Les NEWS “sans importance” du LUPUS du Mercredi 19 Avril 2023
L’économie américaine domine l’économie mondiale.
Encore.
Malgré l’émergence de la Chine, malgré les prévisions régulières de “déclin de l’empire américain”, les chiffres sont étonnants.
The Economist qualifie même de “merveille” la surperformance économique des États-Unis.
Le PIB américain représente 25% du PIB mondial. Contre 18% pour la Chine.
En 1990, le PIB américain représentait 40% du PIB du G7.
Aujourd’hui, il représente 58%…
Le PIB par habitant, une vraie mesure de richesse d’un pays et de ses habitants, est 30% supérieur à celui de l’Europe aujourd’hui. Il était 24% supérieur en 1990.
En PIB par habitant, les États-Unis ne sont dépassés que par les pétromonarchies et quelques petits états.
Et The Economist cite un chiffre douloureux : le PIB par habitant de l’état le plus pauvre des États-Unis, le Mississippi, est…supérieur à celui de la France.
Ouch.
Les explications de cette écrasante domination qui s’est même accentuée depuis 30 ans sont multiples.
L’avance technologique (les États-Unis ont plus de brevets que la Chine et l’Allemagne réunies).
La recherche et développement dans les entreprises américaines.
La population active a continué à progresser et elle travaille plus.
La taille du marché intérieur américain.
La flexibilité du marché du travail.
Une population plus jeune du fait d’un taux de fécondité qui reste élevé et du fait de l’immigration.
La domination du dollar et la puissance de la finance américaine.
L’esprit d’entreprise et la culture du travail.
Les ressources énergétiques et alimentaires bien sûr.
Et on pourrait continuer longtemps cette liste…
Tout n’est pas rose cependant.
D’un point de vue purement économique, les États-Unis continuent à accumuler les déficits et l’endettement même si, en % du PIB, la détérioration n’est pas significative.
Même situation pour le déficit commercial.
Les États-Unis ne sont pas un paradis social comme la France.
Loin de là.
Les inégalités ont explosé.
La protection sociale s’améliore certes mais elle est médiocre.
L’espérance de vie est inférieure à celle de l’Europe, surtout pour les populations les plus défavorisées.
L’économie américaine domine le monde.
Et la guerre en Ukraine a accéléré cette domination.
Et les investissements massifs qui vont être consacrés à la transition énergétique et qui vont favoriser les entreprises basées aux États-Unis vont accélérer cette domination.
***************************************
Dans l’actu : Patrick Carroll, CEO de la société d’investissement immobilier Caroll, tire la sonnette d’alarme dans une interview accordée à CNBC.
- 1.500 milliards de dollars de dettes arriveront à échéance dans les 3 prochaines années. En conséquence, elles devront être renégociées ou refinancées d’une manière ou d’une autre.
- Le problème est que les conditions de crédit sont nettement plus défavorables. La charge sur la dette pourrait vite devenir incontrôlable.
************************************
Vous vous êtes trompés de job, vous auriez dû être patron d’une société du S&P 500.
Malgré la baisse des actions du S&P 500, les patrons des firmes de l’indice ont vu leurs rémunérations progresser.
Pile je gagne, face tu perds.
***********************************************
Apple lance son compte épargne à 4.15% en dollars bien sûr en partenariat avec Goldman Sachs
Apple continue son développement dans les services financiers avec le lancement de son compte d’épargne via son Apple Card. La marque à la pomme propose un rendement annuel de 4,15% sans nécessité de dépôt minimum. Ce service très facile d’accès est disponible à partir de l’application Wallet depuis l’iPhone pour les clients américains (et bientôt européens ?).
Le compte d’épargne de la multinationale est proposé en partenariat avec Goldman Sachs. Les dépôts sont assurés par la FDIC, à concurrence de 250 000 $ par déposant. Information essentielle à la lumière des récentes faillites de Silicon Valley Bank et de sa consoeur Signature Bank. Bien que le taux de 4,15% proposé par Apple semble alléchant en comparaison au taux moyen national des comptes épargne (0,35%), il n’occupe que la 11ème place du classement des comptes les mieux rémunérés aux USA. Apple, le nouveau too big to fail de l’écosystème bancaire ?
