REBLOG

Les NEWS « sans importance » du LUPUS du Lundi 24 Avril 2023

Les NEWS « sans importance » du LUPUS du Lundi 24 Avril 2023

Marchés : Le débat s’intensifie autour de l’état réel de l’économie des Etats-Unis.

Les partisans d’un atterrissage en douceur (soft landing) invoquent un marché du travail solide, un consommateur résilient et un rebond du marché immobilier. Du côté obscur de la force, les adeptes d’un hard landing mentionnent une courbe des taux US profondément inversée (le 2 / 10 ans à -69 points de base ce matin, ils ont là un point), un assèchement potentiel de la liquidité du marché, l’ISM manufacturier en contraction et des indicateurs avancés en détérioration.

Et au milieu, on retrouve probablement les résultats de sociétés, la saison 1 de 2023 est en cours et il est encore un peu tôt pour tirer un bilan, mais force est de constater que jusqu’à présent les résultats sont plutôt bons dans leur ensemble, Bloomberg Intelligence indique que plus des trois quarts des chiffres annoncés (20% des entreprises du SPX) sont supérieurs aux prévisions.

Le positionnement actuel dans le marché ne nous apprend pas grand-chose, je note juste que, du côté des investisseurs institutionnels (smart money), les bulls (haussiers) grappillent un peu de terrain vis-à-vis des bears (baissiers) la semaine passée. Ils en sont à 50,7%, leur niveau le plus élevé depuis novembre 2021. En revanche, chez les petits porteurs (AAII American Association of Individual Investors), le sentiment se détériore nettement au cours de la semaine du 12 avril, rappelons ici que c’est plutôt une bonne nouvelle pour le marché. Enfin, l’enquête d’avril de Bank of America sur les gestionnaires de fonds mondiaux met en évidence un sentiment plus morose, avec des investisseurs disposant de 5,5% de liquidités, la plus grande surpondération des obligations et la plus grande sous-pondération des actions par rapport aux obligations depuis la crise financière mondiale. En outre, JPMorgan note que sa dernière enquête auprès des clients a révélé que seuls 26% d’entre eux prévoient d’augmenter leur exposition aux actions, ce qui constitue un nouveau record à la baisse. Elle souligne par ailleurs que 90% des personnes interrogées s’attendent à une récession aux États-Unis d’ici le premier semestre de l’année 24. De son côté, Lipper nous apprend que les fonds du marché monétaire ont enregistré des sorties de 67,4 milliards de dollars au cours de la semaine du 19 avril, soit la troisième plus importante jamais enregistrée. Ceci dit, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives de cette statistique, l’appétit au risque n’est pas forcément revenu en force à ce point, gardons en tête que les Américains sont en pleine période de paiement de leurs impôts.

Résumons: le marché est tiraillé, les deux camps ont des arguments et c’est assez logiquement que les indices se mettent en mode horizontal, dans l’attente de voir émerger un vainqueur. L’ombre de la Fed plane encore et toujours au-dessus de Downtown Manhattan, ce matin les Fed Funds prédisent 90% de probabilités d’une hausse de 25 points de base lors de la prochaine réunion de la Réserve Fédérale américaine, qui se tiendra le 3 mai. L’accent de la réflexion en cours est également mis sur la liquidité, en particulier avec le récent rejet de l’idée d’une nouvelle expansion du bilan de la Fed pour aider à faire face aux turbulences du secteur bancaire en tant qu’assouplissement quantitatif.

*******************************************

Pierre Wunsch, qui siège au conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, n’acceptera d’interrompre les hausses de taux d’intérêt que lorsque la croissance des salaires commencera à diminuer, rapporte le Financial Times, citant une interview. «Je ne serais pas surpris si nous devions passer à 4%», indique M. Wunsch, qui est à la tête de la banque centrale de Belgique. «Nous attendons que la croissance des salaires et l’inflation de base diminuent, ainsi que l’inflation globale, avant d’arriver au point où nous pourrons faire une pause». Selon lui, les investisseurs sous-estiment la hausse des coûts d’emprunt dans la zone euro. Les chiffres de l’inflation ne vont pas encore dans la bonne direction. Il ne voit pas d’indication que ce que fait la banque est excessif. Il voit des signes évidents d’«effets de second tour», les travailleurs cherchant à obtenir des salaires plus élevés pour compenser le coût de la vie, ce qui pousse les prix à la hausse.

