou certains petits pays européens.

 

*****************************************************

Un nombre record de nouvelles constructions immobilières déferlent sur les grandes villes américaines et entraînent une baisse de loyers après une décennie de hausse ininterrompue;

*********************************************************

La Banque Postale va racheter la société de gestion La Financière de l’Echiquier;

********************************************************

Avec un pic à 3,5% et un taux annuel de 2,8% en 2022, la Suisse subit une inflation beaucoup moins élevée que le reste de l’Europe. Plusieurs éléments ont permis de limiter la casse.

Les faits : une inflation bien plus basse qu’ailleurs en Europe.

  • Sur l’année 2022, la Confédération Helvétique a eu un taux d’inflation moyen de 2,8%. En décembre (par rapport à décembre 2021), l’inflation affichait 2,8%. En décembre, le taux d’inflation de la zone euro était de 9,2%

***************************************************

Elon Musk redevient la personne la plus riche du monde après sa chute vertigineuse de l’an dernier : il peut remercier la folie sur l’action Tesla

Elon Musk vient de reconquérir le titre de la personne la plus riche du monde après avoir perdu sa place il y a quelques mois au profit de Bernard Arnault. Le fondateur de Tesla a pu compter sur un rallye boursier de l’action du constructeur automobile depuis le début de l’année.

Dans l’actu : Selon le Bloomberg Billionaires Index, la fortune d’Elon Musk s’élevait à 187,1 milliards de dollars lors de la clôture des marchés lundi soir.

  • La deuxième personne la plus riche du monde, le Français Bernard Arnault, patron emblématique du groupe de luxe LVMH, possède de son côté 185,3 milliards de dollars, une petite longueur derrière Musk.
  • Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos clôture le podium, loin derrière, avec 117 milliards de dollars.

L’essentiel : Elon Musk reprend ainsi la première place des personnes les plus riches, un titre qu’il avait perdu en décembre dernier.

  • Selon Bloomberg, c’est la hausse de l’action Tesla qui a permis à Musk de revenir en tête de l’indice des milliardaires.
    • Depuis le début de l’année, l’action a presque doublé. Le constructeur de voitures électriques est actuellement évalué à 207,63 dollars par action, contre 108,10 dollars le 2 janvier.
    • L’action a pris 5,5% au cours de la journée de lundi, propulsant à nouveau Elon Musk à la première place du classement des milliardaires.
  • L’ironie : c’est en partie à cause de la baisse de l’action Tesla qu’Elon Musk avait vu sa fortune fondre comme neige au soleil – en plus de son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars.
    • En décembre dernier, Tesla valait 60% de moins qu’au début de l’année 2022.
    • Elon Musk est ainsi devenu la première personne à perdre 200 milliards de dollars de sa richesse, passée de 340 milliards en novembre 2021 à 137 milliards en décembre 2022.
  • Mais le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre dernier y est aussi pour beaucoup.
    • La semaine dernière, Elon Musk ironisait dans un tweet selon lequel il avait dépensé 44 milliards de dollars pour acquérir « le plus grand organisme à but non lucratif du monde ».
  • En justifiant ses réductions drastiques de personnel, le milliardaire avait affirmé en novembre que Twitter perdait 4 millions de dollars chaque jour.
  • Selon le New York Times, Twitter a licencié au moins 200 personnes le week-end dernier dans le cadre d’une nouvelle série de réductions d’effectifs. Il ne resterait actuellement plus que 2000 employés chez Twitter, soit près de 75% de moins depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de la société.

*************************************************

Elon Musk serait en train de monter sa propre équipe de chercheurs en IA pour créer un concurrent direct à ChatGPT

Depuis quelques semaines, le patron de Tesla, Elon Musk, aurait contacté plusieurs chercheurs spécialistes en intelligence artificielle pour proposer son propre rival à ChatGPT, la nouvelle coqueluche d’Internet et de la Silicon Valley.
Depuis le lancement de ChatGPT et sa véritable explosion sur Internet, tout le monde se presse pour lancer sa propre version du chatbox et remporter sa part du gâteau. Une technologie créée par le milliardaire, à la fois fantasque et brillant homme d’affaires, qui mériterait donc d’être suivie avec beaucoup attention.

Dans l’actu : Selon le site The Information, Elon Musk redoublerait d’efforts pour attirer les experts en modèles d’apprentissage automatiques pour créer son propre chatbox, concurrent à ChatGPT.

  • Elon Musk aurait recruté Igor Babuschkin, un haut chercheur qui a récemment quitté le département « DeepMind IA » d’Alphabet, et qui est spécialisé dans le type de modèles d’apprentissage automatique qui alimentent les chatbots comme ChatGPT.

Le contexte : Elon Musk a participé à la création d’OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT, en 2015. Mais il a depuis fait ses valises pour éviter tous conflits d’intérêt, regrettant désormais la tournure des événements.