Apple va-t-il provoquer un bank run aux Etats-Unis ? Le géant de la tech lance un nouveau compte d’épargne avec un taux de 4,15 %
Dans l’actu : Apple lance un nouveau compte d’épargne aux États-Unis.
- Le taux d’intérêt est de 4,15%, soit le rendement annuel le plus élevé du marché. De quoi faire pâlir les épargnants ici en Belgique, où les taux d’épargne n’évoluent que très peu, soit dit en passant.
- Pour en bénéficier, il faut bien sûr s’affilier à la marque à la Pomme : une Apple Card ne vous sera livrée que si vous possédez un iPhone, par exemple.
- À noter qu’un autre gros bras, Goldman Sachs, a, lui aussi, lancé lundi un compte d’épargne avec le même rendement.
Bank run
Vent de panique dans le milieu bancaire : l’inquiétude autour des banques régionales et la course au meilleur rendement.
- Les groupes financiers Charles Schwab, State Street et M&T ont subi près de 60 milliards de dollars de sorties de dépôts bancaires combinées au premier trimestre, nous apprend le Financial Times.
- Cette fuite des dépôts a été accélérée par l’effondrement de la Silicon Valley Bank et de deux autres acteurs régionaux. Les liquidités des comptes bancaires sont sorties à un rythme jamais atteint depuis le lendemain de la crise financière de 2008.
- Les grandes banques américaines ont raflé la mise : les inquiétudes autour des banques de taille moyenne ont provoqué l’exode des déposants vers des banques « too big to fail« . À ce petit jeu, c’est JP Morgan qui a mangé la plus grosse part du gâteau.
- Par ailleurs, les clients recherchent les meilleurs rendements possibles. Le taux d’épargne moyen des comptes bancaires américains n’est que de 0,37 %, alors que les taux directeurs de la Fed se situent entre 4,75 % et 5 %.
- Les épargnants recherchent de meilleurs investissements, que ce soit dans les obligations, dans les fonds monétaires ou encore sur des comptes d’épargne agressifs, comme celui d’Apple.
Ce double mouvement – l’inquiétude et la recherche du meilleur rendement – fait craindre un risque de bank run dans de nombreuses institutions financières de taille moyenne. Avec la force de frappe d’Apple, de nombreuses banques aux rendements faibles peuvent s’inquiéter.
****************************************
Tesla baisse à nouveau les prix de certains de ses véhicules électriques aux États-Unis, pour la sixième fois cette année. Les réductions concernent le Model Y Longue Autonomie et le Model Y Performance (-3 000 $). Ces baisses de prix interviennent alors que les États-Unis s’apprêtent à introduire des mesures plus strictes qui limiteront les crédits d’impôt pour les véhicules électriques.
Début avril, Tesla annonçait une hausse de ses livraisons de seulement 4% au premier trimestre, nettement inférieure à celle enregistrée au T4 2022 (+17,8%). Bien que ces réductions de prix aient suscité des inquiétudes quant aux marges bénéficiaires, l’entreprise devrait annoncer une hausse de 24,2% en glissement annuel de son chiffre d’affaires au premier trimestre, selon l’estimation moyenne des analystes établie par Refinitiv.
La raison est connue : Tesla réduit ses prix pour stimuler la demande.
- Plus tôt ce mois-ci, Tesla a publié ses chiffres de production et de livraison pour le premier trimestre 2023.
- La marque a établi un nouveau record de livraisons, en hausse de 36 % par rapport à la même période l’année dernière, à savoir 422.875 véhicules.
- Tesla a aussi produit 44% de véhicules en plus, à savoir 440.808 véhicules.
Plusieurs bémols : les investisseurs s’inquiètent.
- 36% et 44%, cela reste en dessous de l’objectif de 50% annoncé en grande pompe par Elon Musk.
- En outre, l’effet de la réduction des prix n’est pas évident, puisque la livraison de voitures (la vente donc) n’a augmenté que de 4% par rapport au dernier trimestre 2022.
- La production est supérieure aux livraisons pour le 4e trimestre de suite.
- Tesla mène cette guerre des prix parce que la marque bénéficie d’une meilleure marge que ses concurrents. Mais désormais, les investisseurs s’inquiètent des marges bénéficiaires qu’elle lui reste.