*************************************************

L’après Nord Stream : l’Allemagne planche sur un nouveau gazoduc en Baltique

Réutiliser une partie de l’infrastructure de Nord Stream 1 – et les tuyaux destinés à Nord Stream 2 – pour relier un futur terminal de GNL au réseau gazier allemand. Un nouveau grand projet énergétique pour le pays, qui vient de sortir du nucléaire en dépit du bon sens et de la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Dans l’actualité : le chancelier allemand Olaf Scholz et le ministre de l’Économie Robert Habeck ont tenu une réunion à huis clos jeudi soir avec les représentants de quatre organisations de protection de la nature. Le sujet : l’ouverture d’ici début 2024 d’un nouveau terminal GNL, sur l’île de Rügen, dans la mer Baltique, et la construction d’un gazoduc pour le relier au continent.

  • « Un gazoduc alimentera l’infrastructure gazière existante à Lubmin à partir du printemps 2024 » a confirmé après la réunion le ministre de l’Énergie. Lubmin se situe sur la côte de la Baltique, et c’est là que se trouve le point de connexion principal sur le territoire allemand, où se terminent également les lignes du gazoduc Nord Stream, à l’arrêt suite aux sanctions à l’encontre de la Russie et de la guerre du gaz qui a suivi.
  • Ce nouveau gazoduc aura aussi la particularité de réutiliser une partie des sections de pipelines inutilisées qui étaient destinées à Nord Stream 2, l’autre gazoduc russe qui n’a jamais été mis en service et qui a été saboté.
  • Vendredi, une porte-parole du ministère a déclaré qu’elle ne pouvait pas confirmer les commentaires de M. Habeck sur le calendrier, mais a ajouté : « D’après nos informations, le chancelier et le ministre Habeck ont tous deux souligné l’urgence d’agir. » Le chantier ne sera donc peut-être pas achevé dès l’année prochaine.

Un projet qui suscite l’opposition des défenseurs de la nature

Le contexte : les grands travaux gaziers auxquels l’Allemagne a été contrainte suite à la fermeture des valves russes ne sont pas forcément bien passés auprès de tout le monde, rappelle Bloomberg.

  • L’Allemagne a ouvert trois terminaux GNL flottants et d’autres sont dans les cartons, mais chacun de ces projets a suscité des protestations de la part de groupes locaux de défenseurs de la nature en raison de préoccupations environnementales, certains promettant une action en justice si le terminal de la Baltique était concrétisé.
  • Des représentants du Fonds mondial pour la nature, du groupe de protection de la nature BUND et d’Environmental Action Germany, ainsi que de Baltic Sea Resorts, ont confirmé leur présence lors de cette réunion à huis clos, afin que les propos du ministre de l’Energie.
  • Le débat est d’autant plus tendu que l’Allemagne doit continuer à assurer son approvisionnement énergétique alors qu’elle vient d’éteindre définitivement ses derniers réacteurs nucléaires, sous la pression des partis écologistes. Au risque de voir le prix de l’énergie monter en flèche, et surtout de multiplier ses émissions de gaz à effet de serre en se reposant davantage sur des énergies fossiles.

************************************************

Les problèmes liés au nucléaire font grimper les prix de l’électricité hivernale en France

Le prix de l’électricité en France pour le premier trimestre 2024 était de 455 dollars (416 euros) par mégawattheure (MWh) mercredi.

 

C’est plus du double du prix pour la même période en Allemagne, où le prix de l’électricité était de 185 dollars (169 euros) par MWh pour le début de 2024, selon des données compilées par Bloomberg.

 

La France a connu des problèmes dans un grand nombre de ses réacteurs nucléaires, dont la moitié a été arrêtée à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée pour des travaux de réparation et de maintenance.