  • L’entrepreneur est friand d’intelligence artificielle : depuis deux ans, il organise avec Tesla des « journées de l’IA » pour mettre en avant ses progrès en la matière.
    • La société a dévoilé la première version d’un bot Tesla en 2021.
  • Son entreprise Neuralink cherche à développer des puces à implanter dans le cerveau humain. En décembre dernier, Musk a affirmé sur Twitter que « par rapport à l’IA, les progrès de Neuralink seront plus lents et plus faciles à évaluer, car il existe un vaste appareil réglementaire approuvant les dispositifs médicaux ».
  • En janvier, le milliardaire a affirmé sur Twitter que 2023 sera « une grande année pour l’IA ».
  • Mais depuis la sortie de ChatGPT, le milliardaire a critiqué à plusieurs reprises OpenAI, notamment pour avoir « formé l’intelligence artificielle à devenir woke », en référence à la culture « woke ».
    • Ce courant progressiste milite contre toute forme de violences sur la base du genre, de l’origine ethnique, de la religion, du milieu social… subies par les minorités.
  • Elon Musk reproche ainsi à OpenAI d’empêcher son chatbox de fournir des réponses politiquement incorrectes.

Entre les lignes : Ces critiques pourraient signifier que sa propre version du chatbot offrirait moins de restrictions sur les sujets sensibles.

  • En parallèle, Elon Musk indique qu’il n’y a « pas de surveillance réglementaire de l’IA, ce qui est un problème majeur. Cela fait plus de dix ans que je demande une réglementation de la sécurité de l’IA ! »

Des bruits de couloir à confirmer

Ce que l’on entend : Musk et Babuschkin auraient discuté de la création d’une équipe spéciale pour d’entreprendre des recherches poussées sur l’IA, toujours selon The Information.

  • Toutefois, le projet n’en est qu’à ses débuts, sans plan concret pour développer des produits spécifiques, selon le rapport également repris par Reuters, qui cite une interview de Babuschkin.
  • À suivre : le chercheur a également ajouté ne pas avoir (pour le moment) « officiellement » adhéré à la proposition du patron de Tesla.

********************************************

Sur les 50 villes les plus violentes du monde, 38 se trouvent en Amérique latine, dont 17 au Mexique.

Le Conseil des citoyens mexicains pour la sécurité publique et la justice pénale publie chaque année ses conclusions sur le taux d’homicide dans les villes de plus de 300 000 habitants dans le monde.

Katharina Buchholz, de Statista, montre  les 10 villes les plus violentes du monde, avec la ville mexicaine de Colima en première place et la Nouvelle-Orléans, dans l’État américain de Louisiane, en huitième position.

Caracas, la capitale du Venezuela, s’était classée première dans les éditions précédentes, mais en raison de la situation dans le pays, les données ne sont plus disponibles. La majorité de la violence en Amérique latine peut être attribuée au trafic de drogue, à la guerre des gangs et à l’instabilité politique.

Un autre pays qui figure dans le top 50 est le Brésil, avec dix villes, la plus haute étant Mossoró, dans le nord du pays, à la 11e place.

La Colombie (six villes, à commencer par Cali, classée 32e) et l’Afrique du Sud (quatre villes, dont Le Cap, et deux autres classées dans le top 20) figurent également fréquemment dans la liste.

Les États-Unis continentaux ont été cités sept fois au total. Outre la Nouvelle-Orléans, Baltimore (17e rang), Detroit (23e rang), Memphis (25e rang), Cleveland (27e rang), Milwaukee (39e rang) et Philadelphie (46e rang) figurent sur la liste.

San Juan, à Porto Rico, se trouve au 41e rang.

*******************************************

Selon un ancien marine américain qui combat là-bas, « l’espérance de vie moyenne d’un soldat de première ligne dans l’est de l’Ukraine est de quatre heures seulement »…

L’espérance de vie moyenne d’un soldat de première ligne dans l’est de l’Ukraine n’est que de quatre heures, a déclaré à ABC News un ancien marine américain combattant aux côtés des forces ukrainiennes dans le Donbas.

« Cela a été assez mauvais sur le terrain. Beaucoup de victimes. L’espérance de vie est d’environ quatre heures sur la ligne de front », a déclaré l’Américain Troy Offenbecker.

C’est une guerre vraiment, vraiment horrible.
********************************************

Les champignons comme alternative biodégradables à nos plastiques

Le règne fongique, qui regroupe les eucaryotes que l’on nomme communément champignons, levures, ou moisissures, est vraiment plein de surprises. Et ce ne sont pas les fans de la série The Last of Us qui diront le contraire, mais si on reste du côté positif, ces êtres vivants ont aussi apporté beaucoup de bienfaits à l’humanité, de la bière aux antibiotiques. Et ça n’est pas fini.

Fomes fomentarius est un drôle de champignon, plus communément appelé amadouvier, et très aisé à reconnaître avec son chapeau qui pousse, sans véritable pied, autour du tronc des arbres en mauvaise santé. Ce parasite est utilisé depuis la Préhistoire, comme allume-feu (séché, il s’enflamme aisément), mais aussi en médecine, et même comme ersatz de cuir.