***************************************
Le Financial Times écrit, sur la base de calculs effectués par Refinitiv, un fournisseur de données sur les marchés financiers, que de plus en plus de fonds spéculatifs s’attendent à ce que le déclin du dollar ne soit pas encore terminé. Le nombre de positions courtes contre la monnaie américaine a doublé depuis le mois de mars. Refinitiv a effectué ce calcul en utilisant les données de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).
Les fonds spéculatifs sont positionnés à la baisse du dollar.
Avec des positions massives.
Et le dollar a chuté depuis le mois de septembre 2022.
Il a même atteint son plus bas niveau contre l’euro depuis un an.
Pendant 18 Mois le dollar a connu une hausse ininterrompue.
Il a même été propulsé en septembre 2022 à son niveau le plus haut contre un panier de monnaies.
Puis la hausse s’est interrompue.
Et le dollar s’est affaibli.
Doucement mais sûrement.
Et les fonds spéculatifs, les hedge funds, seraient encore largement positionnés sur une continuation du mouvement de baisse.
Les Raisons : Principalement les anticipations de ralentissement de l’économie américaine et les anticipations de fin de cycle de hausse de taux aux États-Unis.
Et d’un nouveau cycle de baisse des taux à partir de 2024.
Alors qu’on anticipe encore des hausses de taux plus importantes dans d’autres pays ou zones économiques.
En zone euro, les anticipations convergent vers une hausse de 0.75% à 1%.
On attend plus qu’une hausse ou deux hausses de taux de 0.25% aux États-Unis.
La Crise bancaire aux États-Unis et les difficultés des banques régionales ont aussi pesé sur le dollar.
La crise de l’immobilier commercial aux États-Unis relance aussi les craintes de difficultés bancaires aux États-Unis et pèse sur le dollar.
Voilà pour les arguments du camp des “bears”, les baissiers sur le dollar.
Si l’économie américaine ralentit, l’économie européenne ralentira encore plus.
Les États-Unis sortent gagnants de la séquence récente des évènements et en particulier de la guerre en Ukraine qui va alimenter leur industrie d’armement et leurs exportations d’énergie pendant des années.
Les États-Unis vont également profiter d’un boom industriel phénoménal grâce aux 400 milliards de $ de subventions qui vont être accordées aux industriels qui fabriquent aux États-Unis.
Et tous les indicateurs économiques pointent vers une domination écrasante des États-Unis
Nous ne sommes donc pas convaincus par les anticipations de continuation de baisse du dollar mais rien n’est plus difficile à anticiper que l’évolution du dollar…
*********************************************
La Chine repart C’est confirmé.
Et ce n’est pas une surprise.
Après trois ans de politique zéro Covid, la Chine s’est rouverte.
Et l’économie a rebondi.
Bénéficiant d’un fort effet de rattrapage.
Et ce n’est pas terminé.
4.5% de croissance au premier trimestre.
Et tous les moteurs sont allumés et en particulier le moteur de la consommation des ménages.
Une bonne nouvelle pour la croissance mondiale.
**************************************
Payer en renminbi
Un bon exemple est la manière dont la Chine utilise habilement l’isolement international de la Russie. Le commerce entre les deux pays a atteint l’année dernière un niveau record de près de 190 milliards d’euros, dont la majeure partie a été réglée en renminbi ou en roubles. La monnaie chinoise est également en train de faire son chemin en Amérique latine. Le président brésilien Luiz Ignazio Lula da Silva est actuellement en visite à Pékin, et le Brésil accepte également les paiements commerciaux et les investissements en renminbi depuis peu. L’année dernière, il a été annoncé que la Chine était aussi en négociation avec certains États du golfe pour régler les livraisons de pétrole dans sa propre monnaie.
Le renminbi ne provoque pas de feux d’artifice
Malgré les succès symboliques, le renminbi est impliqué dans moins de 3 % de toutes les transactions de change. Et malgré les bonnes perspectives économiques, aucun feu d’artifice ne peut être attendu pour lui en termes de potentiel de taux de change. En raison du refroidissement de l’économie mondiale, la croissance des exportations diminue, tandis que les importations augmentent en raison de la reprise de l’économie intérieure. Au total, la demande étrangère de renminbi diminue légèrement. La perspective d’une éventuelle baisse des taux d’intérêt au second semestre n’est pas non plus favorable à l’évolution des taux de change. Pour l’instant, 2023 est donc une année considérablement meilleure pour l’économie chinoise que pour la monnaie du pays.