L’Allemagne, quant à elle, a mis hors service ses trois dernières centrales nucléaires samedi, mettant ainsi fin à plus de six décennies d’utilisation commerciale de l’énergie nucléaire. L’Allemagne a mis fin à l’ère de l’énergie nucléaire malgré les inquiétudes persistantes concernant la sécurité énergétique et l’approvisionnement en énergie après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la fin des livraisons de gaz naturel par gazoduc en provenance de la Russie, qui était le principal fournisseur de gaz de la plus grande économie d’Europe avant la guerre.

En France, les inquiétudes concernant le fonctionnement du parc nucléaire français ont refait surface le mois dernier après que l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) a demandé au géant de l’énergie et grand exploitant de réacteurs nucléaires EDF de revoir son programme de contrôle des réacteurs, à la suite de la découverte d’une nouvelle fissure dans une centrale nucléaire.

Cela a entraîné une hausse de 8 % en une journée des prix de l’électricité en France pour l’année prochaine, la plus forte hausse depuis la fin du mois de janvier.

 

Pendant une grande partie de l’année dernière, la production d’électricité nucléaire en France a été bien inférieure à la capacité, car plus de la moitié des réacteurs du pays ont été arrêtés à un moment donné de l’automne pour cause de réparations ou de maintenance.

À l’heure actuelle, les centrales nucléaires françaises produisent 17,5 % de moins que le taux de production moyen prévu pour 2020 et 2021. Ce chiffre est en baisse par rapport à l’année dernière (23 %). Des progrès ont donc été accomplis, mais des inquiétudes subsistent.

*******************************************

De son propre aveu, l’industrie éolienne européenne est en bonne voie pour se crasher

Si la part du renouvelable dans le mix énergétique européen augmente chaque année, les conditions ne sont pas réunies pour atteindre les objectifs. Pas même ceux fixés par les institutions, pourtant déjà considérés par certaines ONG comme insuffisants. Et ce sont les représentants du secteur qui le disent.
Comme elle est organisée par les autorités partout dans le monde, y compris en Europe, la transition énergétique passera par l’extraction de toute une série de minéraux (dont certains rares), utilisés pour développer les infrastructures nécessaires. Or, le Vieux Continent est fortement dépendant des autres pour son approvisionnement.

Dans l’actu : un rapport inquiétant sur la chaîne d’approvisionnement de l’éolien européen.

  • Signé WindEurope, une association représentant les intérêts de l’industrie européenne de l’éolien, et Rystad, une agence indépendante norvégienne de conseil en énergie très suivie, le rapport indique que la chaîne d’approvisionnement européenne est en très petite forme.
  • Si rien ne change, ces problèmes empêcheront d’atteindre les objectifs fixés par l’UE pour 2030.

*************************************************

« Raffinez le lithium », le cri d’alarme d’Elon Musk

La semaine dernière, le PDG de Tesla a pointé du doigt l’un des problèmes croissants de l’industrie des véhicules : le lithium. Et le cœur du problème n’est pas son exploitation, mais bien son raffinage.

L’actualité : Elon Musk demande aux investisseurs de redoubler d’efforts pour sécuriser le lithium raffiné destiné aux batteries de voitures électriques.

**************************************

Ray Dalio a annoncé que les niveaux d’endettement sont devenus insoutenables, préparant le système financier à des changements majeurs. Selon le fondateur de Bridgewater Associates, les dettes augmenteront tellement que les banques centrales devront les acheter.

« Dans ces conditions, il apparaît que les taux d’intérêt qui sont suffisamment élevés (et l’argent et le crédit qui sont suffisamment serrés) pour lutter contre l’inflation et fournir aux prêteurs-créditeurs des rendements réels adéquats seront insupportablement élevés pour les emprunteurs-débiteurs »

« Cela signifie que le système est proche du point où de grandes restructurations seront nécessaires. Bien entendu, les débiteurs et les créanciers concernés varieront. »

Il a également réitéré son cadre du « grand cycle », selon lequel les mêmes schémas économiques se répètent à travers l’histoire, à savoir la création d’une dette énorme, les conflits au sein des pays, les conflits entre les pays, l’impact de la nature et les changements technologiques tels que l’internet ou l’intelligence artificielle.

Selon Dalio, chacune de ces cinq forces converge aujourd’hui dans des proportions inégalées depuis des décennies. Entre-temps, à l’intérieur du grand cycle, il existe un cycle plus petit, à court terme, défini par la faiblesse de l’économie, les banques centrales créant une inflation élevée et, finalement, des récessions.

