REBLOG

« Les marchés seront toujours plus intelligents que les meilleurs systèmes d’intelligence artificielle mis au point par nos informaticiens »

« Les marchés seront toujours plus intelligents que les meilleurs systèmes d’intelligence artificielle mis au point par nos informaticiens »

Par Eric Peters, directeur des systèmes d’information de One River Asset Management

 

« Les puissants systèmes d’IA ne devraient être développés que lorsque nous sommes certains que leurs effets seront positifs et que leurs risques seront gérables », peut-on lire dans la lettre ouverte [ici], signée par d’innombrables sommités de l’industrie technologique et de divers autres domaines.

Emad Mostaque, PDG de Stability AI, un leader dans le domaine de l’IA générative, y a apposé sa signature. De nombreux chercheurs moins connus l’ont également fait.

« Nous demandons à tous les laboratoires d’IA d’interrompre immédiatement, pendant au moins six mois, la formation de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4.

Elon Musk était l’un des signataires, et bien sûr, il construit un système de conduite par IA qui est remarquable, mais qui a encore un long chemin à parcourir.

D’après mon expérience personnelle, ce système est à peu près au même niveau qu’un jeune de 16 ans en état d’ébriété.

Ou, en termes de politique économique, l’IA de Tesla a atteint la singularité avec l’équipe gouvernementale chargée des tests de résistance des banques régionales. Naturellement, elle a dépassé l’équipe de prévision de l’inflation de la Fed il y a plusieurs mois.

Et sans estimations fiables de l’inflation, il n’est pas étonnant que les prévisions de taux d’intérêt de notre banque centrale soient un si mauvais indicateur des taux directeurs futurs. Les marchés financiers sont toujours supérieurs à n’importe quel groupe de prévisionnistes, même à ceux de la Fed qui non seulement disposent des ensembles de données les plus complets sur l’économie, mais qui peuvent aussi manipuler directement les marchés pour que leurs prévisions se réalisent.

 

Ces équipes d’experts ne font pas le poids face aux marchés libres, qui sont le premier aperçu d’une véritable IA pour l’humanité. La sagesse collective de la foule est une intelligence surhumaine évidente. Cela ne veut pas dire que les marchés sont infaillibles. Mais ils sont infiniment adaptables, résilients et évoluent pour exploiter nos vulnérabilités, nos peurs et nos secrets. À grande échelle, ces systèmes transfèrent l’argent des mains faibles vers les mains fortes.

Et tant que les humains seront les principaux décideurs de nos systèmes économiques et politiques, les marchés seront plus malins que les meilleurs systèmes d’intelligence artificielle mis au point par nos informaticiens. Mais comme dans toutes les batailles pour la survie, la supériorité, les mains fortes trouveront comment exploiter l’IA pour renforcer notre avantage dans nos échanges et nos investissements.

« Il faut suivre la foule pour la diriger »

Il faut suivre la foule pour la diriger. Lui tout céder pour tout lui reprendre.

Antonin Artaud – Correspondance (1929)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

2 réponses »

  1. quel abus de langage « intelligence atificielle » ;l’intelligence est quelle que soit son niveau partie intégrante de l’humain et sûrement pas artificielle que les imprudents bricoleurs soient dépassés par leur inventions thème de nombreux film de science fiction n’ a rien de surprenant (frankenstein) mais il est rassurant de savoir que « l’intelligence artificielle « n’ a aucune chance en regard de la bêtise humaine

Laisser un commentaire