***************************************
ChatGPT d’OpenAI
4 milliards de visites depuis novembre 2022.
1.6 milliard de visites rien que pour le mois de mars.
200 millions de visiteurs uniques en mars.
Qui dit mieux ?
*************************************
LVMH représente 17.70 % du Cac 40 suivi de L’Oréal en seconde position qui représente 9.14 % toujours de ce même indice. En 3ème position nous avons Hermès qui pèse 8.26 % ! Les 3 plus grosses capitalisation du CAC 40 sont des actions du luxe. LVMH est aussi l’une des plus grosses capitalisation boursière mondiale avec plus de 400 milliards d’euros !!
***********************************************
La livre turque à son plus bas niveau historique avant les élections
- Aujourd’hui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une livre turque s’achète 0,052 dollar américain. À l’exception d’une brève baisse le 17 avril, lorsque le taux de change s’élevait à 0,051 lire, il s’agit du niveau le plus bas jamais atteint.
Kemal Kiliçdaroglu, l’actuel chef de l’opposition, sera le challenger présumé face au président Erdogan. S’il gagne, dit-il, la banque centrale turque retrouvera son indépendance. - En 2021, il critiquait déjà les politiques financières d’Erdogan. Il a ensuite du réfuter les allégations du président concernant des réserves de devises étrangères dans son coffre-fort personnel.
- Pour la Turquie, actuellement en mauvaise posture économique, les perspectives financières pourraient jouer un rôle dans l’isoloir. À cet égard, Erdogan pourrait jouir d’une confiance moindre que son adversaire. Ses déclarations contraires aux connaissances économiques de base – comme lorsqu’il a affirmé que « des taux d’intérêt plus élevés créent en fait de l’inflation » – resteront dans l’esprit des électeurs.
Une lutte contre l’inflation qui laisse pantois
- La Turquie lutte contre une inflation élevée depuis plusieurs années. En 2018, elle a dépassé les 20 %, avant de retomber à 10 % un peu plus tard. Mais à l’automne 2022, la dépréciation de la monnaie a grimpé à plus de 80 %.
- Erdogan a minimisé le problème. Lorsque le gouverneur de la banque centrale turque a été remplacé par Şahap Kavcıoğlu, un partisan de la politique du président, la monnaie s’est à nouveau détériorée. Il a réduit les taux d’intérêt de 19 % à 14 %. Rien qu’en 2021, la monnaie a perdu 44 % de sa valeur.
***************************************
La pénurie mondiale de riz devrait atteindre son plus haut niveau en 2023 depuis 2 décennies
L’actualité : la production de riz en 2023 devrait enregistrer son plus grand déficit en deux décennies, selon l’agence de notation financière internationale Fitch Solutions.
Le contexte : la guerre en Ukraine a évidemment chamboulé l’approvisionnement mondial en riz, mais ce n’est pas le seul facteur. Les problèmes météorologiques dans les économies productrices de riz comme la Chine et le Pakistan sont également en cause.
« La Chine est le plus grand producteur de riz et de blé au monde et connaît actuellement le plus haut niveau de sécheresse dans ses régions rizicoles depuis plus de deux décennies »
- La production de riz aux États-Unis a également baissé, de même que dans plusieurs pays européens, victimes d’importantes sécheresses.
- Les restrictions à l’exportation décidées par l’Inde, premier exportateur de riz au monde, ont évidemment joué dans la balance.
Conséquences : la production chute, ce qui fait grimper les prix de cette céréale parmi les plus cultivées au monde.
- L’impact se fait particulièrement ressentir en Asie-Pacifique, car c’est là que 90 % de la consommation mondiale du riz se concentre.
- Les prix élevés du riz devraient rester proches des sommets actuels jusqu’en 2024, selon un rapport de Fitch Solutions daté du début du mois.
- Les pays importateurs sont également fortement touchés, notamment l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie et les pays africains.
- Certains des pays parmi les plus touchés par une forte inflation tels que le Pakistan, la Turquie, la Syrie et certains pays d’Afrique seront contraints de puiser dans leurs réserves nationales.
- Le prix du riz était en moyenne de 17,30 $ par quintal jusqu’à présent en 2023. Il ne devrait baisser qu’en 2024 pour atteindre 14,50 $ par quintal.