Selon lui, après neuf hausses consécutives des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, une inflation historique, une crise de l’endettement et un resserrement du crédit, c’est là que les choses en sont aujourd’hui.

« Nous sommes maintenant dans la phase de resserrement monétaire pour lutter contre l’inflation de ce cycle, juste avant la contraction économique qui rendra probablement l’année ou les deux prochaines années difficiles pour l’économie », a écrit M. Dalio, ajoutant que le cycle politique évolue vaguement en synchronisation avec le cycle économique.

*****************************************************

« Le Chuck Norris de la finance » : quand Ray Dalio répond aux questions de ChatGPT sur comment investir

Quand vous êtes Ray Dalio, ce n’est pas vous qui posez une question à chatGPT, c’est chatGPT qui vous en pose une. Inversion des rôles pour le fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde. Enfin presque : un internaute a demandé à chatGPT de poser une question à Dalio. La voici : « Quelle est la leçon d’investissement la plus importante ? ». Dalio a joué le jeu et a répondu à son tour à l’IA générative.

***************************************

la Grèce a redressé la barre.
L’agence de notation S&P l’a même classée dans les élèves qui progressent, avec une perspective positive.
Elle se paie même le luxe d’afficher un surplus budgétaire primaire, si on exclut le service de la dette.
Et même sa dette diminue.
Elle reste élevée certes, mais elle diminue.
206% du PIB en 2020
171% en 2022 et 135% prévus en 2026.

Elle affiche sur le premier trimestre 2023 un taux de croissance insolent de 5.6% alors que la zone euro est proche de zéro.
Malgré la guerre en Ukraine, elle devrait encore afficher une croissance de 1% en 2023, supérieure à la croissance de la zone euro, et largement supérieure, quelle ironie, à la croissance de l’Allemagne.
Le taux de chômage reste supérieur à 11% mais il baisse régulièrement et l’inflation est sous contrôle avec une prévision pour 2023 de 4.1% contre 5.9% pour la zone euro et plus de 6% pour l’Allemagne.

Elle a subi une crise d’austérité sans précédent.
Et elle n’a pas relâché ses efforts pendant plus de 10 ans.
L’agence S&P salue les efforts de réformes structurelles.
La Grèce bénéficie d’une hausse forte des investissements, d’une meilleure fiscalité (on pouvait difficilement faire pire…).
Et le tourisme est en voie de retrouver son niveau d’avant-Covid.
Rappelons que la Grèce a connu un taux de croissance de 8.4% en 2021 et de 5.9% en 2022.
Une vraie recovery.

******************************************

Une enquête des Echos sur les 8 mots pour comprendre « les grands maux du travail » : la démission silencieuse, la grande démission, la « conscious quitting » le changement de job pour une conviction ou passion, le « quick quitting », le ressentéisme quand on voit les autres partir et qu’on n’ose pas franchir le pas, les salariés boomerangs qui partent et reviennent, le microtravail quand on travaille en plus du bureau dans des lieux qui ne sont pas faits pour et le « job crafting » la demande d’adaptation de son job pour qu’il corresponde à ses attentes.
Bigre.
Quelle période.

****************************************************

La France mise tout sur le nucléaire et 100 000 emplois devraient être créés en 10 ans selon les Echos;

*****************************************

La Tesla Y a été la voiture la plus vendue en Europe au premier trimestre 2023 devant la Dacia Sandero;

Malgré les récents déboires en bourse et la guerre des prix, le secteur de l’automobile augmente ses ventes en Europe.

Alors que Tesla mène une véritable guerre des prix à ses concurrents pour faire face à une demande mondiale qui devrait ralentir, on ne ressent pas encore ce refroidissement dans les ventes. Le nombre d’immatriculations neuves a progressé au premier trimestre 2023, ce qui semble montrer que le gros de la crise des chaînes d’approvisionnement est derrière le secteur.

Dans l’actualité : Jato Dynamics a publié son rapport sur les ventes en Europe pour le 1er trimestre 2023.

