Le CEO d’OpenAI booste son projet de cryptomonnaie mondiale Worldcoin qui vise un salaire universel financé par l’IA
By Sonia Romero
fr.businessam.be
2 min
May 15, 2023
View Original
Sam Altman, dirigeant d’OpenAI, est un peu plus proche de concrétiser Worldcoin, un projet ambitieux qui vise à développer une cryptomonnaie à propriété collective, destinée à être utilisée à travers le monde et distribuée de manière équitable.
Dans l’actu : Sam Altman est actuellement engagé dans des pourparlers pour sécuriser un investissement de 100 millions de dollars pour soutenir son projet Worldcoin, selon le Financial Times.
- Le CEO de l’entreprise à l’origine de ChatGPT vise à créer une cryptomonnaie détenue collectivement et distribuée à l’échelle mondiale.
- Selon le FT, les 100 millions de dollars proviendront d’un mélange « d’investisseurs existants et nouveaux ».
- En début de semaine, la société à l’origine du projet, Tools for Humanity, a lancé le premier portefeuille de cryptomonnaies dans l’écosystème de Worldcoin, nommé World App.
- Ce portefeuille permettra d’envoyer et de recevoir des Worldcoins, des Bitcoins ou des jetons d’Ethereum.
- Lorsqu’elle a été lancée, la start-up a mené un tour de table de série A de 25 millions de dollars avec des investisseurs comme l’ex-CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, inculpé depuis pour fraude, et le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman.
Revenu universel et scan de l’iris
« Au fil du temps, World App évoluera pour devenir une boîte à outils permettant aux individus de s’autonomiser à l’ère de l’IA, en permettant l’utilisation de la preuve de l’identité de la personne, la distribution mondiale équitable des monnaies numériques et, en fin de compte, une voie vers le salaire universel de base financé par l’IA. »
- La finalité de l’entreprise est de concevoir un système de vérification biométrique qui permettrait d’accéder aux cryptomonnaies tout en préservant la vie privée des utilisateurs.
- World App utilise World ID pour authentifier l’identité de l’utilisateur, un passeport numérique propre à la plateforme.
- Pour ce faire, la société a développé un dispositif d’imagerie biométrique nommé Orb, basé sur le scan de l’iris. Contrairement à la pratique courante dans le domaine financier traditionnel, l’Orb ne lie pas les données biométriques à d’autres éléments d’identification. Son rôle se limite à la vérification de l’authenticité humaine.
- Les informations collectées par l’Orb sont ensuite stockées sur le réseau Polygon.
- À terme, World App ambitionne de collecter pas moins d’un milliard de scans d’iris.
- À noter : le projet de « salaire universel financé par l’IA » est encore très flou.
- En fournissant aux individus un revenu régulier en cryptomonnaie, Worldcoin vise à lutter contre les inégalités de richesse et à renforcer la sécurité financière.
- Mais les défis liés au financement, à la mise en œuvre et à la durabilité doivent être soigneusement examinés pour assurer sa viabilité à long terme.
- En outre, ces ambitions contredisent la vision de Worldcoin pour une « propriété collective décentralisée ». La notion fondamentale du revenu universel consiste généralement en un gouvernement central qui verse périodiquement une allocation à ses citoyens. Cela implique inévitablement une forme de centralisation. Dans un éventuel système de revenu de base universel à l’échelle mondiale, la question se pose : qui paierait qui ?
OpenAI perd une somme d’argent astronomique avec ChatGPT
PAR · PUBLIÉ · MIS À JOUR
Et les coûts continuent d’augmenter.
Gros dépensier
OpenAI, la société de recherche fondée par Elon Musk et à l’origine de ChatGPT, est apparemment en train de perdre de l’argent sur le chatbot qui a changé la donne et qui l’a fait connaître.
Des personnes au fait des pertes de l’entreprise ont confirmé à The Information qu’OpenAI avait dépensé plus de 540 millions de dollars l’année dernière pour développer son chatbot largement utilisé, y compris des fonds qu’elle a utilisés pour débaucher des talents de sociétés telles que Google.
Le rapport souligne à quel point le fonctionnement et la maintenance de l’outil d’IA populaire sont coûteux.
Et les coûts d’OpenAI continuent d’augmenter, ce qui pourrait faire de l’entreprise « la startup la plus gourmande en capital de l’histoire de la Silicon Valley », comme l’a suggéré le PDG Sam Altman au début de la semaine, selon le rapport.
Augmentation des coûts
Le dernier chiffre publié par The Information correspond à peu près à celui publié par Fortune en janvier, qui révélait la répartition des dépenses de l’entreprise pour 2022, soit un total de 544,5 millions de dollars : « 416,45 millions de dollars pour l’informatique et les données, 89,31 millions de dollars pour le personnel et 38,75 millions de dollars pour d’autres dépenses d’exploitation non spécifiées. »
Ces coûts auraient été accumulés avant qu’OpenAI ne conclue un accord pluriannuel de plusieurs milliards de dollars avec Microsoft au début de cette année.
En avril, Dylan Patel, analyste en chef de la société de conseil SemiAnalysis, a également déclaré à The Information qu’il estimait que le fonctionnement de ChatGPT coûtait 700 000 dollars par jour en raison des frais de calcul.
Questions d’argent
À la fin de l’année dernière, Reuters a rapporté que le PDG d’OpenAI, Sam Altman, avait placé la barre des revenus de l’entreprise très haut lors d’une présentation aux investisseurs, estimant que l’entreprise pourrait gagner 200 millions de dollars cette année et 1 milliard de dollars l’année prochaine.
Comparé aux 30 millions de dollars de revenus d’OpenAi l’année dernière, selon Fortune, ce chiffre semble presque impossible à atteindre.
Néanmoins, The Information a également rapporté que M. Altman a suggéré en privé qu’OpenAI pourrait lever 100 milliards de dollars pour créer une IA de niveau humain ou une « intelligence générale artificielle » – un aveu qui, s’il est vrai, en dit long sur les priorités du PDG, pour ne pas dire plus.
Traduction de Futurism par Aube Digitale
Catégories :REBLOG
1 réponse »