En parallèle : l’augmentation des prix du riz peut également s’expliquer par le fait qu’il est devenu beaucoup plus populaire, suite à la flambée des prix d’autres céréales majeures. La guerre en Ukraine a en effet provoqué une envolée des prix du blé et du maïs, poussant une partie des consommateurs à se tourner vers le riz, malgré tout plus abordable.
- Une demande en hausse qui a eu pour effet d’empirer la situation et donc, la flambée des prix du riz.
Un indice de l’inflation
Le déficit mondial pour 2022-2023 s’élèverait à 8,7 millions de tonnes, selon les prévisions de l’agence, soit le plus grand déficit mondial de riz depuis 2003-2004 (18,6 millions de tonnes).
- « Étant donné que le riz est la denrée alimentaire de base sur de nombreux marchés en Asie, les prix sont un déterminant majeur de l’inflation des prix alimentaires et de la sécurité alimentaires, en particulier pour les ménages les plus pauvres », a écrit Charles Hart dans son rapport.
Une amélioration en 2024
La pénurie devrait cependant bientôt être du passé. Le marché mondial du riz devrait en effet retrouver une « position presque équilibrée en 2023-2024 ».
- De quoi faire tomber les prix de la céréale en glissement annuel en dessous de leur niveau de 2022, selon Flitch Solutions.
- Ils devraient cependant rester élevés de « plus d’un tiers au-dessus de leur valeur moyenne d’avant Covid (2015-2019), en partie à mesure que les stocks sont reconstitués après une période de retrait important ».
- « Nous estimons que la production mondiale de riz connaîtra un solide rebond en 2023/24, avec une production totale en hausse de 2,5 % sur un an », prévoit le rapport de Fitch Solutions. « Nous pensons que le marché du riz redeviendra excédentaire en 2024/25, puis continuera à se relâcher à moyen terme », prédit-il.
À noter : la culture du riz reste très vulnérable aux conditions climatiques. Elle pourrait donc être à nouveau perturbée si les plus gros pays producteurs venaient à être confrontés à des pluies anormalement abondantes ou à d’intenses vagues de chaleur, ce qui, avec le réchauffement climatique, est loin d’être exclu.
********************************************
Credit Suisse accusé d’entrave à l’enquête sur les comptes bancaires nazis
Les détails : les allégations sont liées à une enquête interne lancée après que le Centre Simon Wiesenthal, une organisation juive internationale de défense des droits de l’homme, a informé Credit Suisse en 2020 qu’il disposait de nouvelles informations sur des comptes liés aux nazis. C’est ce que rapporte l’agence de presse Bloomberg.
- Selon la commission budgétaire du Sénat américain, la banque suisse a accepté de lancer une enquête, mais a établi un champ d’application inutilement rigide et limité. En outre, Credit Suisse aurait refusé de suivre de nouvelles pistes et l’institution financière aurait mis fin à sa coopération avec le médiateur indépendant (Neil Barofsky) chargé de superviser l’enquête.
- Les rapports obtenus par la commission des budgets montrent que Credit Suisse aurait détenu des comptes d’au moins 99 personnes associées au nazisme. L’existence de la plupart de ces comptes n’était pas encore connue. Certains comptes bancaires étaient encore utilisés jusqu’à récemment.
« Lorsqu’il s’agit d’enquêter sur des affaires liées aux nazis, une justice équitable exige que nous ne négligions aucune piste », a déclaré le sénateur Chuck Grassley dans le communiqué. « Jusqu’à présent, Credit Suisse n’a pas respecté cette norme.
Credit Suisse nie
Réponse : dans une déclaration publiée sur son site Internet, Credit Suisse a fait savoir que l’enquête ne confirmait pas les principales allégations du Centre Simon Wiesenthal et que le rapport de Barofsky contenait « de nombreuses erreurs factuelles, des déclarations trompeuses et gratuites et des affirmations non fondées basées sur une compréhension incomplète des faits ».
Rappel : il y a 25 ans, Credit Suisse et UBS ont conclu un accord de 1,25 milliard de dollars avec les victimes de l’Holocauste.
- Ce règlement est intervenu parce que les deux grandes banques n’avaient pas restitué des actifs aux survivants du génocide hitlérien et aux héritiers des victimes. L’accord incluait également des réclamations de victimes dont les avoirs avaient été saisis par les nazis et placés sur des comptes en Suisse.