Un parasite, mais qui nous est bien utile

Voici maintenant qu’il pourrait remplacer nos plastiques, qui nous empoisonnent. Une équipe de chercheurs a étudié la composition structurelle et chimique du corps de ce champignon depuis des échantillons prélevés en Finlande. Or certaines parties de ce fongique se sont révélées aussi solides que du contreplaqué, du pin ou du cuir, tout en étant bien plus légères.

Des tests mécaniques ont révélé que la structure du champignon peut se diviser en trois couches, détaille Science Alert : une croûte externe dure et fine enveloppant une couche mousseuse en dessous, et des empilements de structures tubulaires creuses en son cœur. Une variété qui est elle-même intéressante : « Ce que l’on trouve d’extraordinaire, c’est qu’avec des changements minimes dans la morphologie de leurs cellules et la composition polymérique extracellulaire, ils formulent divers matériaux avec des performances physico-chimiques distinctes qui surpassent la plupart des matériaux naturels et fabriqués par l’homme qui sont habituellement confrontés à des compromis de propriétés », écrivent les chercheurs.

Solide, léger, mais surtout biodégradable

Ceux-ci imaginent de nombreuses utilisations possibles pour ce matériau solide, léger, et capable de prendre de nombreuses formes. Trois qualités qui sont exactement les mêmes pour lesquelles nous adorons le plastique, à ceci près que le champignon est, lui, biodégradable.

« Nous pensons que ces résultats devraient attirer un large public en science des matériaux et au-delà » estiment les chercheurs. Ce n’est pas la première fois que la nature nous offre de quoi réfréner nos problèmes de plastique, mais il est rare qu’elle nous offre un remplaçant aussi providentiel.

*******************************

Récupérer la chaleur excédentaire pourrait être la solution tant attendue à la crise énergétique en Europe, mais tout le monde l’ignore encore

Selon des experts en environnement, il serait possible de produire suffisamment d’électricité pour quasiment toute l’Europe grâce à la chaleur excédentaire émise dans la région. Malheureusement, la prévention de ce gaspillage énergétique est souvent négligée en tant que solution à la crise.
L’invasion de la Russie en Ukraine il y a un an jour pour jour a eu des conséquences terribles sur les prix de l’énergie en Europe. Les autorités et les experts ont entrepris une recherche active pour contrer cette crise énergétique, à la quête de nouvelles sources d’approvisionnement. Sans se rendre compte que la solution pourrait se trouver bien plus en amont.

L’essentiel : L’entreprise d’ingénierie mondiale Danfoss a publié un rapport qui indique que la quantité de chaleur excédentaire produite uniquement dans l’Union européenne est équivalente à 2.860 TWh par an, soit pratiquement la même quantité d’énergie dont l’UE a besoin pour le chauffage et l’eau chaude.

  • La chaleur excédentaire est libérée dans l’air par de nombreuses sources, notamment les supermarchés, les réseaux de transport, les data centers et les magasins.
  • Selon les auteurs du rapport, une grande partie de cette chaleur pourrait être captée et utilisée grâce aux technologies de récupération de chaleur existantes.
    • Cela inclut par exemple les pompes à chaleur, les climatiseurs, mais aussi des sources de chaleur plus efficaces.
  • « La quantité de villes, de régions et de pays en Europe qui gaspillent la chaleur tout en dépensant des milliards pour le chauffage au gaz naturel ou à l’électricité est époustouflante« , a déclaré le professeur Brian Vad Mathiesen, qui a dirigé les recherches citées dans le rapport de Danfoss.
    • Il avertit que la sécurité énergétique de l’Europe est en jeu.
  • Les data centers ne sont pas en reste : selon des données de ReUseHeat en 2020 mises en avant par The Guardian, les data centers présents en Europe ont consommé environ 3,5 % de la demande d’électricité de la région.

«  »La crise énergétique mondiale est un signal d’alarme pour arrêter de gaspiller l’énergie. Maintenant plus que jamais, nous devons mieux utiliser l’énergie que nous produisons déjà, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de la laisser s’échapper littéralement par la fenêtre. Les améliorations de l’efficacité énergétique, comme la capture et le recyclage de la chaleur excédentaire, sont absolument essentielles pour réduire la demande de combustibles fossiles et diminuer les factures. »

À noter : à l’échelle de la société, la chaleur excédentaire pourrait remplacer d’importantes quantités d’électricité ou de gaz.

  • De cette façon, l’excédent de chaleur peut contribuer à stabiliser le futur réseau électrique, avance le rapport.
  • Avec de belles promesses : l’utilisation accrue de la chaleur excédentaire réduira la demande globale d’énergie, stimulera la productivité de l’économie et facilitera la transition vers un système énergétique durable, indiquent encore les auteurs.

*****************************************

 

« Il y a des êtres bien affreusement organisés »

Il y a des êtres bien affreusement organisés !!!

Hypolite de Livry (1765-1834) – Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

2 réponses »

Laisser un commentaire