  • Les immatriculations ont augmenté de 17% par rapport au 1er trimestre 2022, et même de 26% pour le mois de mars.
  • Plus de la moitié des nouvelles immatriculations étaient des véhicules 100% électriques au 1er trimestre 2023. « Un plus grand nombre de modèles, des prix plus bas et des mesures incitatives attrayantes sur tous les marchés ont contribué à cette augmentation positive de la demande », indique le rapport.
  • Au total, la part de marché des véhicules 100% électriques passe à 13,4%.

« L’augmentation des immatriculations s’explique en grande partie par les commandes accumulées des mois précédents qui n’ont pas pu être livrées en raison du manque de composants à ce moment-là », a commenté Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics.

Les voitures les plus vendues :

  • Le véhicule de prestige est suivi par la surprenante et accessible Dacia Sandero. La Peugeot 208, première en 2022, est au pied du podium.

Le top constructeurs :

  • Au niveau des constructeurs, Volkswagen mène toujours la danse en termes de volume, tous véhicules confondus, devant Toyota et Peugeot. À ce petit jeu, Tesla n’est que 16e du classement en Europe.
  • Sur le segment des voitures électriques, c’est Tesla (Model Y et 3) qui mène le jeu. Au premier trimestre, le volume de Tesla a représenté 22% des nouvelles immatriculations au premier trimestre. Volkswagen (ID.3 et ID.4) suit de peu derrière et rattrape son retard, avec la meilleure progression en mars (+75% de nouvelles immatriculations, contre 44% pour Tesla). Le rapport note aussi les bons résultats du groupe Geely, SAIC et Toyota.

Les véhicules hybrides et 100% électriques les plus vendus

******************************************

La fortune des milliardaires russes a explosé de 152 milliards de $ en un an grâce à la flambée des matières premières;

*********************************************

Les États européens réagissent fortement après qu’un diplomate chinois a remis en question l’indépendance des pays de l’ex-Union soviétique. Certains n’ont pas de statut de souveraineté effective au regard du droit international, déclare l’ambassadeur en France Lu Shaye. La Lettonie, la Lituanie et l’Estonie annoncent qu’elles convoqueraient les envoyés de Pékin, et Paris exprime sa «consternation», alors que les efforts d’Emmanuel Macron pour obtenir l’aide de la Chine afin de mettre fin à la guerre de la Russie semblaient se retourner contre lui. Pékin n’a pas encore fait de commentaires.

**********************************************

Le Kremlin pourrait riposter si le G7 décrète une interdiction totale de la plupart des exportations vers la Russie en se retirant de l’accord de transit sécurisé qui permet à l’Ukraine d’expédier des céréales à partir des ports de la mer Noire. Moscou envisagerait également d’interdire l’exportation de certains de ses propres produits, déclare Dmitri Medvedev. Par ailleurs, l’Union européenne devrait proposer d’interdire de nombreux produits transitant par la Russie.

****************************************************

Les États-Unis demandent à la Corée du Sud d’exhorter les grands fabricants de puces Samsung et SK Hynix à s’abstenir d’augmenter leurs ventes en Chine au cas où Pékin interdirait à la société américaine Micron d’y vendre ses produits, rapporte le FT. Cette décision intervient avant la visite d’État du président sud-coréen Yoon Suk-yeol aux États-Unis aujourd’hui. La Chine a lancé une enquête sur la sécurité nationale de Micron, mais on ne sait pas encore quelles mesures seront prises.

*************************************************

Les armées américaine et britannique évacuent leurs diplomates du Soudan, tandis que d’autres pays s’efforcent d’accéder à l’aéroport de Khartoum après la dissolution apparente d’un cessez-le-feu temporaire entre les belligérants. Selon le Washington Post, 16’000 autres citoyens américains qui ne travaillent pas pour le gouvernement – pour la plupart des personnes ayant la double nationalité – restent au Soudan. Plus de 420 personnes ont été tuées et au moins 3’700 blessées, selon l’OMS.

Plus de 600 personnes ont déjà été évacuées du Soudan au cours des derniers jours et des dernières heures. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une opération internationale, menée principalement par les États-Unis, l’Europe et les pays du Golfe, visant à évacuer leurs ressortissants de Khartoum.