**************************************
« Je ne juge jamais un homme sur ce qu’il dit mais sur le ton dont il le dit »
[…] mais je ne juge pour ainsi dire jamais un homme sur ce qu’il dit, mais sur le ton dont il le dit.
Charles Péguy – Cahiers de la quinzaine (1911)
EN BANDE SON :
Catégories :REBLOG
La contribution de la technologie
Israël à notre santé :
Les Israéliens ne construisent pas des îles en forme de palmier, des gratte-ciel, des hôtels chers, et leurs dirigeants utilisent des voitures chères (allusion à Dubaï et aux Émirats arabes unis)
La fierté de l’État d’Israël réside dans le fait que ses technologies seront bientôt utilisées par toute l’humanité :
1. L’Université de Tel Aviv est en train de mettre au point un vaccin nasal qui protégera les gens contre la maladie d’Alzheimer et les accidents
2. Technion Institute (Haifa) a développé un simple test sanguin qui peut détecter de nombreux types de cancer.
3. Le Centre Ichlov de Tel Aviv a isolé une protéine qui rend la coloscopie inutile pour détecter le cancer du côlon en utilisant un simple test sanguin. Le cancer du colon tue environ 500 000 personnes chaque année.
4. L’acné ne tue personne, mais elle provoque de l’anxiété et du mécontentement chez les adolescents. Curlight Lab est un médicament qui émet des rayons ultraviolets de haute intensité qui tuent les bactéries acnéiques sans causer de complications supplémentaires.
5. Ce laboratoire d’enregistrement a développé une petite caméra qui avale et transmet des milliers d’images dans le tube digestif. Ces photos de haute qualité (2 en secondes sur 8 heures) révèlent des polypes, des cancers et des sources de saignements. Les photos sont envoyées à une puce qui les stocke et envoyées à un ordinateur. À la fin du processus, la caméra est rétractée à travers le rectum.
6. L’Université hébraïque (Jérusalem) a développé un neurostimulateur électrique (batterie) qui est incrusté dans la poitrine des patients atteints de la maladie de Parkinson, comme un pacemaker. Le rayonnement de cet appareil bloque les signaux nerveux qui provoquent des tremblements.
7. Une simple odeur de haleine d’un patient peut dire s’il a un cancer du poumon. L’Institut de nanotechnologie Russell Berry a créé des capteurs qui cy
capable de percevoir et d’enregistrer 42 marqueurs biologiques qui indiquent la présence d’un cancer du poumon sans avoir besoin de biopsie.
8. Dans de nombreux cas, la cathétérisation peut être omise. L’endopathe est un appareil placé entre votre index qui peut mesurer l’état des artères et prédire la possibilité d’une crise cardiaque dans les 7 prochaines années
9. L’université Bar-Ilan étudie un nouveau médicament qui lutte contre le virus à travers le sang. Ça s’appelle un piège à paupières parce qu’il trompe le virus dans l’autodestruction. Il est très utile pour lutter contre l’hépatite et, à l’avenir, contre le sida et l’Ebola.
10. Il est possible que des scientifiques israéliens du centre médical Hadassah (Jérusalem) aient découvert le premier remède contre la sclérose amyotrophique, connu sous le nom de maladie de Lou Gering
Stephen Hawking, un célèbre scientifique britannique, souffrait de cette maladie et a utilisé des méthodes inventées par des scientifiques israéliens pour la communication.
Pas seulement les mauvaises nouvelles vivent dans le monde. De telles informations sont nécessaires et doivent être divulguées !
Enfin une bonne nouvelle :
Le cerveau d’une personne âgée
Le directeur de l’école de médecine de l’Université George Washington affirme que le cerveau des personnes âgées est beaucoup plus plastique que ce qu’on croit. À cet âge, l’interaction des hémisphères droit et gauche du cerveau devient harmonieuse, ce qui élargit nos possibilités créatives. C’est pourquoi chez les personnes de plus de 60 ans, on peut trouver beaucoup de personnes qui viennent de commencer leur activité créative.
