La France va disperser les migrants de Paris à la campagne avant la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Le gouvernement français envisage de reloger les migrants qui vivent actuellement dans les rues de Paris dans des logements temporaires à la campagne afin d’améliorer l’image de la ville avant qu’elle n’accueille la Coupe du monde de rugby plus tard dans l’année et les Jeux olympiques d’été de 2024.
Selon cette circulaire, le ministère de l’intérieur prévoit que les premières places seront disponibles dans le courant du mois, et que 500 places seront finalement ouvertes dans dix régions.
Les autorités parisiennes n’ont pas réussi à fournir suffisamment de logements pour le nombre croissant de nouveaux arrivants. Depuis plusieurs années, les demandeurs d’asile et les migrants survivent dans la capitale dans des conditions indignes, souvent en plantant des tentes devant l’hôtel de ville ou en utilisant des parkings et des stations de métro comme habitations semi-permanentes.
L’hébergement d’urgence est saturé dans toute la région parisienne, et le gouvernement local est réticent à ouvrir les hôtels de la ville pour héberger des migrants sans abri, car il préfère les garder libres avant d’accueillir la Coupe du monde de rugby en septembre de cette année et les Jeux olympiques d’été de 2024 en juillet prochain.
La circulaire qui a fait l’objet d’une fuite indique que les personnes qui s’inscrivent volontairement au programme se verront proposer un hébergement dans des communautés rurales, y compris celles qui sont en situation irrégulière.
Les personnes faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) verront même leur dossier réexaminé, la circulaire précisant qu’ »un examen actualisé de chaque situation est nécessaire » pour déterminer si de nouveaux éléments, tels que les droits de l’homme à une vie privée et familiale, peuvent être utilisés pour justifier le droit au séjour.
« De nombreuses situations sont très mal connues et certaines personnes remplissent probablement déjà les conditions d’obtention d’un titre de séjour », précise la circulaire.
Le gouvernement espère que l’incitation à un futur droit de séjour potentiel incitera les personnes vivant actuellement dans les rues de Paris à se reloger et aidera le gouvernement français à présenter sa capitale sous un meilleur jour aux yeux du monde.
« Nous voulons que les logements temporaires permettent d’organiser l’ensemble de la procédure », a déclaré Sylvain Mathieu, de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), qui pilote le projet en collaboration avec le ministère français de l’intérieur.
« Nous demandons notamment aux préfectures qui accueillent ces centres d’hébergement de mettre à disposition des locaux réservés à l’évaluation des situations administratives par les services de l’Etat, dans le respect de la confidentialité des échanges », a ajouté Eric Jalon, directeur général des étrangers en France.
Traduction de Remix News par Aube Digitale
« Je crois que l’on ne fait rien de si neuf, de si frais que certains jours de fatigue »
Je crois que l’on ne fait rien de si neuf, de si frais que certains jours de fatigue.
Charles Péguy – Pensées (1873-1914)
EN BANDE SON :
Catégories :REBLOG
à Dakar, à chaque visite de personnalité, le gouvernement
organisait un “déguerpissage” des mendiants et autres SDF …
On les emmenait à qqs kilomètres de la capitale …
Mais le ministre le disait, nombreux sont revenus avant mes hommes …
Nous avons TOUS les attributs des pays ex-coloniaux.
Nous sommes une colonie : nous sommes hyperendettés, l’économie aux mains de nos dominants, la misère et la police partout et cela ne peut QUE se dégrader.