Le Soudan est déchiré par une violente lutte pour le pouvoir entre les forces gouvernementales du président Abdel Fattah al-Burhan et les Rapid Support Forces, une organisation paramilitaire dirigée par le général Mohamed Hamdan Dagalo. Les troubles ont débouché sur des combats, notamment dans la capitale Khartoum. Une raison suffisante pour que plusieurs pays évacuent leurs ressortissants et leurs ayants droit.

  • Plusieurs grands partenaires ont décidé de mettre en place leurs propres lignes d’évacuation ; les Pays-Bas et l’Allemagne ont stationné des avions de transport, des soldats et du personnel soignant en Jordanie, de l’autre côté de la mer Rouge. La France et les États-Unis, entre autres, opèrent depuis Djibouti. Le week-end dernier, leurs évacuations ont également commencé, les États-Unis déployant trois hélicoptères de transport pour extraire leur personnel d’ambassade.
  • D’autres pays ont également commencé à évacuer : les Pays-Bas ont fourni toutes sortes de détails sur leur premier vol d’évacuation, qui a transporté 32 personnes. La France, qui coordonne les évacuations européennes, a déjà évacué 388 personnes. L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ont aussi annoncé qu’elles avaient commencé leurs missions d’évacuation.

**********************************************************

La Russie déploie une technologie de reconnaissance faciale pour traquer ceux qui évitent la mobilisation

Arrestation des dissidents par le biais de la surveillance.

La Russie utilise des systèmes de reconnaissance faciale pour repérer les jeunes hommes éligibles qui tentent d’échapper à l’appel militaire obligatoire. Plus d’un an s’est écoulé depuis l’invasion russe de l’Ukraine et la Russie mobilise toujours plus de troupes.

« Pour déterminer le lieu de résidence des conscrits, des systèmes de vidéosurveillance sont utilisés dans la ville de Moscou », a déclaré Maxim Loktev, responsable de l’enrôlement à Moscou, selon le média d’État TASS.

En 2017, le département informatique de Moscou a annoncé que plus de 3 000 caméras de vidéosurveillance dans la ville avaient été équipées d’une technologie de reconnaissance faciale.

La semaine dernière, le président Vladimir Poutine a signé une loi prévoyant des restrictions plus strictes pour ceux qui évitent d’être enrôlés dans l’armée. La loi permet désormais d’envoyer les documents d’appel par voie électronique, sans qu’ils aient à être remis en main propre par un officier d’enrôlement.

Chaque printemps et chaque automne, des milliers d’hommes âgés de 18 à 27 ans tentent d’éviter d’être enrôlés dans l’armée. Grâce à la reconnaissance faciale, il leur sera plus difficile d’échapper au recrutement et ils devront effectuer le service militaire obligatoire d’un an.

Depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie a mobilisé au moins 300 000 réservistes pour combattre.

********************************************

La Russie est-elle en train de devenir la nouvelle plaque tournante européenne du trafic de cocaïne ?

Le 10 avril, les autorités russes ont saisi plus de 699 kilos de cocaïne à Moscou. Selon le FSB, l’agence de renseignement du pays, la drogue était principalement destinée au marché européen. Cette prise, qui fait suite à une précédente saisie de 200 kilos à la fin du mois de mars, amène les experts à penser que le pays est en train de devenir un point de transit pour la cocaïne sur le marché européen, alors que les ports tels qu’Anvers et Rotterdam sont de plus en plus étroite surveillance.
******************************************

« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible »

« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.

Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. La télévision, c’est une activité sans mémoire. Si l’on compare cette industrie à celle de l’automobile, par exemple, pour un constructeur d’autos, le processus de création est bien plus lent ; et si son véhicule est un succès il aura au moins le loisir de le savourer. Nous, nous n’en aurons même pas le temps ! Tout se joue chaque jour, sur les chiffres d’audience. Nous sommes le seul produit au monde où l’on ‘connaît’ ses clients à la seconde, après un délai de 24 heures. « 

Patrick Le Lay (1942-2020) – Extrait tiré du livre Les dirigeants face au changement (Éditions du Huitième jour – 2004)

EN BANDE SON :

Catégories :REBLOG

1 réponse »

Laisser un commentaire