Bien sûr, le cerveau ne fonctionne plus aussi vite que chez la jeunesse. Cependant, il gagne en souplesse. C’est pourquoi, avec l’âge, nous prenons plus souvent les bonnes décisions et sommes moins exposés aux émotions négatives. Le pic de l’activité intellectuelle humaine tombe à environ 70 ans, lorsque le cerveau commence à fonctionner à pleine puissance.
Avec le temps, la quantité de myéline dans le cerveau augmente, une substance qui favorise le passage rapide des signaux entre les neurones. En raison de cette capacité intellectuelle, les compétences ont augmenté de 300% par rapport à la moyenne.
Et le pic de la production active de cette substance tombe à l’âge de 60-80 ans. C’est aussi un fait intéressant qu’après 60 ans, une personne peut utiliser deux hémisphères simultanément. Cela permet de résoudre des problèmes beaucoup plus complexes.
Le professeur Monchi Uri de l’Université de Montréal croit que le cerveau des personnes âgées choisit la voie la moins forte consommation d’énergie, réduisant l’inutile et ne laissant que les bonnes options pour résoudre les problèmes. Une étude a été réalisée à laquelle différents groupes d’âge ont participé. Les jeunes étaient très confus lorsqu’ils passaient les tests, tandis que les personnes âgées de plus de 60 ans prenaient les bonnes décisions.
Et maintenant regardons la caractéristique cérébrale de 60-80 ans.
CARACTÉRISTIQUES DU TRAVAIL CERVEAU
DES VISAGES ANCIENS
1. Les neurones dans le cerveau ne meurent pas, comme tout le monde le dit. La communication entre eux disparaît simplement si la personne ne fait pas de travail mental.
2. La distraction et l’oubli se produisent à cause de l’abondance d’informations. Par conséquent, vous n’avez pas à vous concentrer sur des bagatelles inutiles toute votre vie.
3. À partir de 60 ans. années, lorsqu’elle prend des décisions, une personne n’utilise simultanément pas un seul hémisphère, comme le font les jeunes, mais les deux.
4. Conclusion : si une personne mène un mode de vie sain, se déplace, a une activité physique durable et a une pleine activité mentale, les capacités intellectuelles NE diminuent PAS avec l’âge, mais seulement SUIVENT, avec un sommet en 80-90. Année
Alors n’ayez pas peur de vieillir. Efforcez-vous de vous développer intellectuellement. Maîtriser un nouvel artisanat, faire de la musique, apprendre à jouer des instruments de musique, dessiner ! Intéressez-vous à la vie, rencontrez et discutez avec vos amis, faites des projets pour l’avenir, voyager autant que vous le N’oubliez pas d’aller dans les magasins, cafés, concerts. Ne vous enfermez pas dans la solitude – c’est mortel pour tout le monde. Vivre avec une pensée : toutes les bonnes choses sont à venir !
* Une grande étude américaine a montré que : _ *
▪ L’âge le plus productif d’une personne est compris entre 60 et 70 ans ;
▪ La deuxième phase la plus productive d’une personne est âgée de 70 à 80 ans ;
▪ 3. la phase la plus productive – 50 et 60 ans.
▪ Avant ça, une personne n’a pas atteint son apogée.
▪ L’âge moyen du prix Nobel est de 62 ans ;
▪ L’âge moyen du président des 100 plus grandes entreprises du monde est de 63 ans
▪ L’âge moyen d’un pasteur dans les 100 plus grandes églises des États-Unis est de 71 ans ;
▪ L’âge moyen des parents est de 76 ans
▪ Cela confirme que les années les plus productives et les plus productives des gens ont entre 60 et 80 ans.
▪Cette étude a été publiée par une équipe de _ * médecins et psychologues dans le JOURNAL DE MÉDECINE NOUVELLE-ANGLETERRE. *
▪Ils ont découvert qu’à 60 ans, vous atteignez votre apogée émotionnelle et mentale, et cela continue jusqu’à 80 ans. L’année de l’année.
▪ Alors, si vous avez 60, 70 ou 80, vous êtes au meilleur niveau de votre vie.
_ * – SOURCE : * New England Journal of Medicine.
Envoyez cette information pour que votre famille et vos amis de 60, 70 et 80 ans puissent être fiers de leur âge.
· ·
Crtam Ljubav
Ово је мој амбијент у кој уживам
RépondreVoir la traduction1 sem
VIA FACEBOOK MILAN RADIC